Notre vie défile très probablement sous nos yeux quand on meurtJuste avant de mourir, nous voyons probablement défiler les meilleurs souvenirs de notre vie. C’est ce qu'ont découvert des médecins canadiens lorsqu’un homme est décédé alors qu’il subissait un scanner cérébral.
Un homme de 87 ans a été admis à l’hôpital général de Vancouver au Canada pour traiter ses troubles épileptiques. Pendant son scanner cérébral, il a soudainement subi une crise cardiaque fatale. Cela a donné aux médecins une occasion unique de voir ce qui se passe dans le cerveau quand quelqu’un meurt.
Le résultat a été surprenant : avant et après le dernier battement de cœur, une augmentation des ondes gamma a été mesurée. Ces ondes cérébrales sont associées aux fonctions cognitives, et sont particulièrement actives lorsque nous nous concentrons, rêvons, méditons et nous rappelons des souvenirs.
“Nous pouvons en tirer la leçon que lorsque nos proches ont fermé les yeux et sont prêts à se reposer, ils peuvent rejouer les plus beaux moments de leur vie”, explique le neurochirurgien Ajmal Zemmar. “En outre, elle nous incite à réfléchir à nouveau au moment exact où notre vie se termine. Nous pouvons également nous poser des questions sur le moment du don d’organes, par exemple.”
Les scientifiques soulignent toutefois que le cerveau de l’homme de 87 ans était déjà endommagé par l’épilepsie. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour être sûr de la théorie.
“900 secondes d’activité cérébrale”
Ces résultats ont été expliqués dans une nouvelle étude publiée dans Frontiers Science News. “Nous avons mesuré 900 secondes d’activité cérébrale autour du moment de la mort et nous nous sommes concentrés à étudier ce qui s’est passé dans les 30 secondes précédant et suivant l’arrêt du cœur”, a déclaré le Dr Ajmal Zemmar qui a organisé l’étude.
“Juste avant et après l’arrêt du cœur, nous avons constaté des changements dans une bande spécifique d’oscillations neuronales, appelées oscillations gamma, mais aussi dans d’autres comme les oscillations delta, thêta, alpha et bêta.”
Les oscillations cérébrales (plus communément appelées “ondes cérébrales”) sont des schémas d’activité cérébrale rythmique normalement présents dans les cerveaux humains vivants. Les différents types d’oscillations, dont le gamma, sont impliqués dans les fonctions cognitives élevées, telles que la concentration, le rêve, la méditation, la récupération de la mémoire, le traitement de l’information et la perception consciente, tout comme celles associées aux flashbacks de mémoire.
“En générant des oscillations impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau pourrait jouer un dernier rappel des événements importants de la vie juste avant notre mort, similaire à ceux rapportés dans les expériences de mort imminente”, a spéculé Zemmar.