- Retarder l’inévitable
- Optimisation de la quantité de ressources nécessaires
- Elargissement de la zone d’extraction de ressource
- Are we reaching the end of Moore’s law?
- The Yes Side
- Limitations
- The No Side
- Potential causes of acceleration continuation
En terme de ressources, la limite est l’éco système et sa capacité à nous fournir énergie et matériaux pour continuer.
Ce constat de limites planétaires qui seront heurtée par l’exponentielle de l’activité économique et ses conséquences sur la civilisation a été identifiée par le club de Rome dès le début des années 70 avec leur rapport devenu tristement culte, les limites de la croissance. Ayant constaté que la croissance menait à terme à un effondrement des ressources, du PIB, de la population, de la nourriture, des naissances…
Retarder l’inévitable
Il y a bien des façons de prolonger la dynamique exponentielle, soit en optimisant la quantité de ressources nécessaire, soit en circularisant les ressources déjà dans le cycle de production, soit en utilisant de nouveaux matériaux, soit enfin en élargissant la zone de fourniture des ressources.
Optimisation de la quantité de ressources nécessaires
- Optimisation
- Changement de paradigme
- Dématérialisation
- Renouvelable Passer du fossile au renouvelable (la transition actuelle n’étant, en fait, qu’une transition d’une ressource fossile émettrice à une ressource fossile qui l’est moins.
- Circularité : actuellement économie linéaire.
- Innovations:
- Nouveaux matériaux
- Biologie synthétiques et nouvelles protéïnes
- Metamatériaux
- Métaux bio-sourcés
- Super et supra conducteurs
Elargissement de la zone d’extraction de ressource
Une des pistes évoquée est de déplacer les industries lourdes dans l’espace et de miner les astéroïdes. Non seulement, c’est loin d’être une réalité (si çà doit l’etre jamais), mais de plus cela ne rentre pas dans le délai pour offrir une solution à nos problèmes à court et moyens terme.
Nous le voyons, la croissance infinie si pas totalement impossible en théorie est très peu probable.
Are we reaching the end of Moore’s law?
The Yes Side
Limitations
Pourra t on jamais atteindre 1 nanomètre en terme de miniaturisation des processeurs? Aujourd’hui nous sommes à 3nm, ce qui est déjà absolument fou! Mais 1 nanomètre est la limite physique absolue. Et si on l’atteint, cette limite pourra t elle jamais etre repoussée? Il existe des stratégies alternatives mais pourront elles jamais compenser, en cas d’impasse dans la miniaturisation, la force d’accélération manquante?
Que dire aussi de la consommation d’énergie? Toujours plus gourmande et demandeuse? L’IA consomme des quantités absolue ahurrissante d’eau pour le refroidissement des machines et d’électricité pour les faire fonctionner. Sans parler des couts de production des [insérer nombre] de tonnes d’atomes et d’énergie pour remplacer régulièrement les pièces et ordinateurs défaillants).
The No Side
Potential causes of acceleration continuation
Analog computing
Bio techns (Ie: Organoid intelligence)
Quantum Computing
Memory Computing
Artificial Intelligence