ChatGPT commence déjà à être interdit. Aujourd'hui, c'est le département d'éducation de New York qui bannit le service de son réseau.
L'objectif, évidemment, est d'empêcher les petits malins d'utiliser l'intelligence artificielle pour faire leurs devoirs.
La ville de New York contre ChatGPT
Le mois de décembre a été l'occasion pour le monde de découvrir l'intelligence artificielle ChatGPT. Développé par OpenAI, ce chatbot a montré des résultats extrêmement étonnants en résolvant des problèmes complexes et en donnant des réponses au style proche de celui des êtres humains.
Et si les entreprises de la tech comme Bing ont vite senti le filon, le monde de l'éducation pouvait lui commencer à trembler. Comment en effet empêcher les élèves de sous-traiter tous leurs devoirs à la machine ? Le département d'éducation de la ville de New York a déjà pris le problème à bras-le-corps, et vient, selon des informations dont Vice se fait l'écho, d'interdire l'accès à ChatGPT aux élèves et aux professeurs.
Cette interdiction porte sur l'ensemble des appareils fournis par le département et sur son réseau internet. L'administration craint « les impacts négatifs sur l'apprentissage des élèves ».
Les professeurs démunis face au chatbot
Des inquiétudes concernant « la sécurité et l'exactitude du contenu » sont par ailleurs évoquées. Car si les conclusions produites par ChatGPT sont impressionnantes, elles n'en restent pas moins encore faillibles. Le patron d'OpenAI Sam Altman a ainsi lui-même décrit sur Twitter le chatbot comme « incroyablement limité ».
Pour autant, utilisée astucieusement, l'intelligence artificielle aurait déjà le potentiel de tromper les professeurs. Et pourrait donc détériorer le cycle éducatif, surtout que les étudiants de la ville auront toujours le loisir de consulter le chatbot directement chez eux. À leur détriment.
En effet, comme le rappelle le département d'éducation new-yorkais, « bien que l'outil puisse fournir des réponses rapides et faciles aux questions, il ne développe ni la pensée critique ni les compétences de résolution de problèmes, qui sont essentielles à la réussite scolaire et tout au long de la vie ».