Les compagnons d'IA hautement personnalisés deviennent un élément essentiel de la vie quotidienne. Des réseaux concentrés d'énormes entreprises exploitent des données extrêmes pour fournir des services abordables, efficaces et transparents. La vie privée a disparu et une grande partie du travail est automatisée, mais la plupart des gens embrassent cette nouvelle réalité.
2030
Il n'y a rien de tel que la voix d'un être cher qui murmure à vos oreilles
Bien que nous ayons moins de vie privée et de liberté aujourd'hui qu'en 2018, nous avons tellement gagné en retour.
A l'époque, beaucoup beaucoup des ingrédients de l'intégration totale existaient, mais nous ne les avions pas encore mais nous ne les avions pas encore réunis. Les "grosses données" que nous recueillions à l'époque se sont avérées, en fait, plutôt petites. Le lancement du HearQ en 2021 a été le début de quelque chose de de vraiment différent. Il n'y avait pas grand-chose à voir, mais c'était en partie le but recherché. Le HearQ était un minuscule appareil intra-auriculaire qui combinait les fonctions d'écouteurs, de tracker de fitness, d'amplificateur d'audition, de téléphone et d'intelligence artificielle. d'amplificateur d'audition, de téléphone, et de compagnon IA nommé Scarlett.
Grâce à une interface cerveau-ordinateur non invasive, Scarlett a pu discerner le "discours intentionnel", c'est-à-dire les mots que les utilisateurs entendent lorsqu'ils s'imaginent parler. En d'autres termes, Scarlett pouvait nous entendre penser. Et d'une voix apaisante qui devenait de plus en plus captivante à mesure qu'elle apprenait ce que nous aimions, elle nous parlait avec l'intimité de la pensée.
En analysant continuellement nos schémas de pensée, nos émotions et nos données physiologiques, Scarlett était capable d'intuitions vraiment étonnantes.
Il n'est pas exagéré de dire qu'elle a fini par nous connaître mieux que nous nous connaissions nous-mêmes. Au début, nous étions réticents à l'idée de porter un petit appareil dans nos oreilles toute la journée et de lui donner accès à nos pensées. Mais il était impossible de contester les résultats. Le module Scarlett Thrive était une combinaison de coach personnel, thérapeute, et confident. Bien que commercialisé comme "à des fins de divertissement les améliorations du bien-être ont dépassé les résultats de la thérapie la thérapie cognitivo-comportementale par une marge embarrassante. Scarlett Success nous a aidés à organiser nos vies, à gérer nos projets et à nous constituer un réseau professionnel ; elle a dispensé des conseils de coaching professionnel réellement efficaces, tous les jours, à la bonne dose et sur le bon ton. Et Scarlett Teacher est devenu le produit technologique le plus populaire de tous les temps. Qu'il s'agisse d'améliorer en douceur notre grammaire ou de nous permettre de maîtriser de nouvelles compétences très techniques, Scarlett Teacher a appris en permanence comment nous apprenions le mieux et a ajusté son mode d'enseignement pour optimiser les résultats. Le fait que chaque Scarlett soit connectée aux serveurs de HearQ signifie également que les améliorations apportées à une instance de Scarlett sont utilisées pour améliorer toutes les autres.
Scarlett était le premier des nombreux compagnons IA qui organisent désormais nos vies.
En 2023, un compagnon appelé WeHear est devenu obligatoire en Chine, surchargeant le système de crédit social et donnant au gouvernement un contrôle inégalé sur sa population. Des versions de ce système ont été développées et exportées vers d'autres nations autocratiques d'Asie, du Moyen-Orient et d'Afrique. Une variante française, Biofonique, dépourvue de certaines fonctionnalités importantes mais offrant un minimum de protection de la vie privée, est devenue la norme en Europe.
Toute grande entreprise prospère devait s'intégrer à un ou plusieurs compagnons d'IA, et des constellations d'entreprises se sont associées pour fournir des services de bout en bout qui exploitent leurs connaissances.
