La Chine a mis au point une centrale solaire spatiale, capable de transférer l’électricité puisée dans l’énergie solaire vers la Terre ou de faire fonctionner des satellites en orbite, rapporte CGTN ce 22 juin. Les premiers tests sont concluants.
C’est une avancée impressionnante dans le domaine de l’énergie solaire. La Chine construit une centrale dans l’espace afin de capter la lumière du Soleil, encore plus vive en dehors de l’atmosphère. Ce projet connu sous le nom de Zhuri a été inventé par une équipe de scientifiques de l’université Xidian. Au total, plus de 100 chercheurs et étudiants participent à cette invention.
Dans cette centrale, l’énergie du Soleil sera convertie en électricité puis en faisceaux micro-ondes. L’enjeu principal est de minimiser les pertes énergiques lors des conversions. Les faisceaux micro-ondes sont ensuite transmis sur Terre grâce à un récepteur où ils sont transformés en énergie propre et renouvelable. D’après les estimations, ce projet devrait voir le jour d’ici 2028.
Cette invention permet de pallier au principal problème de la récupération d’énergie solaire : l’obscurité. D’autres pays comme la France, le Royaume-Uni, l’Inde, la Russie ou encore le Japon mènent également des recherches afin d’envoyer leur propre station solaire dans l’espace.
Source : CGTN