Les communautés d’énergie vont se déployer en Wallonie
Opportunité pour les communes
La Wallonie abritait jusqu’ici quelques projets pilotes, mais faute de base légale, la portée restait limitée à des bases très locales. Or, plusieurs communes comme Hannut, Gerpinnes, Liège, Flobecq, Grez-Doiceau ou Le Roeulx s’intéressent depuis un petit temps à ce montage et examinent la possibilité de créer une communauté d’énergie dans leur localité. Le vote du décret ce mercredi devrait maintenant leur permettre d’accélérer le déploiement. "Cela doit permettre de diminuer de 10 à 15% le coût de l’énergie pour les consommateurs d’une communauté d’énergie".
200 €
Il existe actuellement une différence de 200 euros du Mwh entre le prix de production locale et ce que paie le citoyen à travers le réseau traditionnel.
Si certains projets communaux visent à couvrir des besoins propres comme en plaçant des panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments communaux afin d’alimenter une maison de repos, d’autres initiatives vont plus loin et tentent de répondre à la demande d’électricité d’un quartier, voire d’une partie de la commune.
fermerPUBLICITE
Outre les communes, les citoyens et les entreprises auront la possibilité de créer une communauté d’énergie. On pense à des zonings ou des projets de nouveaux lotissements.