- Retarder l’inévitable
- Optimisation de la quantité de ressources nécessaires
- Circularité
- Nouveaux matériaux
- Elargissement de la zone d’extraction de ressource
- Are we reaching the end of Moore’s law?
- The Yes Side
- Limitations
- The No Side
- Potential causes of the end of acceleration
- Energy
- Water
- Semi conductors
- Potential causes of the continuation of acceleration
En terme de ressources, la limite est l’éco système et sa capacité à nous fournir énergie et matériaux pour continuer.
Ce constat de limites planétaires qui seront heurtée par l’exponentielle de l’activité économique et ses conséquences sur la civilisation a été identifiée par le club de Rome dès le début des années 70 avec leur rapport devenu tristement culte, les limites de la croissance. Ayant constaté que la croissance menait à terme à un effondrement des ressources, du PIB, de la population, de la nourriture, des naissances…
En terme informatique, en plus des limites énergétiques et matérielles, s’ajoute les façons d’améliorer encore la puissance de calcul.
Retarder l’inévitable
Il y a bien des façons de prolonger la dynamique exponentielle, soit en optimisant la quantité de ressources nécessaire, soit en circularisant les ressources déjà dans le cycle de production, soit en utilisant de nouveaux matériaux, soit enfin en élargissant la zone de fourniture des ressources.
Optimisation de la quantité de ressources nécessaires
- Optimisation
- Changement de paradigme
- Dématérialisation
Circularité
Nouveaux matériaux
Mais, soit ils sont fossiles et à nouveau la solution n’en est pas vraiment une sachant que l’activité minière est un problème écologique à bien des niveaux
eau
énergie
pollution
land use (planetary limit)
Soit on arrive à créer des matériaux biologiques, qui “poussent” littéralement.
Bio computing
Escargot metal
Biologie synthétique
Elargissement de la zone d’extraction de ressource
Espace 1 pas assez tot,
Potentiellement impossible de sortir du système solaire
Meme en ayant accès à l’univers entier, sans changer la dynamique tôt ou tard (dans ce cas ci un peu tard), nous aurons rencontré les limites. Enfin, la progression de l’économie et ses conséquences sur les ressources disponibles iront plus vite que notre capacité à colonniser le système solaire et ensuite l’univers, ce qui du coup ne solutionne pas le problème. Et je le rappelle c’est potentiellement tout bonnement impossible, et c’est certainement impossible dans les 20 années qui viennent (en tout cas de manière “à l’échelle”.)
Are we reaching the end of Moore’s law?
The Yes Side
Limitations
Pourra t on jamais atteindre 1 nanomètre en terme de miniaturisation des processeurs? Aujourd’hui nous sommes à 3nm, ce qui est déjà absolument fou! Mais 1 nanomètre est la limite physique absolue. Et si on l’atteint, cette limite pourra t elle jamais etre repoussée? Il existe des stratégies alternatives mais pourront elles jamais compenser, en cas d’impasse dans la miniaturisation, la force d’accélération manquante?
Que dire aussi de la consommation d’énergie? Toujours plus gourmande et demandeuse? L’IA consomme des quantités absolue ahurrissante d’eau pour le refroidissement des machines et d’électricité pour les faire fonctionner. Sans parler des couts de production des [insérer nombre] de tonnes d’atomes et d’énergie pour remplacer régulièrement les pièces et ordinateurs défaillants).
The No Side
Potential causes of the end of acceleration
Analog computing
Organoid intelligence
Et l’ordinateur quantique alors? Il va plutot donner naissance à l’IA quantique, une IA qui sera plutot orientée sur les tâches que les ordinateurs quantiques font mieux que les ordinateurs binaires.