Politique
Toujours la royauté de droit divin qui domine l’Europe ainsi que ses privilèges (droits particuliers en fonction de sa classe sociale.
Il faudra attendre les révolutions pour voir l’abolition de ce système, qui sera remplacé par des régimes où le tiers état, mené par la haute bourgeoisie prendra le contrôle.
Société
la société se divisait en 3 classes distinctes : noblesse, clergé et tiers-état. Le roi tout au dessus, puis la haute noblesse, et le haut clergé, ensuite la noblesse et le clergé qui n’était souvent pas très riche.
Dans les colonies et aux Etats Unis l’esclavage à encore lieu.
Au début de ce siècle, Il y a toujours des samourais et des ronins au Japon
Technologie
En Angleterre, La presse quotidienne apparait, à peu près, en même temps que le siècle.
Environnement
Economie
Siècle de transition entre
Privilèges
Haut-clergé et Haute Noblesse
Clergé et Noble
Tiers état
Et
Naissance des classes sociales
grande bourgeoise
Siècle des Lumières
Avant 1700
DANS LES 1600 ET 1700
En visitant le palais de Versailles à Paris, on constate que le somptueux palais n'a pas de salle de bains.
Au Moyen Âge, il n'y avait pas de brosses à dents, de parfums, de déodorants, et encore moins de papier toilette.
Des excréments humains ont été jetés par les fenêtres du palais.
En vacances, la cuisine du palais a pu préparer un festin pour 1500 personnes, sans un minimum d'hygiène.
Dans les films d'aujourd'hui, nous voyons des gens de cette époque trembler ou s'éventer...
L'explication n'est pas dans la chaleur, mais dans la mauvaise odeur émise sous les jupes (qui ont été faites délibérément pour contenir l'odeur des parties intimes, puisqu'il n'y avait pas d'hygiène). Il n'était pas non plus coutume de prendre une douche à cause du froid et de la quasi inexistence d'eau courante.
Seuls les nobles avaient des laquais pour les ventiler, pour dissiper la mauvaise odeur qui exhalait le corps et la bouche, ainsi que pour effrayer les insectes.
Ceux qui sont allés à Versailles ont admiré les immenses et beaux jardins qui, à cette époque, étaient non seulement envisagés, mais utilisés comme toilettes dans les fameuses ballades promues par la monarchie, car il n'y avait pas de salles de bains.
Au Moyen Âge, la plupart des mariages ont eu lieu en juin (pour eux, le début de l'été).
La raison est simple : le premier bain de l'année a été pris en mai ; donc, en juin, l'odeur des gens était encore tolérable.
Cependant, comme certaines odeurs commençaient déjà à gêner, les mariées portaient des bouquets de fleurs près de leur corps pour couvrir l'odeur.
D'où l'explication de l'origine du bouquet de mariée.
Les bains ont été pris dans une seule baignoire massive remplie d'eau chaude.
Le chef de famille a eu le privilège de la première baignade en eau propre.
Puis sans changer l eau les autres sont arrivés dans la maison par ordre d âge les femmes aussi par âge et enfin les enfants
Les bébés ont été les derniers à se laver. Quand son tour est arrivé, l'eau de la baignoire était si sale qu'il était possible de tuer un bébé à l'intérieur.
Les toits des maisons n'avaient pas de ciel et les poutres en bois qui les retenaient étaient le meilleur endroit pour les animaux : chiens, chats, rats et cafards pour se tenir au chaud.
Quand il pleuvait, les fuites ont forcé les animaux à sauter par terre.
Ceux qui avaient de l'argent avaient des plaques en fer. Certains types d'aliments ont oxydé le matériel, entraînant la mort de nombreuses personnes d'empoisonnement. Rappelons que les habitudes d'hygiène de l'époque étaient terribles.
Les tomates, étant acides, ont été considérées comme venimeux pendant longtemps, les tasses de canette ont été utilisées pour boire de la bière ou du whisky ; cette combinaison, parfois, laissait l'individu « sur le sol » (dans une sorte de narcolepsie induite par le mélange de boissons alcoolisées avec de l'oxyde d'étain).
Quelqu'un qui passait dans la rue pensait qu'il était mort, alors ils ont récupéré le corps et se préparaient pour les funérailles.
Puis le corps serait placé sur la table de la cuisine pendant quelques jours et la famille restait debout à regarder, manger, boire et attendre de voir si le mort se réveillerait ou non.
D'où la veillée des morts (veillée ou veillée), qui est la veillée à côté du cercueil.
L'Angleterre est un petit pays, où il n'y avait pas toujours un endroit pour enterrer tous les morts.
Puis les cercueils ont été ouverts, les os ont été extraits, ils ont été placés dans des rames et la tombe a été utilisée pour un autre cadavre.
Parfois, en ouvrant les cercueils, on pouvait remarquer des rayures sur les couvercles à l'intérieur, ce qui indique que le mort avait en fait été enterré vivant.
Ainsi, en fermant le cercueil, l'idée est venue d'attacher une bande du poignet du défunt, de la faire passer à travers un trou fait dans le cercueil et de l'attacher à une cloche.
Après l'enterrement, quelqu'un est resté en service près de la tombe pendant quelques jours.
Si l'individu se réveillait, le mouvement de son bras sonnerait à la cloche.
Et ce serait "saved by the bell", une expression utilisée par nous à ce jour.
1725
1725… le début des lumières
Louis 14 est mort il y a 10 ans, la France, l’Angleterre et les autres puissances impérialistes de l’époque ont leur colonies.
Le premier moteur à vapeur ne vera le jour que 40 ans plus tard, la photographie devra encore attendre 100 ans.