G1, le robot humanoïde qui connaît le kung-fu
Un peu à la manière de Neo dans Matrix, ce n’est pas grâce à un entraînement acharné que le robot humanoïde a pu parfaire sa maîtrise de l’art martial, mais grâce à un algorithme.
La science-fiction nous a souvent apporté sur un plateau des robots, souvent humanoïdes, qui savaient se battre à l’aide de leurs poings et de leurs coups de pieds comme on peut le voir dans la saga Transformers ou dans I-Robot. Mais les avancées technologiques dont nous faisons preuve amènent l’univers de la SF à se mêler à la réalité. À l’image de l’entreprise chinoise Unitree qui a développé un robot humanoïde qui sait pratiquer le kung-fu.
Comment faire apprendre le kung-fu à un robot ?
C’est assez bête à dire, mais c’est finalement relativement simple. Vous vous en doutez, aucune école de kung-fu ou d’un autre art martial au monde ne propose des cours à des robots. L’apprentissage pour un robot diffère totalement de celui qui est pratiqué par l’être humain et plus globalement par les êtres vivants.
En effet, si pour un humain, l’apprentissage, voire la maîtrise du kung-fu, passe par des années et des années d’entraînement pour parfaire sa technique, pour un robot ce n’est pas du tout le cas.
Dans le cas d’un robot humanoïde ou de n’importe quel robot, cet apprentissage passe par de la programmation. Autrement dit, on “injecte” dans le robot tout ce qu’il doit savoir et par la suite on ajuste les réglages pour que ce qui lui a été appris puisse être en harmonie avec ce qu’il peut et sait faire.
Dans le cas du kung-fu, les ingénieurs d’Unitree ont utilisé la technique du Sim2Real (Simulation au réel). Grâce à une puce spéciale développée par le maître en la matière Nvidia, on a fait “regarder” au robot des vidéos d’êtres humains pratiquant le kung-fu pour que ce dernier puisse les reproduire ensuite. C’est donc ainsi que G1 connaît désormais le kung-fu et le résultat en vidéo est plutôt convaincant.
G1 ne se destine pas à être une arme
Au regard de la dernière vidéo, on est en droit de se poser la question. Cependant, d’après Unitree, G1 n’a pas pour but de devenir une arme. C’est même tout le contraire puisque l’entreprise chinoise souhaite en faire un assistant qui serait affecté au sein du domicile. Un peu à la manière du Tesla Bot.
S’il connaît le kung-fu, il sait également réaliser des acrobaties ainsi que des pas de danse avec une étonnante fluidité.
Dans une vidéo postée sur Youtube le 13 mai 2024, on voyait le robot en action effectuant des tâches du quotidien comme faire à manger, ouvrir une bouteille de Coca-Cola (un peu violemment ceci dit) ou écraser des noix avec son poing.
Force est de constater que des progrès énormes ont été réalisés. En effet, il y a un an, G1 avait une fluidité presque comparable à celle de C3-PO dans Star Wars (toute proportion gardée bien sûr), aujourd’hui il peut effectuer des mouvements complexe digne d’un futur maître du kung-fu, même si on se doute que s’il était mis face à Bruce Lee, il ne ferait pas long feu. Du moins, pour l’instant.
Source : Unitree Robotics
Partager cet article
- Antoine Ducarre
Titulaire d'un Master 2 en Journalisme, je suis passionné de jeu vidéo, d'astronomie et de nouvelles technologies.
à lire aussi
Ce constructeur automobile embauche des robots humanoïdes pour augmenter sa rapidité de production