Les start-up de la deeptech bousculent les manières d'innover. Un écosystème se met en place autour des organismes de recherche pour faire émerger les technologies de demain. Le passage à l'échelle industrielle demeure cependant une étape délicate pour ces jeunes pousses.
La pépite française Alice & Bob a levé 27 millions d'euros pour poursuivre le développement d'un ordinateur quantique reposant sur des « qubits parfaits ».
Elles développent les processeurs quantiques de demain, des propulsions pour les futures constellations de satellites, des membranes pour produire de l'hydrogène vert… En quelques années, les deeptechs ont fait irruption dans un domaine autrefois réservé aux grands industriels : l'innovation de rupture. Partant des travaux scientifiques des laboratoires de recherche, elles travaillent sur des technologies pendant des années pour les amener sur le marché. Combinant l'agilité des start-up à l'expertise des chercheurs, elles attirent de plus en plus d'investisseurs et s'imposent en acteurs incontournables de l'innovation pour l'industrie.
[...]