Non seulement les exponentielles sont observables dans de nombreux domaines spécifiques comme nous venons de le voir en détail (ordinateurs, bande passante, adoptio cas précis de notre récente histoire, mais en prenant un peu de recul on observe que toute l’histoire de l’humanité est basée sur une courbe équivalente, avec plusieurs accélération au passage d’un mode dévolution à l’autre : biologie, culture et technologie. Alvin Toffler donne une lecture de cette exponentielle qui démarre au début de l’histoire et des civilisations (agriculture, écriture, calcul), passant d’une ère linéaire à une courbe exponentielle.
On passe d’accélération à emballement, le monde semble nous avoir échappé, hors de contrôle.
Acceleration then runaway (d’où BANI, choc du futur).
L’anthropocène ou l’impact humain sur les cycles planétaires
Ce graphe totalement interpellant créé par 3 scientifiques
Une autre mise en perspective du drame environnemental que représente l’exponentielle de l’activité économique est la comparaison de ce que l’humanité à consommée pendant le 20ème siècle et 6 années récentes. En 10 ans au 21ème siècle nous aurons consommés autant que l’entièreté du 20ème et regardez ce qui a été réalisé, consommé pendant ce siècle! C’est vertigineux, et imaginer une seconde que la terre est ‘Too big to be failed by humans’ est un manque de lucidité mortel.
C’est LE challenge majeur de notre époque, stopper l’effondrement éco systémique qui arrive, une fois encore, de façon exponentielle, les tipping points et l’emballement qui va arriver, va rendre les choses de plus en plus compliquées. Nous aurons plus de problèmes, plus gros, et moins de moyens pour les résoudre.