Imaginez ➡️ qu'on soit en crise énergétique (climat, géopolitique, prix des énergies, pénuries...) ➡️ que les transports fassent + de 30 % des consos ➡️ et que parmi les véhicules les + efficaces, certains ne soient pas promus, voire inconnus !
Ce serait incroyable, non !? 🤔 ⤵️
Aujourd'hui ➡️ C'est la voiture qui domine les déplacements ➡️ Et le principal moyen envisagé pour réduire les consommations des véhicules est de passer à l'électrique 🔌
C'est une bonne idée, car en énergie finale, l'électrique c'est -70 % d'énergie par rapport au thermique !
Cette division par + de 3 est un intérêt fort de l'électrique. Il ne doit cependant pas faire oublier qu'on sait faire des véhicules 50 fois (!) plus efficaces que les voitures électriques, et que ça pourrait être pas mal de s'en inspirer pr développer des véhicules plus sobres !
Pour comprendre les consommations énergétiques actuelles des voitures mais aussi les marges de manœuvre qu'il existe pour les réduire, il est important de rappeler les fortes ↗️ historiques des dimensions et de certaines caractéristiques des voitures ⬇️
Les courbes depuis 1950 sont d'ailleurs assez proches entre : ➡️ La hausse du poids des voitures (en haut) ➡️ La hausse de la puissance des véhicules ➡️ La hausse de la vitesse maximale (en bas)
Ce n'est pas étonnant car il y a des liens entre eux. Et on a actionné historiquement ces liens dans le sens de cercles vicieux à la ↗️ de ces caractéristiques.
Illustration dans ce schéma ⬇️ (pour l'article sur le site @BonPote sur le 110 km/h bonpote.com/les-10-raisons…)
Ces hausses de dimensions sont d'autant plus paradoxales que sur la période, les voitures ont transporté de - en - de personnes.
Ainsi, le taux de poids mort est désormais de 92 %, les voitures transportent surtout leur propre poids !
(au contraire, - de 20 % pour 🚲 & 🛴 ⬇️)
Malgré les ↗️ évoquées, les consos moyennes des véhicules ont été en ↘️, grâce aux progrès sur les moteurs thermiques, qui en arrivent au bout.
D'où l'urgence ➡️ de passer à l'électrique ➡️ et aussi de profiter des fortes marges de sobriété au surdimensionnement actuel des 🚗/🚙
Pour améliorer l'efficacité par rapport à la voiture, il est possible de combiner (selon les véh. développés) les améliorations suivantes : ↘️ des dimensions, du nb de places ↘️ du poids ↗️ de l'aérodynamisme ↘️ de la puissance, de la vitesse max ↘️ de la résistance au roulement
Pour la voiture, on peut citer parmi les évolutions les + simples / évidentes : ➡️ Brider la vitesse max des voitures neuves (pourquoi 180 km/h en moyenne, parfois 230...!?), 110 km/h sur autoroute ➡️ Aérodynamisme : sortir de la mode des SUVs ➡️ Aller vers les véhicules + légers
Ce tableau récapitule les caractéristiques en allant justement vers des véhicules (bien) + légers que la voiture. Il calcule les gains d'efficacité sur du plat (rapport ici de la puissance sur la vitesse) par rapport à la voiture électrique.
Et lequel est 50 fois + efficace que la voiture ? ➡️ Le vélomobile, le véhicule à propulsion humaine le plus efficace et le plus rapide qui soit ! Sur du plat, il est possible de faire du 35-40 km/h sans trop de difficulté, car il est très aérodynamique.
Ca ressemble à ça ⬇️
Ci-dessous ⬇️, on voit aussi des vélos-voitures, qui visent à répondre à certains inconvénients du vélomobile : ➡️ En réhaussant la position (meilleure visibilité, praticité/confort) ➡️ En ajoutant une assistance élec. (le véhicule étant + lourd qu'un 🚲)
Ils tentent de reprendre le meilleur : ➡️ Du vélo : sobriété matières et CO2, efficacité, pédalage (bénéfice santé !)... ➡️ De la voiture : protection des intempéries, 1-3 personnes, confort, un peu d'emport de charges...
Un bon exemple de compromis entre vélo et voiture pour offrir une alternative bien moins coûteuse et impactante que la voiture, notamment dans les zones peu denses !?
Des startups développent en tous cas ce type de véhicule, notamment via l'eXtrême Défi :
Nos mobilités sont dominées par les 🚗🚙 qui transportent à 92 % leur propre poids, un usage largement sous-optimisé.
Marges d'optimis[ation/me] : ➡️ Covoiturage et ➡️ Véhicules + sobres (poids, vitesse, aérodynamisme...), dont les véhicules intermédiaires entre 🚲 et 🚗 !
FIN
Ce fil est inspiré et utilise du contenu de l'article "L’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules individuels" écrit par Frédéric Héran et Arnaud Sivert pour la revue de Transports urbains sur "L'avenir des véhicules intermédiaires" ⬇️