Les préoccupations en matière de santé, les scandales liés à la désinformation et une récession mondiale sapent la la confiance. Les gens sont désillusionnés par le consumérisme, les grandes entreprises et les médias sociaux. Avec l'émergence d'économies plus localisées, les gens redécouvrent les avantages de la communauté, et une culture de la guérison commence à prendre racine.
2030
Parfois, ce sont les petites choses qui font les grandes différences
En 2019, une étude a été publiée qui détaillait le mécanisme biologique par lequel les perturbateurs endocriniens présents dans les plastiques et autres produits pétrochimiques nuisaient à la santé reproductive masculine.
Cela inclut une baisse alarmante du nombre de spermatozoïdes. une augmentation du cancer des testicules et une réduction de la taille des organes génitaux masculins, tous ces phénomènes étant transmis par voie épigénétique.
et s'aggravant d'une génération à l'autre. On craignait que dans une ou deux générations, la plupart des hommes seraient complètement infertiles.Cette nouvelle a suscité une inquiétude générale (en particulier chez les hommes). Les gens ont juré d'éviter les perturbateurs endocriniens, mais ont été choqués de découvrir à quel point ils étaient répandus. Des bouteilles en plastique aux produits pharmaceutiques, en passant par les aliments transformés et les produits de soins personnels, ils étaient partout. Mais cela n'a pas empêché les gens d'essayer, et bientôt des listes de produits sûrs et dangereux ont commencé à circuler et à guider le comportement des consommateurs. Les produits les plus faciles à éliminer étaient les emballages en plastique et les aliments cultivés avec des pesticides. Les marchés de producteurs ont été envahis, tandis que les entreprises de produits emballés, d'alimentation, d'épicerie et de vente au détail se sont démenées pour tenter de limiter les dégâts et de développer des alternatives.
Pendant ce temps, des crises ont éclatées sur d'autres fronts.
Les "Deep Fakes" scandales de 2020, au cours desquels une série de fausses vidéos très crédibles vidéos truquées très crédibles semblant dépeindre des politiciens disant et faisant des choses choquantes, ont bouleversé les courses politiques aux États-Unis et en l'Europe. Aucun candidat ou parti important n'a été épargné. qu'elles ont été démystifiées, une majorité de personnes ont estimé que les que les médias sociaux étaient dangereux pour la démocratie et leur santé mentale. santé mentale. Les gens ont commencé à se retirer en masse des grandes plateformes de médias sociaux, exigeant que la technologie serve les besoins humains. en masse, exigeant que la technologie serve les besoins humains. Un nouveau groupe d'applications "web décentralisées" a vu le jour, promettant plus de confidentialité et de sécurité.
La même année, le monde est entré dans une récession mondiale,
déclenchée par une crise de la dette en Chine et exacerbée par l'effondrement de la demande de nombreux produits de consommation. La récession a entraîné d'importantes réductions de la main-d'œuvre. #OptOut ont constaté que de nombreuses fonctions auparavant assurées par des personnes pouvaient désormais être prises en charge par des machines. En Europe, les idées divergent sur la manière de réagir, certains États insistant sur une approche d'austérité, tandis que d'autres, menés par des nationalistes populistes, se sont engagés dans des actions de lutte contre la pauvreté. nationalistes populistes, s'engageaient dans des dépenses sociales dispendieuses. Les tensions qui en ont résulté allaient, plusieurs années plus tard, aboutir à la dissolution de l'UE.
Pris ensemble, ces développements ont profondément ébranlé la confiance des consommateurs dans les grandes entreprises.
Les consommateurs de la génération du millénaire et de la génération Z, en particulier, ont eu le sentiment d'avoir le plus à perdre et ont décidé qu'ils voulaient une façon complètement différente de faire les choses. de faire les choses. Nombreux sont ceux qui reprochent aux générations précédentes, en particulier aux baby-boomers, la myriade de défis mondiaux dont ils ont hérité. Au fur et à mesure que la récession se prolongeait, avec une reprise véritablement Au fur et à mesure que la récession progressait, avec une reprise véritablement sans emploi, les jeunes ont quitté les grandes villes coûteuses pour des villes plus petites, des villages et même des zones rurales. Beaucoup ont été attirés par les "agrihoods" - des communautés planifiées autour de fermes en activité. Comme les jeunes passaient plus de temps ensemble dans de petites communautés hors ligne, d'autres comportements ont commencé à changer également. Beaucoup ont adopté les idées de simplicité volontaire, de frugalité et de vie sans dette. de dettes. Ils ont décidé qu'ils préféraient acheter moins et vivre plus. D'autres ont cultivé et développé des "biens communs" naturels et numériques gérés par les communautés plutôt que par le marché. Nombreux sont ceux qui se sont impliqués davantage dans le gouvernement local. Ce qui avait commencé par un refus des médias sociaux et du consumérisme s'est transformé en un choix en faveur des communautés locales et de l'autonomie.
