À l’approche de la côte sud-ouest de la Floride, l’ouragan Ian s’est renforcé dans la nuit et les autorités sont devenues de plus en plus alarmistes. Le gouverneur républicain Ron DeSantis a évoqué ce mercredi 28 septembre au matin une tempête “colossale” qui laissera “une trace indélébile” sur l’État. “Ce sera un événement tragique sur de nombreux plans”, a-t-il aussi déclaré.
L’ouragan a été classé tôt ce 28 septembre en catégorie 4, contre 3 précédemment ; des vents de presque 250 km/h ont été enregistrés, tout près du seuil pour passer en catégorie 5.
Comme l’explique The Washington Post, parmi les ouragans ayant fait l’objet de relevés, seuls quatre dans l’histoire ont atteint les côtes des États-Unis continentaux avec des vents à plus de 250 km/h. Le premier en 1935 et le dernier, Michael, en 2018, également en Floride.
Ian, qui a déjà causé de nombreux dégâts à Cuba, “pourrait encore baisser d’intensité avant d’atteindre la côte mais, si ce n’est pas le cas, ce serait l’une des plus puissantes tempêtes à avoir jamais frappé les États-Unis”, indique The Miami Herald, en Floride.
Risque d’inondation de la côte
L’œil de l’ouragan devrait atteindre la côte vers 14 heures (heure de l’est des États-Unis), soit 20 heures en France. Parmi les phénomènes les plus redoutés, une “onde de tempête” : une énorme quantité d’eau poussée par les vents vers la côte, qui peut se retrouver inondée, selon USA Today. C’est “souvent le risque le plus meurtrier et destructeur de ces tempêtes”, responsable de “la moitié des décès dans des ouragans depuis 1970”. Le littoral du golfe du Mexique au sud de Tampa court le plus grand risque, selon les météorologues : certaines zones pourraient être submergées de 3 à 5 mètres d’eau par la mer.
Les vents puissants ont déjà atteint la côte. À 10 heures locales (17 heures en France), une rafale de 100 km/h était enregistrée à Fort Myers. Plus de 200 000 foyers sont déjà privés d’électricité, selon CNN.