Les boys bandes. Au Royaume-Uni, les joueurs du FC Reading arborent un maillot aux couleurs des fameuses « bandes du réchauffement climatique ».
Mises au point par le climatologue Ed Hawkins, les « warming stripes » qui vont du bleu foncé au rouge cramoisi permettent d’illustrer l’évolution des températures moyennes à travers le monde sur plusieurs décennies (notre article). Sur les manches des maillots (version domicile) du FC Reading, club de deuxième division britannique, on peut désormais voir l’évolution des températures chaque année depuis la création du club en 1871. « L’idée est de permettre aux fans de tous les pays d’engager une conversation sur le réchauffement climatique », explique le climatologue, qui officie à l’université de Reading et n’imaginait pas « poser un jour pour un club de foot ».
Le climatologue Ed Hawkins arborant le maillot du FC Reading.
Un partenariat imaginé après que le directeur commercial de l’équipe de Reading, Tim Kilpatrick, a entraperçu les bandes sur un mur lors d’un échange vidéo avec un représentant de l’Université de la ville, raconte Bloomberg. L’opération commerciale s’inscrit dans le cadre d’une collaboration plus vaste visant à réduire l’empreinte carbone du club, avec la conception des tuniques « à partir de bouteilles plastiques recyclées », d’après le FC Reading. Les spectateur·rices bénéficieront aussi de nouveaux bacs de tri à travers les coursives ou encore de nourriture issue des circuits courts dans les buvettes.
Ce n’est pas la première fois que l’auteur principal du sixième rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) voit ses travaux repris à l’occasion de compétitions sportives. En 2016, ses spirales modélisant le réchauffement planétaire depuis 1980 avaient déjà été remarquées lors de la cérémonie de lancement des Jeux olympiques de Rio, comme on peut le voir dans cette vidéo.