Il est d'ores et déjà possible de tester gratuitement ChatGPT. © sdecoret - stock.adobe.com
Après le succès de DALL-E, son générateur d’images par intelligence artificielle, la société américaine OpenAI continue d’être sur le devant la scène en dévoilant ChatGPT, un chatbot capable de répondre à vos questions et d’entamer une véritable conversation. Cela pourrait notamment être un sérieux concurrent de Google à l’avenir, puisque l’outil répond aux requêtes des internautes.
ChatGPT, le chatbot qui répond à vos questions
ChatGPT repose sur GPT-3.5, la nouvelle technologie de génération de langage naturel d’OpenAI. C’est un modèle similaire à InstructGPT, entraîné à suivre une instruction dans un guide et à fournir par la suite une réponse détaillée.
ChatGPT est capable de :
- Répondre aux questions de suivi,
- Reconnaître ses erreurs,
- Contester des prémisses incorrectes,
- Rejeter des demandes inappropriées.
Dans l’exemple ci-dessous: « ChatGPT refuse initialement de répondre à une question qui pourrait concerner des activités illégales, mais répond après que l’utilisateur a clarifié son intention. » explique OpenAI dans son blog post.
Comment tester le chatbot ChatGPT ?
OpenAI indique que pendant sa période de recherche, l’utilisation de ChatGPT est gratuite. L’objectif est d’obtenir de nombreux feedbacks des utilisateurs, et de mieux cerner les forces et faiblesses de leur chatbot IA pour pouvoir par la suite effectuer les optimisations nécessaires.
Pour tester ChatGPT :
- Connectez-vous avec votre adresse mail pour accéder à l’interface,
- Commencez la conversation avec ChatGPT. Bonne discussion !
À savoir : il est possible que vous rencontriez des problèmes pour vous connecter à ChatGPT, causés par la forte affluence actuelle sur le site d’OpenAI.
ChatGPT ne passe pas inaperçu sur Twitter…
De nombreux utilisateurs ont commencé à tweeter à propos de #ChatGPT ce week-end, partageant leurs propres tests du nouveau bot d’OpenAI. Certains sont fascinés ou amusés pendant que d’autres s’en inquiètent. Elon Musk a également donné son avis sur ChatGPT, ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on sait qu’il a participé à la fondation d’OpenAI. Dans un tweet, il a notamment déclaré : « ChatGPT fait peur. Nous ne sommes pas loin d’une IA dangereusement forte. »
Ok ne vous embêtez plus à acheter des livres pour enfants 😯. Je viens de demander à mon fils ce qu’il voulait comme histoire, et l’IA lui raconte. #ChatGPT (En vrai je suis fasciné ça va changer le monde de la création littéraire beaucoup plus vite qu’on l’imagine) pic.twitter.com/0DudNwxvD5
— Guillaume Champeau (@gchampeau) December 3, 2022