Le cout du décodage du génome humain est un exemple, non pas d’augmentation exponentielle, mais de chute exponentielle de son prix. Une autre tendance que l’on observe dans bien des secteurs. En 1990 le “human genome project”, impliquant plus de 20 laboratoires de part le monde, aura prit plus de 15 ans et aura couté plus de 3 milliards de dollars pour arriver à séquencer un ADN humain.
Aujourd’hui, on peut obtenir un décodage complet en quelques heures et pour un peu plus d’une centaine de dollar. Il faut bien sûr se méfier de qui séquence l’ADN et de ce qui est fait des données collectées car certaines entreprises peuvent revendre ces dernières à des entreprises tel que des assurances ou autres entreprises pouvant tirer parti de ces informations de façon très désaventageuse pour les utilisateurs.
En effet imaginez une assurance maladie sachant que vous avez 80% de chance de développer tel type de cancer, pourrait, dans ses petites lignes indiquer une exception à ce type de cancer spécifique, prenant votre argent sans risque pour eux et vous laissant démuni le jour où vous en auriez réellement besoin.
Read the next section :