On en sait un peu plus pourquoi les personnes âgées sont plus afectés par la COVID.Fusion Medical Animation / Unsplash
Des chercheurs viennent d’entraîner une intelligence artificielle à détecter les patients potentiels du Covid long.
Outre la dangerosité sur le court terme, une infection au virus de la Covid-19 a aussi des effets néfastes sur le long terme chez certains patients, c’est ce qu’on appelle le Covid long. Pour rappel, ce phénomène se caractérise par une cinquante de symptômes variant en intensité dans le temps. De ce fait, son identification est difficile. Des chercheurs américains ont cependant développé un outil efficace pour détecter les patients atteints d’un Covid long : une intelligence artificielle (IA).
Une intelligence artificielle pour identifier le Covid long
Un récent article publié dans The Lancet Digital Health vient en effet de dévoiler les résultats d’une équipe de chercheurs de l’Université du Colorado (États-Unis). Avec leur intelligence artificielle, les scientifiques déclarent pouvoir analyser les informations médicales des patients touchés afin d’identifier s’ils souffrent d’un Covid long ou non. Ainsi, ce nouvel outil analyse les données avant et après la contamination, lui permettant d’identifier les cas de Covid long avec un taux de réussite de 80 %.
Dans les détails, nous apprenons que les chercheurs ont entraîné l’intelligence artificielle avec les données cliniques de 597 patients suivis au sein de trois cliniques américaines spécialisées dans le traitement du Covid long. L’IA a ainsi pu reconnaitre les personnes souffrant de Covid long en comparant les informations médicales avant et après leur infection au virus de la Covid-19. Cette dernière identifiait ainsi les données qui changeaient après l’infection, comme par exemple des visites médicales plus fréquentes, de nouveaux symptômes ou encore la prise de nouveaux médicaments.
Une IA qui peut s’habituer en fonction des études
Grâce à ce nouveau modèle d’intelligence artificielle, les chercheurs pourraient identifier rapidement les personnes potentiellement atteintes de Covid long afin de mener des essais cliniques pour mieux comprendre ce phénomène. Les auteurs soulignent d’ailleurs : « Au fur et à mesure que d’autres sources de données sont identifiées, nos modèles peuvent être réentraînés et ajustés en fonction des besoins des études individuelles ». Ce nouvel outil s’avoue aussi intéressant au niveau de la prise en charge, étant donné qu’il pourrait permettre de rapidement identifier les personnes souffrant de Covid long, et donc accélérer leur prise en charge par des professionnels de santé.