ChatGPT provoque un branle-bas de combat chez Google.
Innover ou disparaître. Les récents progrès de l'organisation OpenAI d'Elon Musk commencent à inquiéter sérieusement la direction de Google. Face à la montée en puissance des modèles basés sur l'intelligence artificielle, la direction de la firme américaine vient d'émettre un "code rouge" en interne, selon les informations du New York Times.
Google bientôt remplacé par une IA ?
Les inquiétudes de la direction d'Alphabet, maison mère de Google, se sont accentuées avec l'ouverture au public début décembre de ChatGPT. Ce prototype d'agent conversationnel peut tenir une conversation naturelle avec un humain, et est capable de générer du texte sur à peu près n'importe quel sujet. Une IA en capacité de réfléchir à une vitesse foudroyante et de développer des concepts complexes. Créer un régime alimentaire, monter une stratégie de business rentable, développer du code... ChatGPT est capable de répondre à toutes les demandes de son utilisateur.
Une innovation majeure dans le domaine des nouvelles technologies, qui pourrait faire de l'ombre à Google. À l'heure actuelle, pour rechercher des résultats sur le Web, la grande majorité des internautes se tournent vers la recherche Google. À l’avenir, une intelligence conversationnelle pourrait bien supplanter le géant de la recherche en ligne. Demander une recette de cuisine à un assistant sera plus rapide que d'effectuer une requête sur Internet.
"Pour Google, c'est un peu comme si l'alarme incendie avait été tirée", résument nos confrères du New York Times. Plusieurs cadres de la direction s'inquiéteraient d'un possible bouleversement technologique dans les années à venir.
Accélération de la recherche en IA
Pour répondre à l'accélération du développement des modèles d'IA, Sundar Pichai, le directeur général de Google, a enchaîné les réunions visant à redéfinir les priorités de la firme en la matière. Les travaux de nombreux groupes ont été bouleversés pour répondre à la menace représentée par ChatGPT, selon un mémo et un enregistrement audio. Dans le détail, les équipes des départements Recherche, Confiance et Sécurité ont été réaffectées à la recherche en IA.
Plusieurs employés sont désormais chargés de développer des modèles d'IA similaires à Dall-E d'OpenAI. Pour rappel, Dall-E permet de générer une image avec une simple ligne de texte. Un bouleversement des services qui intervient avant une grande conférence sur le sujet en mai 2023.
Jusqu'à présent, Google prenait son temps pour implanter l'IA dans ses services afin d'éviter les possibles biais négatifs de la technologie. En effet, des informations erronées et, dans certains cas, des propos haineux ou injurieux sont fournis. La société préférait jusqu'alors perfectionner l'IA avant de l'exposer à ses utilisateurs.
De nouveaux services Google bientôt proposés ?
Un chat robot similaire à OpenGPT pourrait être commercialisé à l’avenir auprès d’entreprises externes afin d'assurer des taches de service-client, selon les propos de plusieurs cadres d'Alphabet lors d'une réunion au sommet.
Les normes de confiance et de sécurité seront respectées pour les produits officiels, mais de nouvelles expérimentations non soumises à ces exigences pourraient également être lancées. Un véritable laboratoire d'IA inspiré d'OpenAI qui pourrait être proposé à 500 000 utilisateurs. Un avertissement serait alors émis, afin de mettre en garde les internautes contre les biais négatifs potentiels de ces outils tests.