L'association Hameaux Légers part d'un constat : telles qu'elles sont aujourd'hui, nos manières d'habiter la Terre nous mènent dans le mur.
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde
- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature… - Format : 290 pages - Impression : France
Habiter le territoire de façon respectueuse et parfaitement intégrée à son environnement est l’un des défis de nos sociétés occidentales. L’association Hameaux Légers, qui œuvre dans toute la France pour faciliter l’implantation de ce genre d’habitats, lance un parcours d’apprentissage en ligne pour toutes celles et ceux qui rêvent d’habiter autrement. Voici leur communiqué.
En France, de nombreuses personnes souhaitent vivre en accord avec leurs valeurs écologiques et sociales. S’installer en habitat réversible, aussi appelé habitat léger, est l’une des voies possibles pour incarner ce désir d’habiter autrement.
Un habitat réversible est un habitat mobile (tiny house), démontable (yourte), déplaçable (maison conteneur) ou biodégradable (kerterre). Vivre en habitat réversible est un moyen accessible d’adopter un mode de vie durable.
Pourtant, aujourd’hui, le passage à l’action reste compliqué. Les informations disponibles sont dispersées, incomplètes et parfois incohérentes. De nombreuses questions demeurent, notamment concernant la réglementation, et les acteurs de l’habitat réversible manquent de temps pour répondre à toutes les demandes.
Lire aussi : Xavier a été condamné à détruire sa cabane, un collectif s’est formé pour protéger le droit à l’habitat léger
Par où commencer ? Quels choix réaliser ? Quels obstacles anticiper et comment s’y préparer ? Pour proposer des réponses à ces questions, l’association Hameaux Légers a créé le MOOC « S’installer en habitat réversible« , un cours en ligne gratuit et ouvert à toutes et tous.
Ce projet est mené en partenariat avec la Fédération de l’Habitat Réversible, un ensemble d’acteurs associatifs et professionnels réunis autour des enjeux de l’habitat léger.
Paillourte – Crédit : Hameaux Légers
L’association Hameaux Légers, basée en Bretagne, œuvre depuis 2017 pour permettre à toutes et à tous d’accéder à des habitats et des modes de vie durables et solidaires intégrés dans des territoires plus vivants. Ses actions s’organisent selon trois axes : Sensibiliser et Relier, Accompagner, et Transmettre.
Grâce à ce MOOC, les participant·e·s disposeront d’une vision d’ensemble des étapes clés d’un projet d’installation en habitat léger : trouver un territoire et un terrain, aménager son lieu et concevoir son habitat, obtenir les autorisations d’urbanisme, budgéter et financer son projet, (faire) construire son habitat.
Un parcours didactique de 7 semaines composé de vidéos didactiques créées avec des professionnels, de témoignages de personnes déjà installées en habitat réversible, et de temps collectifs pour ancrer les apprentissages dans le concret.
Lire aussi : Bretagne : le premier écohameau de maisons réversibles va sortir de terre à Saint-André-des-Eaux
Pourquoi s’intéresser à l’habitat réversible en 2021 ?
L’association Hameaux Légers part d’un constat : telles qu’elles sont aujourd’hui, nos manières d’habiter la Terre nous mènent dans le mur.
Pour des raisons écologiques d’abord, car le secteur du logement est l’un des facteurs majeurs de réchauffement climatique en France, en grande partie dû au chauffage et à l’utilisation du béton. De plus, le processus d’artificialisation détruit la biodiversité et imperméabilise les sols, ce qui aggrave les effets des inondations et sécheresses, de plus en plus fréquentes.
Du point de vue social ensuite, car le logement est le principal facteur d’exclusion en France. A cause de la spéculation immobilière, l’accès au foncier est de plus en plus difficile.
L’habitat réversible est l’une des solutions pour répondre à ces enjeux.
Tiny House – Crédit : Hameaux Légers
D’une part, il est écologique car il réduit drastiquement l’empreinte carbone du bâtiment grâce à l’usage de matériaux bio-sourcés ou recyclés, biodégradables et ré-employables. Les petites surfaces limitent l’emprise au sol et les fondations réversibles garantissent qu’il ne sera pas imperméabilisé.
D’autre part, l’habitat réversible est accessible financièrement. Sa construction, de par la réduction des surfaces, est peu coûteuse. Il n’est pas nécessaire d’acheter le terrain sur lequel il est installé : ses habitant·es, propriétaires de leur habitat, ne le sont pas nécessairement du sol.
Au travers de ce projet, l’association souhaite légitimer ce type d’habitat et permettre à chacun de s’installer. Le parcours d’apprentissage du MOOC s’étendra du 4 octobre au 21 novembre 2021.
Plus d’informations et inscription sur le site internet dédié
Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ». Commander