Surnommée “batterie condensée”, cette technologie permettrait au numéro 1 de la batterie de doubler la densité d’énergie pour voitures… et avions électriques.
Être numéro 1 ne signifie pas se reposer sur ses lauriers. Fournissant près d’un tiers des batteries de voitures électriques dans le monde, CATL continue d’innover. À l’occasion du Salon de Shanghai, la société chinoise a présenté une nouvelle génération baptisée “Condensed Battery” ou “Batterie condensée”.
Car avec une densité de 500 Wh/kg, cette batterie surpasse les 255 Wh/kg maximum actuels de la génération Qilin, tout juste lancée pour Zeekr ou Li Auto. Et elle reste de type lithium-ion, n’entrant pas dans le rang de la batterie “solide”. Le PDG Wu Kai n’a pas donné de détails sur la composition, qui utiliserait de nouveaux matériaux améliorant le transport des ions au sein des cellules.
Doubler la densité énergétique grâce à CATL signifie deux axes principaux. Le premier est de pouvoir réduire la place et le poids des batteries à capacité équivalente. Une citadine type Peugeot e-208 perdrait ainsi un poids précieux pour augmenter son autonomie. Pour une sportive de la trempe d’une BMW i4 M50, ce serait aussi synonyme d’un gain de performances.
La seconde avancée d’une telle densité est la possibilité d’embarquer une meilleure capacité maximale dans un même espace. Certains pickups pourraient ainsi dépasser 1 000 km d’autonomie, allant dans le sens du dernier Ram 1500 REV embarquant 229 kWh.
CATL casse les prix du lithium, mais seulement pour les constructeurs chinois
La nouvelle batterie CATL donne des ailes
Or c’est peut-être en levant la tête que les choses pourraient changer. CATL vise clairement le secteur des avions électriques avec sa nouvelle “batterie condensée”. Toutefois, la firme chinoise ne communique sur aucun partenaire ni de date de disponibilité. Quant à la version automobile de ces batteries, elle serait disponible en production de masse dès cette année.
À lire aussi CATL envisage un service d’échange de batterie en Europe