Chaque année, The Economist Intelligence Unit (EIU) « mesure » l’état de la démocratie dans le monde et dresse un classement des pays en fonction de cinq critères : le degré de libertés civiles, les processus électoraux, le fonctionnement du gouvernement, la « culture politique » ainsi que la participation politique. L’institut de recherche classe ensuite les pays dans plusieurs catégories allant d’une « démocratie » à un « régime autoritaire », en fonction du score obtenu.
En 2024, la démocratie a continué de reculer dans le monde et 71 pays sont aujourd’hui considérés par l’EIU comme étant des « régimes démocratiques » — dont 25 seulement sont des « pleines démocraties » 1.
- Les régimes démocratiques sont principalement concentrés en Europe (17 pays, soit 68 % du total), en Asie et en Océanie (4 pays, soit 16 %). En dehors de ces deux régions, seulement 4 pays sont considérés comme des pleines démocraties : le Canada, l’Uruguay, le Costa Rica et l’île de Maurice, à l’Est de Madagascar.
- En prenant en compte les démocraties dites « défectueuses » (définis comme des pays où certains aspects de la démocratie présentent des faiblesses importantes, notamment des problèmes de gouvernance, une culture politique sous-développée et de faibles niveaux de participation politique), près de la moitié de la population mondiale (45 %) vit dans un régime démocratique.
- Plus d’un tiers de la planète (39,2 %) vit toutefois dans un régime autoritaire, où le pluralisme politique est largement absent. C’est notamment le cas de la Chine, de la Russie, de l’Iran ou encore de l’Arabie saoudite.
En Europe, la démocratie demeure résiliente. La partie occidentale du continent est la région dont l’indice démocratique est le plus élevé — supérieur à l’Amérique du Nord, pour la deuxième année consécutive. Elle est par ailleurs la seule région ayant enregistré une hausse de son indice par rapport à 2023, tandis que toutes les autres ont reculé ou stagné.
- Si plusieurs pays demeurent très stables au fil des années, c’est notamment le cas de l’Allemagne, l’indice de l’Italie a substantiellement baissé ces dernières années.
- La France est quant à elle repassée dans la catégorie des « démocraties défectueuses », pour la première fois depuis 2021. L’EIU met notamment en avant l’insatisfaction des électeurs vis-à-vis du fonctionnement de la démocratie — et des pouvoirs du président, suite à la dissolution de l’Assemblée de juin 2024 et du résultat des élections ayant suivi.
- Cette situation n’est pas propre uniquement à l’Europe. La Corée du Sud a chuté de 10 places dans le classement global suite à la proclamation par le président sud-coréen Yoon Suk-yeol début décembre d’une « loi martiale d’urgence », qui a conduit à sa destitution puis à son arrestation.
Bien que son score soit resté stable l’an dernier par rapport à 2023, les États-Unis pourraient considérablement reculer dans le classement l’an prochain suite au retour au pouvoir de Donald Trump. Le président américain et des membres de son administration ont notamment signalé à plusieurs reprises vouloir tester les limites du pouvoir exécutif en refusant d’appliquer certaines décisions de justice 2.