Chinese aandelenmarkt – (Photo by Jie Zhao/Corbis via Getty Images)
Les cours des actions chinoises sont en baisse sur le mois d’avril. La dégringolade est particulièrement forte ces derniers jours. Les investisseurs retirent leurs billes sur fond de risques économiques et de tensions géopolitiques.
Les faits : forte baisse des valeurs ce mois-ci sur les bourses chinoises.
- Les actions chinoises ont vu 446 milliards de dollars partir en fumée, rapporte Bloomberg.
- Les actions chinoises cotées aux États-Unis ont de leur côté perdu plus de 100 milliards de dollars sur la même période.
- L’indice Hang Seng China Enterprises, qui reprend les sociétés chinoises cotées à Hong Kong, a perdu 5% depuis début avril – après un départ flamboyant en début d’année. Le CSI 300, l’indice phare de la bourse chinoise, a perdu plus de 3%.
- Les chutes se sont accélérées depuis une semaine environ. Depuis le 17 avril, le premier indice a perdu 6,5%. Le deuxième a perdu 4,9% depuis le 18 avril.
Les investisseurs étrangers quittent le navire
L’essentiel : des tensions géopolitiques et des risques économiques.
- « Les investisseurs semblent s’inquiéter de la durabilité de la reprise en Chine et de l’aggravation des tensions géopolitiques », explique Redmond Wong, de Saxo Capital Markets HK, à Bloomberg.
- En ce qui concerne les tensions géopolitiques, il y a par exemple la décision des États-Unis de limiter les investissements en Chine, tombée la semaine dernière. Cela dans un contexte général déjà tendu et de guéguerre commerciale.
- Sur le plan économique, il y a les risques de déflation qui peuvent jouer. Certains investisseurs se disent « frustrés des performances léthargiques » des marchés, estime Bank of America. Le taux de croissance de 4,5% de l’économie chinoise au premier trimestre ne semble pas les convaincre plus que cela.
- Résultat : ils se débarrassent de leurs actions chinoises. Les fonds étrangers notamment mènent la charge : ces trois derniers jours, ils ont vendu plus d’actifs chinois qu’ils n’ont acheté. Ils se sont ainsi débarrassés d’actifs d’une valeur de 1,7 milliard de dollars – dont plus de 700 millions de dollars mardi.
À l’avenir : un peu d’amélioration sur la fin du mois ?
- Le Politburo, l’organe politique principal du pays, se réunit cette semaine. Au menu : fixer les priorités pour l’économie. Cela pourrait donner lieu à des mesures pour doper la confiance des entreprises et l’emploi.
- Ce mercredi, la chute des cours s’est d’ailleurs calmée. Ils sont relativement plats sur la journée.
- Autre élément positif à venir : la semaine dite « dorée », ayant lieu la semaine prochaine. C’est une période de vacances généralement synonyme de dépenses de la part des consommateurs. Elle pourrait ainsi être un test de l’état de santé de la relance post-pandémique.