Les intelligences artificielles sont de plus en plus puissantes, au point même de pouvoir jouer à un jeu comme Minecraft en toute autonomie. Une nouvelle méthode d’apprentissage qui peut révolutionner les IA du futur.
OpenIA joue à Minecraft avec des vidéos YouTube
Une Intelligence artificielle a regardé des milliers d’heures de vidéos YouTube pour jouer à Minecraft et ainsi devenir le joueur ultime. Ce que cette IA est parvenue à faire est tout simplement bluffant. De précédentes versions étaient capables de jouer au jeu, mais un humain devait constamment lui tenir la main. En faisant une action, il fallait décrire à l’IA ce qu’elle avait fait. Une méthode impossible à automatiser, et pourtant.
OpenIA explique que son modèle est capable de commencer à zéro une partie et d’aller jusqu’à réaliser des outils en diamant. Cela peut paraître simple, sauf que la réalité, c’est qu’il faut une vingtaine de minutes à un bon joueur pour y arriver. Au total, il faut compter environ 24 000 actions. On se doute bien que la tâche devient exponentiellement complexe pour une intelligence artificielle.
Sur une IA de reproduction par imitation classique, le problème est que chaque action doit être étiquetée. Ainsi, l'intelligence artificielle peut comprendre ce qu’elle fait. Lorsqu’elle va couper du bois, l'action doit être enregistrée manuellement comme telle. Mais c’est long et surtout, appliqué à tout un jeu, c’est un travail de titan.
La solution miracle pour entraîner l’IA sur Minecraft
Pour y remédier, les chercheurs ont fait appel à des joueurs humains, qui avaient, chacune de leurs actions enregistrées. Au total, 2000 heures de jeu, on était récolté sur Minecraft à partir des joueurs humains. Cela a ainsi permis de créer un modèle d'apprentissage pour étiqueter automatiquement l'intelligence artificielle globale. Cela a permis de retirer entièrement l’étape humaine qui consiste à étiqueter chaque action.
L’étape suivante est d'entraîner le modèle avec du contenu. Les chercheurs ont ainsi montré plus de 70 000 heures de vidéos YouTube sur Minecraft à l’IA pour qu’elle apprenne par elle-même. Les résultats sont très prometteurs, même s’il reste visible qu’il s’agit d’un robot qui imite un humain. Baker, le chercheur en charge du projet, veut croire qu'avec “la collecte de plus d'un million d'heures de vidéos Minecraft, cela rendra l’IA encore meilleure. C'est probablement le meilleur bot qui joue à Minecraft à ce jour.”
Ce genre d'intelligence artificielle pourrait être capable d’automatiser des tâches sur Internet et ainsi passer pour un humain. Même si certains scientifiques doutent de la probabilité d’un modèle aussi proche de l’humain. Un jeu comme Minecraft est illimité et n’a pas d’objectif final. Cela rend la tâche d’une IA beaucoup plus complexe. Au lieu de résoudre un grand problème, il faut résoudre une infinité de problèmes sans savoir où l’on va.