Source : 5e rapport du GIEC
Figure SPM.1 : Émissions anthropiques mondiales nettes de GES (GtCO2-eq an-1) 1990-2019
Figure SPM.2 : Émissions régionales de GES et part régionale des émissions totales cumulées de CO2de 1850 à 2019Les émissions ont augmenté dans la plupart des régions du monde mais de façon hétérogène, que ce soit aujourd’hui ou en cumulant les émissions depuis 1850
Figure SPM.3 : Réduction des coûts unitaires et utilisation de certaines technologies d’atténuation en évolution rapide
Figure SPM.4 : Émissions mondiales de GES des trajectoires socio-économiques (a) et résultats d’émissions projetés à partir d’évaluations de politiques à court terme pour 2030 (panneau b).
Box SPM.1, Figure 1
Figure SPM.6 Potentiel indicatif des options d’atténuation de la demande à l’horizon 2050
On observe que dans le cadre des ODD, il y a plus d’intérêt à agir qu’à poursuivre l’inaction. Figure SPM.8 Synergies et compromis entre les options d’atténuation sectorielles et systémiques et les ODD
Figure TS.31 Les facteurs géophysiques, environnementaux-écologiques, technologiques, économiques, socioculturels et institutionnels peuvent permettre ou faire obstacle au déploiement des options d’intervention.
TS.2, Résumé Technique, Groupe de travail 3
Analyse : le concept d’empreinte carbone a-t-il été inventé par les pétroliers ?
Bonjour Thomas et à toute l’équipe de Bon pote.
Effectivement, agir sera beaucoup PLUS que de ne rien faire.
Le problème qui sera toujours le même sauf si……….., tout ce qui pourra être fait et qui générera du profit, pourra attirer ceux qui tirent déjà les ficelles. Pour plusieurs raisons, faire du profit encore et toujours même si la motivation les fait s’écarter du but. Ou pour éviter de perdre le pouvoir qu’ils ont réussi à mettre en place, si quelque chose, quelqu’un, quelque chose et quelqu’un ne défendant pas leurs principes, venaient propulser en avant la technologie, les mentalités, une forme d’économie, certainement aussi d’autres principes, pour donner de l’autonomie au monde, tout en gardant à minima des ressources pour toujours continuer d’évoluer. ( Utopie ou réalité en dormance )
Juste pour savoir si on parle de la même chose. Les personnes au pouvoir ne comprennent rien, ou s’en foutent totalement. Une vraie bande de ” Jean Michel et son armée de trompettes “, ça se pavane mais aucune véritable amorce n’est mise en place pour lancer quelque chose de durable.
J’ai peut être un truc, quand je parle d’un truc je parle d’un système qui pourrait en théorie, changer beaucoup de choses. Je suis obligé d’être lucide, aujourd’hui je ne peux pas présenter un appareil qui fera ce que je veux faire, mais si les bases du fondement de l’univers ont toujours le même principe, tout est dans l’observation, la compréhension et la recherche pour reproduire un effet ou phénomène naturel que l’on peut contrôler pour le rendre usuel et efficace dans la durée.
Je vais commencer par démonter certains préceptes ou théories qui se contredisent assez facilement.
J’ai toujours entendu dire qu’il était ” IMPOSSIBLE de produire plus d’énergie par un système, que ce qu’il consomme pour fonctionner “.
C’est purement du littéral mais physiquement, c’est faux, c’est même un grosse connerie. Après c’est peut être voulu ( pouvoir quand tu nous tiens )
J’en donne un exemple immédiatement. J’ai travaillé ( je suis en attente d’un nouveau job en septembre ), donc j’ai une expérience dans la climatisation et la pompe à chaleur.
Que faisons nous avec une pompe à chaleur, on alimente électriquement un moteur électrique qui est couplé à un organe de compression ( je détaille un peu pour que tout le monde comprenne ), cela forme le ” compresseur “, qui lui ne comprime que du gaz. On comprime ce gaz qui sous l’effet de la pression monte en température. C’est le principe pour la montée en température, mais comment capte t’on l’énergie pour créer un cycle renouvelable, sans consommer autre chose que de l’électricité ?
On crée un cycle de changement d’état du gaz en liquide et de liquide en gaz, suivant les phases de fonctionnement du système.
C’est pendant la phase inverse où le gaz qui a été refroidi après la compression et transformé en liquide, va être transféré de liquide mais à une température inférieur à la température extérieure, pour que la température extérieure transfère de la chaleur au liquide pour le transformer en gaz, sous l’effet de la dépression engendrée par l’aspiration du compresseur.
De la physique thermodynamique de base qui permet de transférer de l’énergie de l’air ou de l’eau extérieure, à l’intérieur d’un système frigorique, qui lui fait du chaud ou du froid suivant le sens du passage du fluide, pour rétrocéder de l’énergie à de l’air ou de l’eau, suivant si vous êtes en clim ou pompe à chaleur.
Aujourd’hui une pompe à chaleur de 6kW de chaud ne consomme que 1,5kW d’électricité.
C’est bien la preuve que l’on peut produire plus d’énergie que ce que l’on consomme. La différence, c’est que dans le transfert d’énergie, actuellement, il n’y ait rien ou alors c’est caché, pour faire la même chose en sens inverse.
Je me permets de dire, faire un système où on ne prend pas de l’électricité pour faire du chaud, mais du chaud pour faire de l’électricité, même si le système consomme de l’électricité.
Mais je suis un mec chiant, juste faire cela ” sous réserve de “, mais comme j’ai un parcourt atypique, un peu d’électronique, beaucoup de maintenance industrielle, de la maintenance sur des installations frigorifiques, j’ai vu beaucoup de choses, j’ai même fait des modifications sur des appareils montés par des équipes d’ingés où il était possible de modifier pour faire évoluer les principes.