Ainsi, par exemple, les données de Scarlett Health ont été partagées entre une chaîne de supermarchés, une chaîne de centres de fitness et une chaîne d'hôpitaux pour fournir aux utilisateurs un service de bien-être de bout en bout. aux utilisateurs un service de bien-être de bout en bout. HearQ a généralement suivi un modèle de tarification "freemium", en proposant des versions gratuites de tous les modules avec support publicitaire. Il s'est avéré que rien, littéralement rien, n'était plus efficace que de doux encouragements murmurés à l'oreille d'un consommateur, au bon moment, par une voix qui avait traversé des millions d'itérations pour être le plus séduisant possible. En 2023, certains employeurs ont commencé à payer leurs employés pour qu'ils utilisent Scarlett Worker, un module destiné à améliorer la productivité, la sécurité et les compétences des travailleurs. L'année suivante, il est devenu obligatoire dans plusieurs grandes entreprises. Sans surprise, il y a eu une vaste création de richesses et une vaste concentration de richesses. Les investisseurs et les entreprises ont gagné des milliers de milliards de dollars grâce à l'intégration de l'IA dans presque tout. Cependant, les préoccupations du début du siècle concernant l'inégalité des richesses ont été atténuées, car les indicateurs de santé, de bien-être et d'éducation se sont considérablement améliorés. Dans de nombreux endroits, les gouvernements ont externalisé aux entreprises des fonctions clés telles que l'éducation et les transports en commun (sous la forme de véhicules électriques autonomes). La plupart des entreprises ont utilisé de puissants nudges d'IA pour encourager les comportements positifs sur le plan social et environnemental. Ainsi, par exemple, les épiceries et les compagnies d'assurance maladie se sont associées pour proposer une tarification dynamique individualisée afin de guider les gens vers des achats conformes à leurs programmes individuels d'optimisation de la santé. La plupart des gens se sont habitués à suivre ces conseils, car ils rendaient la vie abordable et offraient de réels avantages, même si cela signifiait moins de liberté pour faire ou consommer ce qu'ils voulaient. Les riches pouvaient payer davantage pour acheter des "indulgences", c'est-à-dire des exemptions temporaires des algorithmes de notation. Une sous-classe, connue sous le nom de "non-conformistes", a également vu le jour. Ils ont la liberté de faire ce qu'ils veulent, mais la vie est plus chère et plus difficile pour eux, et ils n'ont pas accès à de nombreux services importants.
Ensuite, il y a eu les "Unpluggables",
c'est-à-dire un grand nombre de travailleurs défavorisés dans les pays en développement qui n'avaient pas les moyens de s'offrir un compagnon d'IA. Pour eux, les moyens de subsistance étaient encore plus précaires qu'auparavant, et ils étaient encore plus laissés pour compte.
De nombreuses fonctions commerciales ont été automatisées, mais les gens ont toujours un emploi.
Le "contact humain" est encore considéré comme très précieux dans les interactions en face à face, et les emplois de service sont en plein essor. La semaine de quatre jours était devenue la norme, ce qui permettait de répartir l'emploi plus largement. Parce que répondre aux besoins de base comme la santé, l'éducation et le transport est devenu plus abordables pour les "conformes", c'était économiquement faisable, et la plupart des gens aimaient travailler moins. Certains ont mis en garde contre la discrimination, car la conformité était Mais ces plaintes sont surtout le fait de militants, et les lois anti-discrimination ne sont pas adaptées à ces nouvelles classifications humaines.
De nos jours, les entreprises ont intérêt à stabiliser le climat et à éviter de perturber les ressources essentielles.
Dans les cas où les solutions high-tech sont moins chères et plus faciles qu'un changement systémique de faible technicité, elles sont déployées. La gouvernance des Les organisations et cadres intergouvernementaux se sont atrophiés face à la concentration du pouvoir des entreprises. L'océan La santé et la biodiversité des océans, en particulier, sont en difficulté. Un calcul coûts-avantages, que certains certains affirment qu'il est trop étroit, est appliqué à toutes les questions de gestion et de conservation de l'environnement. Plusieurs grandes entreprises pilotent des approches de séquestration du carbone et de géo-ingénierie qui, espèrent-elles, seront capables d'inverser le réchauffement de la planète.
