Le directeur du FBI, Christopher Wray, a déclaré que le bureau pensait que le Covid-19 provenait "très probablement" d'un "laboratoire contrôlé par le gouvernement chinois".
"Le FBI estime depuis un certain temps déjà que l'origine de la pandémie est très probablement un incident de laboratoire potentiel", a-t-il déclaré à Fox News.
Il s'agit de la première confirmation publique du jugement confidentiel du FBI sur l'émergence du virus de la pandémie.
De nombreux scientifiques ont rejeté la théorie de la fuite en laboratoire en raison du manque de preuves.
Et d'autres agences gouvernementales américaines ont tiré des conclusions différentes de celles du FBI.
A lire aussi :
- Que sait-on du nouveau variant Covid XBB.1.5 ?
- Comment l'attitude de la Chine envers la Russie a changé après ses échecs militaires en Ukraine
- Que sait-on du nouveau variant Covid XBB.1.5 ?
Certaines d'entre elles ont affirmé - mais avec un faible niveau de certitude - que le virus n'est pas apparu dans un laboratoire, mais qu'il est passé des animaux aux humains.
La Maison Blanche a déclaré qu'il n'y avait pas de consensus au sein du gouvernement américain sur les origines du virus.
Une enquête menée conjointement par la Chine et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2021 a qualifié la théorie de la fuite en laboratoire d'"extrêmement improbable".
Cependant, l'enquête de l'OMS a été vivement critiquée et son directeur général a depuis demandé une nouvelle enquête, déclarant : "Toutes les hypothèses restent ouvertes et nécessitent une étude plus approfondie."
Les commentaires de M. Wray interviennent un jour après que l'ambassadeur des États-Unis en Chine a appelé le pays à "être plus honnête" sur les origines du Covid.
Dans son interview de mardi, M. Wray a déclaré que la Chine "a fait de son mieux pour essayer de contrecarrer et d'obscurcir" les efforts visant à identifier la source de la pandémie mondiale.
Crédit photo, Getty Images
"Et c'est regrettable pour tout le monde", a-t-il ajouté.
En réponse, Pékin a accusé Washington de "manipulation politique".
"Les conclusions auxquelles ils sont parvenus n'ont aucune crédibilité", a déclaré la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning.
Certaines études suggèrent que le virus est passé de l'animal à l'homme à Wuhan, en Chine, probablement sur le marché des fruits de mer et des animaux sauvages de la ville.
Ce marché se trouve à proximité d'un laboratoire de pointe, l'Institut de virologie de Wuhan, qui a mené des recherches sur les coronavirus.
Lundi, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que le président américain Joe Biden soutenait "un effort de l'ensemble du gouvernement" pour découvrir comment le Covid a commencé.
"Nous ne sommes tout simplement pas encore arrivés [à un consensus]", a-t-il déclaré. "Si nous avons quelque chose qui est prêt à être présenté au peuple américain et au Congrès, nous le ferons".
Les tensions dans les relations bilatérales entre les États-Unis et la Chine sont montées en flèche à la suite de la récente saga des ballons espions.
Un groupe bipartite de législateurs américains a lancé cette semaine une série d'auditions sur la menace "existentielle" du parti communiste chinois au pouvoir.
La première session du House Select Committee on Strategic Competition between the United States and the Chinese Communist Party s'est concentrée sur des questions telles que les droits de l'homme et la dépendance de l'économie américaine vis-à-vis de la fabrication chinoise.