Aujourd’hui je rumine, il y aurait tant à faire, mais quand je prenais le temps de parler à des professionnels, on me répondait que ce n’était pas possible, sans avoir pris le temps de poser des questions.
Du coup, si ce n’est pas ” POSSIBLE “, je me suis demandé si il n’était pas possible d’aller plus loin, bien quand on cherche et surtout quand on a cette différence qui fait le boulot pour soi, on a des idées, on a des intuitions et parce que l’on n’est pas hypersensible mais ultrasensible, on a une empathie pour décapsuler n’importe quelle carapace, tout en respectant qui y est caché.
Quand on a certaines valeurs, des valeurs qui font parties de notre ADN, ce n’est pas simple tous les jours, mais pour rien au monde je n’en changerais, je ne serai plus moi.
Donc pour aller plus loin, avant on enfonçait des clous, maintenant je préfère les fers à béton de préférences rouillés, ça accroche un peu dans la matière molle ( humour, quoique ), bref, je veux un système thermodynamique autonome ( pas perpétuel, il faut un minimum de maintenance ) avec un gaz neutre ( test de fonctionnement dans la durée pour en être sûr , on ne va pas recommencer comme les anciens, on vérifie avant, pas après ), donc ce gaz pour EMMERDER TOUT LE MONDE, de l’air. Plus précisément de l’azote, donc de l’air purifiée pour ne garder que l’azote.
Autre truc pas POSSIBLE où cette saleté de limite a été repoussé, bien si ça fonctionne avec l’azote, c’est que le système aura 2 sources d’énergie électrique. Bien oui, j’ai fait un passage rapide dans le nucléaire, donc un turbo-alternateur, je sais comment ça fonctionne.
Important à savoir, il sera impossible de faire du chaud avec de l’azote, mais il y a les résistances électriques, ça ne coute pas cher et c’est efficace.
Allez on pousse l’IMPOSSIBLE encore un peu, si on a de l’azote ( je cache mes secrets de principes ), on aura de l’azote liquide, on pourra faire du très froid et flirter avec les supraconducteurs.
Du coup, en imaginant que vous soyez déjà arrivé jusqu’ici, sans penser que je suis fou ou que je ne raconte que des conneries, il faut que j’aille plus loin pour vous donner une vision globale.
Je ne dis pas comment, mais on est sur un principe de système frigorifique ( monté en usine à gaz, il faut respecter les principes de changement d’état entre gaz et liquide ), mais on a un gain de taille vu que l’on sait capter de la chaleur avec un liquide maintenu à une température inférieure à la température extérieure, le liquide qui devient gaz à l’absorption de l’énergie , donc on respecte le cycle frigo même à très basse température, ça sous entend partout sur la planète et probablement pour dans avions pour des moteurs électriques, les réacteurs plasmiques devront être fiabilisés.
Effectivement si on peut en équiper les avions, tous les véhicules terrestres le pourront aussi.
On va pousser la limite du pas POSSIBLE pour l’écologie, même si les mentalités ont du mal à évoluer. Si demain, on suppose qu’il existera un générateur qui tire son énergie de l’air ou de l’eau pour transférer cette énergie thermique en électricité ( phase 1 ), parce que si on est sur un système à l’azote ( phase 2 ), on aura obligatoirement moteur 2 sources d’énergie électrique et là, on peut retraiter beaucoup de chose, ATTENTION JE VAIS ECRIRE MA MISE A MORT, vu que l’énergie sera GRATUITE, moyennant le prix d’achat de l’appareil ( il faut générer un minimum de bénéfice pour continuer à se développer, partout sur terre et continuer à évoluer ) et la puissance maximum du système.
Bref commencer à dépolluer, l’air , l’eau et tout ce qui peut être fait à partir du moment ou il y a un appareil qui peut le faire et qui a besoin d’énergie électrique.
Le but, même si les mentalités ne changent pas, c’est dépolluer plus vite que ce que l’humain pollue.
Pour cela, il faut confier le pilotage et le contrôle à des gens qui respecteront les principes, que l’argent ne pollue plus les prises de décisions pour faire des économies à 2 balles.
La différence avec avant, pourquoi pas plus tôt, je pense que l’amélioration des technologies a mené certaines personnes vers la transition et la connaissance des règles qui freinent ou débloquent les situations pour engendrer le changement. Entre autre, le graphène, et les supercondensateurs, gain de capacité, de puissance, de taille. La technologie diverse et variée que l’on peut rencontrer et analyser sur son parcourt professionnel. La nature de notre mentalité qui fait que ” l’on emmerde les cons, même si ils sont beaucoup ” et que ça prend du temps de trouver des personnes qui défendent les mêmes valeurs que les nôtres.
Le fait que le monde se barre en couille et que ton instinct te pousse à te révolter pour essayer de changer les choses, avec les complications que ça implique. On ne va se faire que des copains, mais sur un plateau d’échecs, la stratégie bienveillante mènera vers des accords, plutôt qu’à des conflits.
Bon, nous n’en sommes pas là, surtout si il n’y a que moi qui sois arrivé aussi loin dans ce commentaire, qui n’en est pas un.
Pour le moment, je n’ai pas de boulot jusqu’en septembre et je peux donc me montrer très disponible pour me déplacer , il me plairait de pouvoir rencontrer les actifs de Bon Pote, pouvoir échanger sur l’origine de ce commentaire et expliquer les subtilités qui ne sont pas renseignées ici. Je voudrais savoir ce qu’il est possible de faire pour avoir une action efficace et faire que cette action ne puisse être court-circuitée à de mauvaises fins.
Bon courage à toutes et tous.
Thomas, si on est sur la même longueur d’onde, fais moi signe.
Respectueusement.