Se dirige-t-on vers une crise alimentaire mondiale ? La menace est réelle et trouve sa source dans la guerre en Ukraine déclenchée par la Russie de Vladimir Poutine. Car le conflit aggrave lourdement l’inflation consécutive à la crise du Covid-19. Les prix flambent et, en particulier, ceux de l’alimentation, qui n’avaient pas atteint un pic aussi élevé depuis dix ans.
Si la guerre a tant d’impact, c’est aussi qu’en temps normal les deux pays fournissent à la planète une grosse partie de plusieurs aliments de base, comme le maïs, le blé et l’huile de tournesol. Or, les bateaux qui exportent ces marchandises depuis la mer Noire sont aujourd’hui bloqués. Et les agriculteurs ukrainiens ne peuvent pas ensemencer une partie de leurs terres. Avec la baisse de l’offre, les prix s’envolent et l’ONU s’alarme, d’ores et déjà, d’une possible « catastrophe » alimentaire.
Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Les cours du blé s’envolent sur le marché européen après l’interdiction de l’Inde d’exporter
Sources :