L’évolution des ordinateurs est sans conteste l’un des exemples les plus frappants d’un changement exponentiel. Si l’on remonte aux débuts de l’ère informatique, les machines occupaient des salles entières et fonctionnaient à quelques kilohertz seulement.
Aujourd’hui, un smartphone tient dans une poche et exécute des milliards d’opérations par seconde. Cette transformation spectaculaire n’est pas le fruit du hasard, mais bien le résultat d’une miniaturisation continue des circuits intégrés, guidée par la loi de Moore.
De la taille d’un bâtiment à celle d’une cellule
Dans les années 1950 les ordinateurs les ordinateurs sont énormes, occupant l’intégralité d’un entrepôt.
Dans les années 60 les ordinateurs toujours d’une taille considérable, n’occupent “plus que” la taille d’une pièce.
Dans les années 70 les ordinateurs se réduisent et arrive le basculement entre les ordinateurs de type ‘mainframe’ (macro ordinateur ou ordinateur central en français) et les micros ordinateurs. Il s’agit des premiers modèles. Ceux ci se posent sur le bureau, la table. On entre dans l’ère de la micro informatique.
Les années 80 verront la maturité des modèles, l’arrivée de l’interface graphique et un développement d’un réel marché, notamment dans les entreprises.
Arrive les années 90, le processus de miniaturisation continue, les usages et les besoins murissent également, l’ordinateur portable ou laptop (sur les genoux) arrivent.
Changement de millénaire, les smartphones avec les interfaces tactiles, les readers comme le kindle d’Amazon. Les ordinateurs se bardent de senseurs de plus en plus nombreux. Ils entrent dans les poches.
Dans les années 10, ils se placent autour du poignet, dans les objets, les wearables et objets connectés se multiplient.
En 10 ans Apple d’ecards, deux produits Apple qui ont à peu près les même caractéristiques mais à la moitié voir au quart du prix, et 5 à 6 fois plus petits.
Dans un simple cable Thunderbolt (à 130$ tout de même) il y a plus de puissance et de composants high tech que dans la capsule Apollo.
Un Airpod se petit truc qu’on s’enfonce dans l’oreille est un condensé de technologie absolument hallucinant. Quand on voit ce qu’il gère niveau sonore, en temps réel, c’est bien au delà des possibilités de machines haut de gamme d’il y a 20 ans.
Enfin, nous commençons à voir des projets de tout petits drones, de nanobots (insadables), on est encore, pour la large majorité des projets, au stade de recherche, voir de prototypes.
Read the next section :