La Chine a connu son propre moment de réflexion.
Le web décentralisé a permis aux gens de contourner le Grand Pare-feu, et la colère contre les inégalités de richesse et le caractère intrusif du système de crédit social s'est largement exprimée dans le contexte de la récession actuelle. le système de crédit social a trouvé une large expression dans la récession en cours. Le site L'initiative "la Ceinture et la Route" a suscité une réaction brutale, qualifiée de "surenchère néocoloniale". Les ambitions d'innovation locale n'ont pas été réalisées. La dissidence interne et la résistance externe constituant une menace sérieuse pour la stabilité du régime, les grandes ambitions de la Chine pour définir le 21e siècle ont été mises en veilleuse alors qu'elle luttait pour empêcher l'éclatement du pays.
Alors que l'Amérique du Nord et l'Europe se détournaient du consumérisme, les multinationales occidentales ont tenté de se tourner vers les marchés émergents.
Cependant, cette stratégie avait toutefois ses limites, car les pays exportateurs de produits de base avaient été frappés par la baisse de la demande et la confiance dans les entreprises était également en déclin. De nombreuses économies émergentes ont cherché à s'éloigner des exportations et à réorienter la production vers la consommation locale. Les terres utilisées pour les cultures d'exportation comme l'huile de palme ont commencé à être converties en cultures vivrières. L'urbanisation ralentissait dans les pays du Sud, un nouveau mouvement de "village intelligent", lancé en Inde, a commencé à se répandre, combinant l'agriculture régénératrice à petite échelle et l'énergie solaire décentralisée. Les impacts climatiques devenant plus fréquents, il est également apparu que les réseaux de petites communautés cohésives et largement autonomes étaient les plus résilients. Il y a eu beaucoup de turbulences et de souffrances, mais aujourd'hui, on a l'impression qu'une nouvelle façon d'organiser l'économie est en train d'émerger. Les entreprises locales et régionales, en particulier les coopératives de travail, ont explosé en popularité, et des écosystèmes de petites et moyennes entreprises (PME) ont vu le jour. Le crowdfunding en actions a débloqué un important flux de capitaux provenant de personnes ordinaires pour investir dans de jeunes entreprises, et une grande partie de ces capitaux est utilisée pour soutenir les PME locales. De nombreuses personnes ordinaires ont transféré leur argent du marché boursier et des fonds communs de placement vers ces investissements en actions, et elles bénéficient d'un meilleur rendement que celui qu'elles pourraient obtenir d'une banque, tout en soutenant les entreprises de leur communauté.
Les politiques climatiques des villes et des régions évoluent rapidement,
et pas seulement en ce qui concerne la réduction des émissions de carbone ou la défense contre les impacts climatiques ; les politiques de résilience climatique s'entrecroisent désormais avec d'autres politiques sur des sujets tels que la pollution atmosphérique, les pistes cyclables, les véhicules électriques, la régénération du front de mer et l'assurance paramétrique. Les jeunes s'intéressent de plus en plus à la guérison des corps, des communautés, des relations entre les sexes, des institutions civiques et de la planète. La pression sur les ressources a diminué car les gens consomment moins. La voiture et l'avion sont moins populaires, car les gens apprécient les plaisirs du lieu et des communautés accessibles à pied et à vélo. Les pratiques agricoles et de gestion des terres ont également changé, car une perspective biorégionale favorise des approches plus régénératrices.
Conclusions du scénario
Ressources
L'utilisation des ressources a diminué, car la baisse de la consommation en Occident n'a pas été compensée par une augmentation proportionnelle dans les économies émergentes. n'a pas été compensée par une augmentation proportionnelle dans les économies émergentes. Une approche de gestion biorégionale a émergé dans de nombreux endroits, donnant la priorité à des pratiques régénératrices telles que la reforestation, la conservation des écosystèmes et des aquifères, et la création de nouveaux sols. comme la reforestation, la conservation des écosystèmes et des aquifères, et la création de nouvelles terres arables. Une réduction significative de l'utilisation des plastiques et des produits pétrochimiques a permis de réduire considérablement la pollution de l'eau et le stress sur les océans. La préférence pour les économies locales et régionales a favorisé un certain degré de circularité. Les prix et la disponibilité des matériaux qui sont facilement récupérables sont beaucoup plus stables que ceux qui sont encore extraits.
Chaine d'approvisionnement
Les chaînes d'approvisionnement sont devenues plus courtes et plus simples. Une plus grande localisation des entreprises, ainsi qu'une méfiance généralisée à l'égard des formulations complexes, ont réduit la demande de certains produits de base. Dans d'autres cas, les pays qui exportaient auparavant des produits de base ont réorganisé leurs économies pour promouvoir une plus grande autosuffisance. leurs économies pour promouvoir une plus grande autosuffisance. Les consommateurs occidentaux ont des attentes beaucoup plus élevées pour les produits qu'ils achètent, et les pratiques en matière de travail et d'environnement se sont considérablement améliorées. Les chaînes de blocs sont largement utilisées pour garantir l'intégrité de la chaîne d'approvisionnement.
Employés
Partout, et particulièrement en Occident, les jeunes préfèrent nettement travailler pour des entreprises qu'ils considèrent authentiques, éthiques et socialement bénéfiques. Ils recherchent un travail qui a du sens, qui est sûr et qui est sain. L'explosion des coopératives de travail associé signifie que de nombreux employés sont également propriétaires. Le recrutement de nouveaux arrivants Le recrutement de nouveaux entrants dans la main-d'œuvre par les grandes entreprises est devenu extrêmement difficile, et ceux qui travaillent dans des entreprises non coopératives s'attendent toujours à ce que les pratiques de travail soient favorables aux travailleurs et consultatives. Bien qu'une certaine automatisation ait eu lieu, de nombreux nouveaux emplois ont été créés pour fournir des soins, cultiver et créer des aliments, et réparer des produits.
Consommateurs
Les Occidentaux se considèrent avant tout comme des citoyens plutôt que des consommateurs. La consommation est perçue négativement, la plupart des gens accordant une plus grande valeur à la fabrication, au partage et à la conservation. Les gens sont très intéressés à cultiver ces parties d'eux-mêmes qui ne sont pas liées à l'achat ou à la vente. "Faites confiance au local, faites confiance au local" est le nouveau mantra de nombreux citoyens occidentaux. La polarisation politique s'est quelque peu atténuée, en raison de l'augmentation de l'interaction et de l'engagement face à face dans les communautés.
Santé
Les gens sont beaucoup plus conscients des liens entre la santé planétaire, la santé communautaire et la santé individuelle. Les résultats en matière de santé se sont améliorés en général, car de nombreux facteurs de stress liés à l'ancien mode de fonctionnement ont été réduits. manière de faire les choses ont été réduits. Les gens dorment plus, travaillent moins d'heures, mangent mieux et passent moins de temps assis devant leur ordinateur. Des liens sociaux forts ont démontré leur valeur pour le bien-être physique et émotionnel. La santé préventive est la norme. Le rythme de l'innovation biomédicale s'est ralenti, mais ceux qui en ont les moyens continueront à payer le prix fort pour avoir accès aux traitements de pointe.
Energie
L'énergie solaire bon marché et décentralisée et les batteries très efficaces ont permis à de nombreuses communautés d'assurer leur propre alimentation en électricité. La Chine et l'Inde ont pris la tête du passage aux véhicules électriques, et le Japon a pris la tête du passage à l'hydrogène. La baisse significative des produits pétrochimiques a réduit la demande de pétrole et de gaz comme matières premières. Le transport maritime et l'aviation ont également diminué en tandem, avec une contraction du commerce mondial.
Produits et services
Les consommateurs occidentaux, en particulier ceux du millénaire et de la génération Z, veulent des produits sûrs, sains et durables. Les expériences, ainsi que les produits uniques ou en série limitée, sont particulièrement prisés. De nombreux articles coûteux peuvent être empruntés dans des "bibliothèques de choses" communautaires, et les gens sont fiers du peu de choses qu'ils achètent. Les "techno-artisans" qui intègrent leur artisanat aux technologies numériques prospèrent. On assiste également à un renouveau de l'artisanat dans les économies émergentes.
Discover the report conclusions: