Qu'est-ce que la personnalisation de site Web ? La personnalisation du site Web est le processus de création d'expériences personnalisées pour les visiteurs d'un site Web. Plutôt que de fournir une expérience unique et étendue, la personnalisation du site Web permet aux entreprises de présenter aux visiteurs des expériences uniques adaptées à leurs besoins et préférences individuels. La personnalisation peut inclure : Des recommandations de produits personnalisées L'affichage d'images ou de vidéos ciblées Des CTA sur mesure […] " cible="_blank">
"Qu'est-ce que ça va être, Joe?"
"Je vais prendre l'habituel, s'il vous plaît."
Lorsque vous entrez dans votre restaurant préféré et que le serveur connaît déjà votre commande préférée, c'est peut-être que la personnalisation fonctionne à son meilleur !
Le mot « personnalisation » signifie concevoir ou produire quelque chose pour répondre aux exigences de quelqu'un.
La personnalisation améliore l'expérience utilisateur ; cela les fait se sentir spéciaux. Cela indique au client qu'il est reconnu, que nous comprenons ses besoins et ses désirs et que nous ferons de notre mieux pour les satisfaire.
Qu'en est-il de la personnalisation du site ? Comment pouvez-vous faire en sorte que votre client se sente spécial dans le monde virtuel ?
Table des matières
- Qu'est-ce que la personnalisation de site Web ?
- Qu'est-ce qu'un exemple de contenu personnalisé ?
- Avantages de la personnalisation du site Web
- La personnalisation est-elle importante pour les clients ?
- Quelles sont les approches de personnalisation de site Web ?
- Meilleures pratiques pour la personnalisation de sites Web
- Les experts en personnalisation de sites Web
Qu'est-ce que la personnalisation de site Web ?
La personnalisation du site Web est le processus de création d'expériences personnalisées pour les visiteurs d'un site Web. Plutôt que de fournir une expérience unique et étendue, la personnalisation du site Web permet aux entreprises de présenter aux visiteurs des expériences uniques adaptées à leurs besoins et préférences individuels.
La personnalisation peut inclure :
- Recommandations de produits personnalisées
- Affichage d'images ou de vidéos ciblées
- CTA sur mesure
- Pages de destination personnalisées
- Ajuster le chargement des pages
- Saisie correcte des détails du client à la caisse/enregistrement
- Répondre aux questions via les chatbots
Qu'est-ce qu'un exemple de contenu personnalisé ?
Remarquez à quel point le fil d'actualités Facebook de votre ami est complètement différent du vôtre ? C'est Facebook qui personnalise votre expérience ; ils organisent votre expérience en prenant en compte et en incluant les sujets qui vous intéressent, les mises à jour de vos amis, les suggestions d'événements que vous pourriez aimer et les nouvelles de votre région. Même les publicités que vous voyez sont basées sur vos goûts et votre historique de navigation.
Ce ne sont pas seulement les sites de médias sociaux comme Facebook qui personnalisent le contenu, de nombreuses marques utilisent aujourd'hui la personnalisation du site Web pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs.
C'est ainsi que Philips a suivi les conseils d'Insider et a mis en place des messages de preuve sociale sur les pages de produits pour les utilisateurs qui avaient déjà le produit dans leur panier.
Avantages de la personnalisation du site Web
Selon Statista, 90 % des consommateurs américains trouvent la personnalisation du contenu marketing « très » ou « plutôt » attrayante. Zoominfo a constaté que 77 % des consommateurs avaient sélectionné, recommandé ou payé plus pour une marque qui priorisait une expérience client personnalisée.
Outre l'amélioration des revenus de l'entreprise, voici quelques autres avantages de la personnalisation du site Web :
1. Taux de conversion plus élevé
Selon econsultancy, « 94 % des entreprises qui ont personnalisé leurs sites Web ont connu une augmentation des taux de conversion ».
Les CTA personnalisés, la pertinence accrue des recommandations de produits et les pages de destination à conversion plus élevée ont été les principales raisons de cette amélioration.
Par exemple, si quelqu'un est déjà sur votre liste de diffusion, il ne devrait pas être obligé de fournir son adresse e-mail pour télécharger vos ressources fermées. Au lieu de cela, ils devraient être encouragés pour l'action suivante, telle que l'accès à une « démo de produit ».
2. Amélioration de la fidélité des clients
La personnalisation entraîne des conversions plus élevées et des clients plus satisfaits, ce qui se traduit par une fidélité accrue à la marque.
SmarterHQ a constaté que 72 % des consommateurs affirment n'engager que des marques qui fournissent des messages personnalisés. La collecte de données sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre marque peut vous aider à comprendre la réception de votre site Web par vos clients. Ces informations sont utiles pour façonner la future interface utilisateur du site Web, choisir des stratégies de tarification, peaufiner les produits et poursuivre des initiatives de marketing pour atteindre un positionnement plus compétitif.
3. Cycle de vente plus court
Les équipes de vente adorent présenter et conclure des affaires. Ce qu'ils n'aiment pas, c'est perdre du temps à valider des prospects ou à répondre à des appels de prospects non qualifiés.
Grâce à la personnalisation, vous pouvez mieux segmenter l'audience de l'équipe de vente afin d'identifier des prospects mieux qualifiés et d'assurer des appels de vente plus efficaces.
La personnalisation peut également aider en réduisant le nombre d'e-mails de suivi nécessaires pour effectuer une vente. Une meilleure compréhension des besoins d'un client et des messages personnalisés qui seront les plus efficaces pour lui peut aider à conclure une affaire plus rapidement.
4. Des recommandations plus pertinentes
Qu'il s'agisse de contenu ou de recommandations de produits, personnaliser l'expérience client sur votre site Web signifie faire des suggestions pertinentes pour vos clients en tant qu'individus. Un exemple de ceci peut être vu chaque fois que vous recherchez un produit sur Amazon :
Dans cet exemple, Amazon a reconnu que vous avez vu un appareil photo numérique et vous montre maintenant un ensemble de produits connexes que vous pourriez apprécier. Cette personnalisation est également basée sur les données d'anciens clients qui vous ressemblent. D'autres utilisateurs qui ont vu cette caméra ont également regardé les produits suggérés, ils peuvent donc également vous intéresser.
En fait, Amazon prévoit que 35 % de ses ventes globales proviennent de recommandations de produits !
Dans un exemple de contenu, Netflix recommande des films et des séries télévisées en fonction du genre de contenu que vous avez déjà regardé :
5. Plus d'engagement sur le site Web
Lorsque vous fournissez un contenu pertinent à vos clients, ils sont plus susceptibles de vouloir rester sur votre site. La personnalisation offre aux utilisateurs davantage de raisons d'explorer le site Web et d'interagir avec vos produits.
La personnalisation de votre site Web augmentera la durée moyenne des sessions sur votre site Web et réduira les taux de rebond.
6. Meilleur ROI sur le marketing
Un reciblage amélioré via des publicités, une communication personnalisée, des pages de destination sur mesure et des CTA conduisent tous à des campagnes marketing plus précises et plus ciblées qui offrent de meilleurs retours sur investissement. La personnalisation conduit également à de meilleures initiatives de marketing basées sur les comptes.
La personnalisation est-elle importante pour les clients ?
Les clients d'aujourd'hui aiment avoir l'impression que vous les écoutez et que vous comprenez qui ils sont. Ils gravitent naturellement vers les marques qui prennent le temps de répondre à leurs besoins.
La personnalisation du site consiste à anticiper ces besoins et à y répondre par une expérience digitale sur mesure, afin que chaque visiteur se sente valorisé. C'est un moyen pour les marques de contextualiser les messages, les offres et les expériences qu'elles délivrent, en fonction du profil unique de chaque visiteur.
Selon une enquête d'Accenture, 91 % des consommateurs sont plus susceptibles d'acheter avec des marques qui les reconnaissent et s'en souviennent, et proposent des offres et des recommandations pertinentes. La même étude a montré que 48% des consommateurs ont quitté le site Web d'une entreprise et effectué un achat ailleurs, en raison d'une expérience d'achat mal organisée.
Les consommateurs sont plus susceptibles d'acheter auprès de marques qui connaissent leur nom et leur historique d'achat, et d'utiliser leurs informations pour fournir des communications personnellement pertinentes.
Voyons comment Martes Sport utilise la personnalisation Web pour multiplier par 30 le retour sur investissement :
Martes Sport Group est un important conglomérat d'articles de sport qui fabrique, distribue et vend au détail des équipements sportifs sur les marchés d'Europe centrale et orientale. L'entreprise emploie plus de 3 000 personnes et compte plus de 350 magasins en Pologne et à l'étranger.
Martes Sport souhaitait créer un engagement personnalisé sur site et promouvoir une découverte plus facile des produits. Pour y parvenir, Martes a commencé à intégrer les superpositions d'images d'Insider dans ses campagnes sur site.
Les superpositions du site Web d'Insider ont rendu la découverte de produits transparente en faisant la promotion de produits et de catégories tendance. En un mois, Martes Sport a réalisé une augmentation de 10,3 % des clics et une augmentation de 6,6 % des taux de conversion !
Maintenant que nous avons discuté de l'importance de la personnalisation du site Web, discutons de quelques approches :
Quelles sont les approches de personnalisation de site Web ?
Il existe trois grandes catégories de personnalisation de site Web :
1. Personnalisation explicite du site Web :
La personnalisation explicite du site Web se produit lorsque vos clients acceptent eux-mêmes de vous fournir les informations que vous utiliserez pour personnaliser le site Web. Lorsque l'utilisateur visite votre site Web pour la première fois, il choisit un certain nombre de préférences enregistrées en tant que « cookies » et voit le contenu en fonction de ses préférences à chaque visite ultérieure.
La personnalisation explicite fonctionne tant que les préférences de personnalisation de l'utilisateur ne changent pas, et elle est moins efficace lorsqu'elles changent. Cette stratégie a du mal à englober les besoins complexes d'une variété d'individus, avec des demandes qui peuvent différer selon les contextes. Vos besoins peuvent changer même au sein d'un service, par exemple, vos préférences de voyage peuvent changer selon que vous voyagez seul, en famille, en voyage d'affaires ou en vacances.
Nous avons besoin d'un type de personnalisation plus flexible.
2. Personnalisation implicite du site Web :
La personnalisation implicite est basée sur les relations entre les offres, les utilisateurs et le contenu. Cette approche repose sur une grande quantité de données pour créer une association entre ces facteurs. Par exemple, lorsque Youtube vous suggère des vidéos recommandées en fonction de votre historique de visionnage passé, il s'agit d'un exemple de personnalisation implicite du site Web.
3. Personnalisation contextuelle du site Web :
Contrairement aux deux approches décrites ci-dessus, la personnalisation contextuelle du site Web fonctionne en recommandant des produits ou des destinations en fonction de l'heure actuelle, de l'emplacement et d'autres facteurs externes affectant l'utilisateur. En puisant dans les données des utilisateurs en temps réel, cette stratégie est en mesure d'offrir des expériences plus pertinentes pour chaque utilisateur. Par exemple, lorsque vous recherchez "Restaurants autour de moi", votre assistant Google vous montre les restaurants près de chez vous qui sont ouverts actuellement, en fonction de votre position GPS et de l'heure actuelle de la journée.
Dans certains cas, les applications peuvent même fusionner plusieurs types de personnalisation. Lorsque Google Maps vous indique qu'il vous faudra 20 minutes pour rejoindre votre domicile, ils utilisent des informations explicites, votre adresse, ainsi que des informations contextuelles, l'heure et le jour, les données de trafic en direct et l'emplacement actuel.
Avec ces trois approches de personnalisation de site Web, voyons comment le faire au mieux :
Meilleures pratiques pour la personnalisation de sites Web
1. Avoir des objectifs définis
Avant de commencer à personnaliser votre site Web, vous devez définir vos objectifs. Que souhaitez-vous améliorer en personnalisant votre site Web ? Vous pouvez vous concentrer sur l'augmentation de l'engagement, l'amélioration des conversions, la réduction du taux de rebond ou la fidélisation des clients.
Une autre méthode pour définir des objectifs peut consister à analyser votre site Web actuel et à rechercher des lacunes dans la fonction. Considérez les questions suivantes :
- Comment puis-je mieux interagir avec les visiteurs qui reviennent ?
- Quelles zones de mon site Web nécessitent une attention particulière ?
- Quel est le CTA que je souhaite pour différents groupes d'utilisateurs ?
- Quels indicateurs dois-je suivre et analyser ?
Répondre à ces questions peut vous aider à définir des objectifs de personnalisation de site Web qui mèneront votre campagne vers le succès.
2. Utilisez des données en temps réel
La meilleure façon d'identifier les besoins uniques de vos utilisateurs est de collecter des données en temps réel.
Les sources de données peuvent inclure :
- Données d'achat
- Pages ouvertes
- E-mails lus
- Historique des recherches
En mettant en œuvre la plateforme de gestion de la croissance (GMP) d'Insider, soutenue par une puissante technologie d'intelligence artificielle et des algorithmes d'apprentissage automatique, sur votre site, vous pouvez en savoir plus sur les comportements et les préférences de vos visiteurs. Vous pouvez ensuite utiliser ces informations pour segmenter efficacement les utilisateurs et offrir une expérience transparente et personnalisée à l'avenir.
3. Divulguer les accords de confidentialité
N'oubliez pas qu'il est important de s'assurer que l'utilisateur ne se sente pas harcelé.
Vos clients peuvent être inquiets s'ils ne savent pas à quoi serviront leurs informations. Assurez-vous d'offrir une transparence totale sur l'utilisation de leurs données et fournissez une déclaration de confidentialité qui assure l'utilisateur de leur sécurité. Cela montrera que votre marque est digne de confiance, réduisant ainsi le risque que l'utilisateur soit mal à l'aise avec vos suggestions personnalisées.
4. Impliquez vos utilisateurs actuels
Au lieu d'avoir des arguments internes sur les modifications du site Web, il serait préférable d'impliquer vos visiteurs existants dans le processus. Après tout, si les changements visent à améliorer l'expérience client, ne serait-il pas judicieux de tenir compte de l'avis des clients ?
L'utilisation d'enquêtes pour obtenir les commentaires de vos clients sur votre site Web et les nouvelles modifications proposées peut aider à atténuer les risques et à éviter une perte désastreuse d'utilisateurs comme celle vécue par Snapchat.
Informer vos utilisateurs des changements à venir est une autre bonne pratique à suivre. La frustration des utilisateurs est une plainte courante après qu'un site Web subit une transformation massive.
À l'aide de la plateforme de gestion de la croissance d'Insider, vous pouvez annoncer les changements à venir sur votre site Web et créer un sentiment d'anticipation pour vos utilisateurs. Vous pouvez ajouter des comptes à rebours ou des bannières annonçant quand les modifications seront mises en ligne.
5. Testez !
Peut-être la mère de tous les processus, tester vos fonctionnalités avant d'apporter vos modifications à part entière peut vous faire gagner un temps et des ressources précieux.
Les tests A/B de vos widgets et l'utilisation de tests multivariés peuvent vous aider à découvrir comment les utilisateurs réagiront à vos modifications. Vous pouvez également ajouter lentement quelques modifications à votre site et observer la réponse de ces utilisateurs avant de les mettre en œuvre plus largement.
6. N'en faites pas trop !
Il y a une ligne fine entre faire sentir à vos clients qu'ils sont importants et donner l'impression qu'ils sont effrayants. Parfois, l'affichage répété de contenu ou de recommandations de produits similaires peut agacer vos clients.
7. Suivez vos analyses
Sur la base des objectifs fixés au début du processus, vous devez surveiller en permanence les analyses de votre site Web pour vérifier vos hypothèses. La surveillance via des outils d'analyse de site Web peut aider à garantir que les modifications que vous apportez continuent à pousser votre campagne vers le succès.
Nous sommes en 2022 et votre client a faim. Allez-vous leur servir la même nourriture générique fade et ennuyeuse ? Ou votre site Web est-il prêt avec ce plat chaud et fumant, exactement comme ils l'aiment !
Les experts en personnalisation de sites Web
Pour tirer le meilleur parti de la personnalisation de votre site Web, vous avez besoin d'un expert qui peut vous fournir une feuille de route. Avec la plate-forme de gestion de la croissance (GMP) d'Insider en place, vous pouvez garantir des correctifs rapides et approfondis tout au long du processus de refonte. De plus, vous pouvez rapidement tester et déployer des modifications frontales sans déranger votre équipe technique. Voici un aperçu de ce que nos clients disent de nous :
En ce qui concerne les projets de refonte de sites Web, la technologie et l'expertise interne d'Insider peuvent vous faire économiser beaucoup de temps et de ressources tout en ravissant vos clients. Écrivez-nous à info@useinsider.com ou planifiez une démonstration en visitant www.useinsider.com.
Pourquoi les spécialistes du marketing ont besoin de CDP en 2022 : tout ce que vous devez savoir dans un monde numérique centré sur le client et sans cookies Les plateformes de données client (CDP) sont la porte d'entrée vers de meilleures ventes, un engagement accru et une meilleure fidélisation de la clientèle pour les marques avant-gardistes dans un monde sans cookies. Lire la suite Meilleurs outils de personnalisation de site Web - Diminution du CAC de 50 % Découvrez les 5 meilleurs outils de personnalisation de site web à utiliser dans votre entreprise et diminuez jusqu'à 50% vos coûts d'acquisition client... Lire la suite 5 meilleures entreprises de plateforme de données client sur G2 Apprenez à connaître les 5 meilleures entreprises de plateforme de données client sur G2 et découvrez comment leurs fonctionnalités et leurs capacités peuvent aider les spécialistes du marketing à offrir de meilleures expériences d'achat numériques dans tous les secteurs. Lire la suite 9 outils remarquables pour les publicités Facebook qui vous feront gagner du temps et de l'argent Espionnez les annonces de vos concurrents avec la meilleure plateforme d'intelligence publicitaire au monde. Lire la suite Créer des profils clients unifiés pour un marketing cross-canal personnalisé Le profil client unifié rapproche les spécialistes du marketing de leurs clients grâce à une meilleure compréhension du comportement de chaque individu. Lire la suite