La phase de tests d'Anduril Industries est couronnée de succès. Les Dive-XL, leurs sous-marins autonomes de grande taille (XL-AUV), réalisent des essais dans les eaux australiennes et américaines. Et les résultats de ces essais vont au-delà des attentes de l'entreprise américaine. Le Dive-XL a établi un record de durée de voyage en solitaire en naviguant durant 100 heures, a annoncé Anduril lundi 9 décembre.
Il s'agirait du plus long voyage en mer pour un véhicule de ce type selon l'entreprise, rapporte Interesting Engineering. Mais le Dive-XL ne compte pas s'arrêter en si bon chemin puisqu'il va désormais tenter de parcourir 1 000 milles nautiques d'une seule traite, soit environ 1 850 km. Ce nouveau défi doit être relevé au cours du premier semestre 2025.
Le Dive-XL peut rester des semaines sans remonter à la surface
Le sous-marin autonome d'Anduril dispose de son propre motopropulseur. Ce choix lui permet de mener ses missions entièrement immergé là où certains sous-marins hybrides sont contraints de revenir fréquemment à la surface.
The tempest
"Plus un XL-AUV peut rester immergé longtemps, plus il offre de flexibilité opérationnelle à ses commandants. La capacité du Dive-XL à rester sous l'eau pendant des semaines sans remonter à la surface ni besoin d'intervention lui permet d'opérer sans être détecté, d'étendre son rayon d'action et de livrer des charges utiles dans des environnements maritimes contestés", pointe Anduril dans un communiqué.
Un navire repéré par l'Australie et dans le viseur des États-Unis
En avril, l'Australie a jeté son dévolu sur le Dive-XL dans le cadre du projet Ghost Shark. Le navire autonome est en train d'être modifié pour répondre à l'ensemble du cahier des charges australien. Dans le même temps, le fabricant a indiqué que les États-Unis étaient également intéressés par l'engin. Il pourrait rapidement devenir un soutien aux navires de guerre - avec ou sans équipage - de l'US Navy.
Si sa capacité à rester sous l'eau durant de longues périodes joue en sa faveur, le Dive-XL peut également compter sur sa polyvalence. Il peut s'adapter à différents types de missions en proposant de charger trois charges utiles à la fois ou une charge utile extra-large. L'appareil se veut également une plateforme modulaire pouvant intégrer aussi bien des systèmes de frappe que des capteurs ou autres systèmes de reconnaissance.
Anduril assure que son drone sous-marin est peu coûteux en comparaison avec des sous-marins avec équipage. De plus, l'entreprise garantit une construction en peu de temps. Une fois sa phase de test terminée, la première unité Dive-XL opérationnelle doit être mise en service à la fin de l'année prochaine.
Pierre Monnier Rédacteur spécialisé - Science
Pierre est en charge de la rubrique Science au sein de la rédaction de GEO.fr. Lancée début 2024, elle vise à rendre plus accessibles les découvertes, initiatives et actualités de domaines technologiques tels que l'aérospatial, les matériaux ou encore les solutions d'avenir. Avant de rejoindre le magazine GEO, Pierre a commencé sa carrière au sein de la presse professionnelle en 2015, à travers un contrat de professionnalisation. Il a ainsi couvert les actualités des secteurs aéronautique et automobile avant de se focaliser sur l'univers de l'emballage et du conditionnement. Cette expérience lui a permis de traiter des problématiques industrielles en profondeur avec un niveau de connaissances accru (notamment à travers la visite de nombreuses usines de fabrication), toujours en cherchant à garder une grande accessibilité pour les néophytes. Après être passé un temps par le service Tech d'un site d'actualité en continu d'ampleur, il a souhaité retourner à ses premiers amours: la vulgarisation de procédés (parfois) complexes. Il s'affaire donc aujourd'hui à dénicher les projets les plus farfelus qui feront demain. Cela passe par le décryptage de technologies d'énergies propres et renouvelables, à l'image de la fusion nucléaire, ou encore le suivi de l'élargissement des connaissances, en particulier dans le domaine de l'exploration spatiale.
Ne manquez aucun article en vous abonnant à GEO sur Google News
ARTICLES POPULAIRES :
- En pleine "lune de miel" économique, la Russie inflige un sérieux camouflet à la Chine
- La Chine aurait développé une méthode révolutionnaire, 3600 fois plus rapide et sans charbon, pour produire de l’acier
- "C'est foutu": en Ukraine, un blindé russe mené à la bataille par un soldat à bicyclette
Outbrain
À découvrir en images