L'automatisation et les perturbations environnementales provoquent des troubles à l'échelle mondiale. La Chine promeut une vision de "prospérité, ordre et durabilité" et attire les économies émergentes dans son orbite. Les dirigeants des gouvernements et des entreprises occidentaux réalisent qu'ils doivent réformer radicalement le contrat social pour que le capitalisme de marché libre puisse survivre.
2030
High tech
Durant la première moitié des années 2020, il est devenu clair que l'ancien ordre s'effondrait
À l'échelle mondiale, l'automatisation a entraîné des pertes d'emplois dramatiques
Tout, de la conduite de camions à la radiologie en passant par la fabrication de vêtements, a été confié à des machines hautement performantes.
Au même moment, les systèmes de survie de la planète semblaient se détraquer, avec des conditions météorologiques chaotiques, des inondations, des incendies de forêt, des aquifères vides, et l'effondrement des écosystèmes. Les plaisirs simples que nous prenions autrefois pour acquis, comme le café et le chocolat, sont devenus rares et chers. Et les nouvelles menaces, comme les nouvelles maladies infectieuses et les cyberattaques contre les infrastructures essentielles, sont devenues monnaie courante.
Il était impossible d'ignorer ce qui se passait
Alors que nous connections la planète et nous-mêmes au réseau via des capteurs et des caméras, des problèmes comme l'effondrement de nos forêts, la pauvreté des personnes payées une misère pour faire nos vêtements, et les déchets qui étouffent nos rivières ont tous pris un caractère immédiat et urgent qu'ils n'avaient jamais eu auparavant.
Qui aurait pu deviner que le premier blockbuster en réalité virtuelle serait un documentaire à la première personne réalisé par un ouvrier de 15 ans licencié de l'industrie du vêtement au Bangladesh ?
L'agitation s'est transformée en violence dans le monde. Parfois, la cible était le "1%", mais dans d'autres cas, elle était dirigée vers les minorités religieuses et ethniques. L'Asie du Sud a sombré dans la violence communautaire.
Alors que la plupart des pays du monde ont été pris au dépourvu, la Chine était prête
Proclamant une vision de "prospérité, ordre et durabilité", elle a investi des milliers de milliards de dollars dans les économies émergentes. Le gouvernement a mis les gens au travail pour construire des infrastructures, tout en garantissant l'accès aux ressources, en étendant considérablement son influence politique et ses chaînes d'approvisionnement, et en créant de nouveaux marchés pour ses propres produits.
Avec une sorte de plan Marshall pour le XXIe siècle, l'ambition de la Chine était aussi bien politique qu'économique. Les pays situés dans la sphère d'influence de la Chine devaient adopter sa version du capitalisme d'État et qu'ils s'allient politiquement avec la Chine.
Des versions locales du système chinois de crédit social ont été mises en place pour faire respecter la loi et l'ordre. Au milieu des années 2020, de vastes pans de l'Afrique, du Moyen-Orient et de l'Asie ont embarqué.
Entre les conflits sociaux internes et l'émergence d'une alternative chinoise crédible, les chefs d'entreprise occidentaux craignaient que les jours du capitalisme de libre marché ne soient comptés. Qui achèterait leurs produits et services si un groupe de plus en plus important de consommateurs se retrouvait sans emploi ? D'où viendraient les matières premières si les ressources étaient menacées ? Comment les entreprises mondiales pourraient-elles fonctionner si les perturbations climatiques et la volatilité politique rendaient toute planification impossible ? "La mort du capitalisme" était le titre de plus d'un discours d'ouverture de conférences de haut vol.
Sous la pression de l'intérieur et de l'extérieur, le modèle économique occidental a commencé à changer.
Un nouveau paradigme a commencé à émerger, fondé sur la conviction que l'économie doit servir à l'épanouissement général de l'homme sur une planète prospère, tout en respectant les droits de l'homme, la vie privée et la liberté.
Les gouvernements de Scandinavie et d'Amérique latine ont pris l'initiative, s'efforçant de prouver qu'il existe une alternative viable au capitalisme chinois.
Il était clair qu'il fallait s'attaquer aux inégalités de richesse, sinon le système s'effondrerait.
Les États-Unis ont élu une socialiste qui s'est identifiée comme présidente en 2028, et elle a lancé un programme "WPA 2.0" pour remettre des millions de personnes au travail dans tout le pays sur des projets de travaux publics financés par le gouvernement.
Certains gouvernements ont expérimenté le revenu de base universel, tandis que d'autres ont investi dans des travaux socialement bénéfiques, comme l'amélioration des infrastructures, la prise en charge des personnes âgées ou la restauration des écosystèmes. Certains de ces programmes ont été financés par des taxes sur le carbone ou les les plus riches, tandis que d'autres ont été souscrits par des géants de la technologie désireux de redorer leur réputation ternie. Des "fonds d'investissement social" ont été créés pour financer des entreprises ayant un impact social positif, avec des attentes minimales en matière de rendement. La plupart des pays du bloc nordique ont augmenté de manière significative les impôts des riches et les ont utilisés pour financer leurs projets d'investissement social. riches et les ont utilisés pour financer leurs filets de sécurité sociale.
Aujourd'hui, il est communément admis que le PIB est un mauvais indicateur de la santé économique d'un pays. santé économique d'un pays.
D'autres indicateurs, longtemps défendus par les défenseurs du développement durable, sont suivis et discutés, offrant un regard beaucoup plus nuancé sur des questions telles que l'inégalité des revenus, les salaires réels, la participation à la vie active et la santé environnementale. Les limites planétaires hors carbone ont été définies par les scientifiques et inscrites dans de nouveaux accords multilatéraux qui, comme l'Accord de Paris, fixent des normes mondiales pour le comportement des entreprises. comportement des entreprises. Une grande variété de données ESG des entreprises sont automatiquement suivies et analysées, Les entreprises qui obtiennent de mauvais résultats se voient infliger des amendes ou, dans certains cas, perdent leur licence d'exploitation. Les investisseurs demandent aux entreprises d'expliquer non seulement comment elles prévoient de minimiser les risques liés aux défis sociaux et environnementaux, mais aussi comment elles prévoient d'améliorer les choses. Ils exigent également des limites sur la rémunération des dirigeants et des programmes visant à améliorer le bien-être des travailleurs.
Nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge.
Le climat est perturbé de manière plus évidente que jamais, nous luttons toujours pour trouver des moyens de subsistance durables pour des centaines de millions de personnes, et beaucoup de nos écosystèmes sont en état de survie.
Mais les deux systèmes économiques concurrents, malgré tous leurs défauts, supposent tous deux que l'économie devrait promouvoir la stabilisation du climat et une plus grande égalité des richesses; l'impression que les choses évoluent peut-être dans la bonne direction.
Conclusions du scénario
Ressources
Une attention beaucoup plus grande est accordée à l'utilisation efficace et à la conservation de l'eau, ainsi qu'à la lutte contre la pollution. Dans le bloc nordique, les gouvernements et les entreprises collaborent de plus en plus à des approches paysagères de la gestion des terres, l'IA contribuant à répartir efficacement l'utilisation des ressources entre des priorités concurrentes et à assurer la conservation des ressources essentielles. L'approche descendante de la Chine a donné des résultats impressionnants en termes de décarbonisation, de nouvelles technologies habilitantes étant fournies à des conditions financières attrayantes aux pays et aux entreprises dans son orbite. La conclusion d'un accord entre les deux blocs pour la gestion durable des océans et de la pêche est une priorité essentielle.
Chaine d'approvisionement
Les chaînes d'approvisionnement ont muté. De nombreux emplois manufacturiers de routine qui avaient été délocalisés dans les économies émergentes, comme la fabrication de vêtements, ont été automatisés au début des années 2020, provoquant de graves bouleversements économiques dans ces pays.
Au fil de la décennie, la Chine a réussi à intégrer une grande partie de l'Asie, de l'Afrique et du Moyen-Orient dans ses propres chaînes d'approvisionnement, tandis que le bloc nordique a délocalisé la fabrication et adopté des modèles plus circulaires. Pour les matières premières qui ne peuvent pas être récupérées à partir des déchets, une combinaison de télédétection et de blockchain a permis une transparence et une traçabilité beaucoup plus grandes, et les gouvernements du bloc nordique investissent activement dans la promotion de pratiques équitables et résilientes au climat. Les aliments proviennent de la région lorsque cela est possible, et les consommateurs ont appris à se passer de certains articles, comme les fruits hors saison.
Employés
De nombreuses tâches de routine ont été automatisées. De nos jours, ce qui est le plus apprécié chez les employés humains, c'est la créativité, l'empathie et la capacité d'apprendre. En retour, les gens recherchent des emplois qui offrent un minimum de sécurité. La capacité d'orchestrer des assemblages d'intelligence humaine et de machine est particulièrement précieuse, car elle permet de gérer des équipes de "centaures" qui tirent parti de ce que les personnes et les machines ont de mieux à offrir. Les "enseignants" de l'IA commencent à être utilisés pour requalifier les travailleurs, avec un certain succès.
Consommateurs
Dans le bloc chinois, les consommateurs sont étroitement surveillés et sont censés qu'ils adoptent des comportements "socialement bénéfiques" pour maintenir leur score élevé. Cela inclut désormais une limitation stricte de la viande d'élevage, bien que la viande cultivée en laboratoire soit autorisée. Dans le bloc nordique, la confiance est primordiale. Les consommateurs exigent une transparence totale quant à l'impact environnemental et social de leurs achats. La surveillance automatisée par les pouvoirs publics d'un large éventail de paramètres ESG soulage les consommateurs de la charge que représente la recherche d'informations.
Santé
Une attention beaucoup plus grande est accordée aux déterminants sociaux et environnementaux de la santé. Il n'est plus considéré comme acceptable de "délocaliser" la pollution vers d'autres parties de la planète, et la surveillance en temps réel et les diagnostics de santé signifient que les gens sont très conscients de ce qu'ils trouvent dans l'air, l'eau et leur corps. dans l'air, dans l'eau et dans leur corps. Les données génomiques sont utilisées pour créer des traitements innovants ; toutefois, une réglementation plus prudente a ralenti le rythme de l'innovation dans le bloc nordique. le rythme de l'innovation dans le bloc nordique. De nombreux gouvernements expérimentent le subventionnement des soins aux personnes âgées vieillissantes sur place afin de stimuler leur économie et de subvenir aux besoins d'une population âgée croissante.
Energie
D'intenses efforts ont été déployés au niveau mondial pour accélérer la transition énergétique. L'éolien et le solaire offshore sont de loin les formes d'électricité les moins chères, et les investissements massifs dans le stockage des batteries et le transport de l'électricité permettent de créer des réseaux renouvelables. Le charbon est rapidement éliminé, et le gaz naturel n'est pas considéré comme une alternative viable. Les voitures à essence appartiennent au passé, et les gens ont commencé à apprécier les innombrables avantages des véhicules électriques. Les constructeurs chinois dominent désormais le marché en pleine expansion de la mobilité urbaine. Partout, les réseaux sont transformés en réseaux intelligents, la production d'énergie devient plus omniprésente, notamment grâce à l'énergie piézoélectrique, et les progrès de l'hydrogène sont sur le point de transformer l'aviation et la navigation. Les innovations clés consistent à réduire l'empreinte minérale de produits comme le lithium et le cobalt.
Produits et services
Dans le bloc nordique, les consommateurs veulent des produits dont l'origine est éthique, qui sont produits de manière à bénéficier aux personnes et à l'environnement, et qui sont conçus pour la circularité. Bien que ce ne soit pas toujours le cas, c'est la norme. On constate également une évolution importante vers des modèles d'utilisation plutôt que de propriété, pour des raisons à la fois de valeurs et d'économie. pour des raisons de valeurs et d'économie. Dans le bloc chinois, les gens trouvent un équilibre entre la satisfaction de leurs besoins, des achats ambitieux pour un style de vie de classe moyenne et le maintien d'un crédit social élevé.
Discover the report conclusions :