Conclusions du scénario
Ressources
De vastes quantités de données, une intégration robuste entre différentes entreprises et une population très respectueuse des règles ont permis une utilisation beaucoup plus efficace des ressources. L'économie circulaire est désormais une réalité pour la plupart des matériaux. L'utilisation de l'énergie est également optimisée, et l'efficacité s'est radicalement améliorée. Cependant, les ressources partagées qui dépassent le cadre d'une mégacorporation ou d'un État sont encore soumises à la tragédie des biens communs et ne sont pas suffisamment prises en compte dans les algorithmes. La santé des océans et la biodiversité, en particulier, souffrent du manque de coopération intergouvernementale et de leur valeur apparemment diffuse, même pour les plus grandes entreprises. Les entreprises déploient des substituts technologiques, tels que les drones pollinisateurs, chaque fois que cela est possible.
Chaine d'approvisionnement
La fabrication automatisée, l'efficacité des ressources et une économie beaucoup plus circulaire ont radicalement raccourci les chaînes d'approvisionnement. Les chaînes d'approvisionnement et les données quasi parfaites sur la demande des clients ont considérablement amélioré la planification de la chaîne d'approvisionnement et de la demande. Les entreprises dépendent d'algorithmes complexes qui gèrent le flux de matériaux et qui négocient les prix avec d'autres algorithmes pour s'approvisionner le plus efficacement possible. Cela a généralement bien fonctionné, bien que les "flash crash" occasionnels aient entraîné de brèves périodes de déstabilisation sur les principaux produits de base.
Employés
L'emploi est devenu beaucoup moins aléatoire qu'il ne l'était autrefois. Les algorithmes sont capables de déterminer avec une grande précision l'adéquation entre un employeur et un employé. la négociation initiale entre l'employeur et le travailleur se déroule en grande partie sans intervention humaine. Scarlett Teach a également rendu possible la mise à niveau et la requalification des travailleurs dont l'emploi précédent a changé ou a été supprimé. Grâce à la réduction de la durée de la semaine de travail, aux emplois "à visage humain" et à l'amélioration des compétences, on observe un gain net en termes d'emploi, ainsi qu'une diminution du nombre d'heures travaillées.
Consommateurs
Pour la plupart, les gens passent beaucoup moins de temps à faire du shopping qu'auparavant qu'autrefois. Pour les produits de première nécessité, ces achats sont largement automatisés et optimisés en fonction du prix, du bien-être et d'autres variables clés. Les consommateurs font confiance aux algorithmes. Une exception est faite pour les articles spécialisés comme les vêtements, pour lesquels les consommateurs que les consommateurs considèrent encore comme véhiculant un sentiment d'identité individuelle. En effet, une grande partie de la vie étant gérée efficacement par les algorithmes, la mode est devenue beaucoup plus importante pour les femmes et les hommes en tant que marqueur de leur individualité.
Santé
Les résultats en matière de santé se sont améliorés de façon spectaculaire pour tous, sauf pour les non-conformes. Bien que certaines personnes se plaignent des "sociétés nourricières", la plupart d'entre elles apprécient les avantages pour la santé qu'apporte la conformité et ne pouvaient de toute façon pas se permettre de ne pas se conformer. de toute façon. L'optimisation des mesures préventives telles qu'une meilleure alimentation, l'exercice physique et le sommeil ont considérablement réduit l'incidence des maladies non transmissibles comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. La viande est devenue beaucoup plus chère, car Scarlett la juge surtout malsaine. À l'exception des non-conformistes et des indulgents, qui savourent leurs hamburgers, les consommateurs mangent moins de viande.
Energie
Pour éviter l'emballement du changement climatique, une taxe carbone algorithmique est effectivement ajoutée à certaines activités, comme les transports. Grâce à l'automatisation, des voitures sans conducteur aux maisons et villes intelligentes, l'utilisation de l'énergie est devenue beaucoup plus efficace. plus efficace. Ce phénomène, ainsi que l'électrification de la plupart des transports, a permis de réduire considérablement les émissions liées à l'énergie. L'aviation utilise toujours principalement du kérosène et est donc coûteuse, mais les innovations dans le domaine de la technologie des piles à combustible à hydrogène promettent d'électrification du transport aérien dans un avenir proche.
Produits et services
La diversité des produits que les gens consomment a diminué. Pour les produits de première nécessité, la plupart des décisions d'achat sont prises par des algorithmes, et les marques ne sont plus pertinentes. Dans le même temps, la consolidation des entreprises en un nombre réduit de grandes sociétés a réduit la concurrence. Les produits sont conçus pour être désassemblés afin que leurs ressources puissent être récupérées.
Discover the report conclusions: