Afin de répondre aux enjeux futurs liés à la recharge des véhicules électriques, qui tendent à être de plus en plus nombreux en Europe, le groupe Stellantis a participé à un projet de route avec recharge par induction intégrée. “Arena del Futuro”, un circuit d’un peu plus de 1 km a été construit en Italie pour tester le système DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), une des technologies qui pourrait répondre aux problèmes d’autonomie qui préoccupent les clients.
Imaginez une route qui permettrait de recharger votre véhicule tout en roulant pour maximiser votre autonomie et ne plus se préoccuper de la recharge et des contraintes que cela implique ? C’est l’idée concrétisée avec le circuit “Arena Del Futuro” par A35 Brebemi, la liaison autoroutière directe entre Brescia et Milan, en coopération avec Stellantis et d’autres partenaires internationaux. En utilisant une technologie innovante de recharge par induction dynamique, le circuit de 1 050 m de long, situé dans une zone privée de l’autoroute A35, près de la sortie Chiari Ovest, permet de recharger les véhicules qui roulent dessus. Le DWPT (Dynamic Wireless Power Transfer), un système innovant de boucles placées sous l’asphalte, alimenté par une puissance électrique de 1 MW, permet de recharger sans fil les véhicules en mouvement.
Dans la stratégie d’électrification de Stellantis
La participation de Stellantis au projet “Arena del Futuro” s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’électrification de l’entreprise, qui comprend la fabrication de véhicules électriques mais également le développement d’un écosystème complet de services en lien avec ces derniers. Pour passer outre la “range anxiety” ou la peur de la panne sèche qui freine les clients potentiels lors de l’achat d’un véhicule électrique, l’une des solutions avancées par le groupe Stellantis est la création de routes intégrant la recharge par induction. Une manière également de pallier aux problèmes d’autonomie pour les longs trajets et de limiter les temps de charge. Le circuit “Arena Del Futuro” a d’ailleurs été inauguré par la nouvelle Fiat 500 électrique et par un Bus Iveco E-Way pour tester le système DWPT. Il faut cependant que les véhicules soient équipés d’un récepteur spécial qui transfère l’énergie provenant de l’infrastructure routière à la batterie pour s’adapter à cette technologie. Avec des investissements de plus de 30 milliards d’euros d’ici 2025 dans l’électrification et le développement de logiciels, le groupe Stellantis pourra aussi offrir à ces véhicules une connectivité avancée permettant des échanges d’informations constants avec les routes connectées et électrifiées. Le revêtement sera lui aussi optimisé pour le rendre plus durable sans affecter l’efficacité de la recharge par induction.