Deux sondes spatiales sont en route vers la Lune. Elles ont décollé mercredi matin et ont pour objectif de se poser toutes les deux sur la Lune. Ces deux sondes sont commerciales et cela montre que la plupart des visiteurs de la Lune sont désormais privés. Une tendance encouragée.
au sommaire
Le décollage de la fuséefusée Falcon 9 de SpaceXSpaceX a eu lieu mercredi 15 janvier à 7 h 11, heure française. Elle a décollé depuis Cap Canaveral et mis en orbite trans-lunaire les deux atterrisseurs, avec succès. Les passagers sont la sonde américaine Blue Ghost de la compagnie Firefly Aerospace et la sonde Hakuto-R Resilience de l'entreprise japonaise ispace.
Blue Ghost : nouveau test pour le compte de la Nasa
Développée par l'entreprise Firefly Aerospace, Blue Ghost Mission 1 est menée pour le compte de la Nasa dans le cadre du programme CLPS de commandes d'atterrisseurs robotiques lunaires commerciaux embarquant divers instruments de l'agence, en parallèle du programme Artemis. Ces missions à faible coût ont pour but de développer une économie lunaire. Déjà, l'année dernière, deux sondes commerciales avaient tenté l'essai : Peregrine d'Astrobotic (qui a échoué à atteindre l'orbite lunaire) et Odysseus d'Intuitive Machines (qui a atteint la surface, mais s'est couchée sur le côté !).
Le plan de vol de Blue Ghost. © Firefly Aerospace
Connu pour ses fusées Alpha, Firefly Aerospace a déjà une petite expérience lunaire, acquise dans le cadre de la mission israélienne Beresheet, qui s'est crashée en 2019.
Blue Ghost est un atterrisseur capable d'emporter avec lui 150 kilos d'instruments et d'autres charges utiles. La sonde doit se poser le 2 mars à proximité du mont Latreille dans la mer Crisium, sur la face visible de la Lune. Blue Ghost emporte 10 instruments de la Nasa dans le but d'étudier la surface. La mission durera 14 jours terrestres sur place et s'arrêtera à la tombée de la nuit sur le site.
Le plan de vol de la mission Resilience. © ispace
Resilience, le retour d’ispace
La société japonaise ispace avait déjà tenté un alunissage début 2023, mais la sonde a été perdue lors de sa descente sur la Lune. Avec l'atterrisseur Hakuto-R Resilience, ispace tente à nouveau l'essai dans l'espoir cette fois-ci d'atteindre la surface en douceur, et de pouvoir y faire des opérations. L'alunissage est prévu en mai-juin dans la mer du Froid.
Parmi les charges utiles à bord de Resilience, nous avons le petit roverrover Tenacious, pesant cinq kilos pour 54 centimètres de long, qui été développé par la filiale européenne d'ispace au Luxembourg.
Vue d'artiste du rover Tenacious, qui se trouve à bord d'Hakuto-R Resilience. © ispace
Équipé d'une pelle, Tenacious devra collecter des échantillons de régolitherégolithe et les analyser. Cette mission est d'un grand intérêt pour le Luxembourg, premier pays au monde à lancer un programme de minageminage lunaire.