C’est un fleuve dont dépend largement l’Ouest des États-Unis : il fournit de l’eau à 40 millions de personnes ainsi qu’à un secteur agricole essentiel pour le pays. Mais “la sécheresse et la surexploitation ont fait s’effondrer le niveau d’eau sur tout le cours du fleuve Colorado” souligne Politico. Les deux premiers réservoirs du pays, les lacs Powell et Mead, situés sur le fleuve, ne sont plus qu’à un quart de leur capacité, selon le Los Angeles Times.
Le 16 août, les autorités fédérales ont déclaré une pénurie de niveau 2 pour l’an prochain, imposant des réductions d’approvisionnement supplémentaires à l’Arizona (21 %), au Nevada (8 %) et au Mexique (7 %), où le Colorado aboutit. Ces trois entités avaient déjà subi des restrictions inédites l’an dernier.
Un assèchement durable
Le ministère de l’Intérieur a aussi appelé de nouveau les sept États dépendant du fleuve à se mettre rapidement d’accord pour réduire de 15 % à 30 % la consommation d’eau. Ces États (Arizona, Californie, Colorado, Nevada, Nouveau-Mexique, Utah et Wyoming) n’ont pas réussi à s’entendre après un premier ultimatum lancé il y a deux mois par Washington. Les discussions seraient tendues.
Le Metropolitan Water District, qui gère la distribution d’eau dans le sud de la Californie, a déjà appelé les usagers à se préparer à réduire leur consommation d’eau sur le long terme. “Nous ne sommes pas face à une simple sécheresse qui va prendre fin, ce qui permettrait aux réservoirs de retrouver leur niveau, a souligné son directeur général : le bassin du fleuve Colorado est en train de s’assécher.”