Douche, salon, lit fixe... Ces rames en circulation dès 2023 risquent de faire saliver les adeptes du slow-travel qui, en France, doivent se contenter de trains des années 80 à peine rafraîchis.
L'Autriche n'a pas attendu que le train revienne à la mode pour investir massivement dans ce mode transport écologique. Le pays dispose d'un réseau maillé, et d'une offre commerciale incitative avec par exemple le "Klimaticket".
Mais aussi et surtout, l'Autriche offre des trains de grande qualité, notamment pour les trajets de nuit. Alors que la plupart des pays abandonnait ces liaisons sacrifiées sur l'autel de la rentabilité, l'Autriche, au contraire, les renforce depuis 2016 via d'importants investissements.
Rome, Milan, Zurich, Hambourg, Berlin, Varsovie, Zagreb via Salzbourg... ÖBB, la SNCF locale, exploite ainsi seule ou en partenariat près de 30 lignes de trains de nuit quand elles se comptent sur les doigts d'une main en France.
"Les trains de nuit gagnent du terrain dans toute l'Europe, car ils constituent l'alternative respectueuse du climat aux vols court-courriers. Lorsque vous voyagez en train de nuit, vous choisissez la manière la plus détendue de voyager. Vous contribuez également à la réduction des émissions de CO2: voyager avec le Nightjet est environ 50 fois plus respectueux du climat qu'un avion", souligne Leonore Gewessler, ministre fédérale autrichienne de l'Action pour le climat.
33 nouvelles rames sur les rails entre 2023 et 2025
Et les nouvelles futures rames risquent de faire saliver les adeptes du slow-travel qui, en France, doivent se contenter de trains des années 80 à peine rafraîchis.
Fabriquées par Siemens Mobility, ces voitures-lits et couchettes "Nightjet" font en effet la part belle au design, confort et à l'intimité. Elles seront mises en circulation entre l'été 2023 et 2025 (33 rames prévues).
En réduisant l'occupation (compartiment pour deux personnes dans les voitures-lits; compartiment pour quatre personnes au lieu de six dans les voitures-couchettes) et de nouvelles mini-cabines pour ceux qui voyagent seuls, ÖBB tente d'adresser tous les types de clientèles.
Voiture-couchette 4 places des Nightjet d'ÖBB © Siemens Mobility
Voiture couchettes 2 lits des NightJet d'ÖBB © Siemens Mobility
Voiture-couchette 2 lits des trains NightJet d'ÖBB © Siemens Mobility
Toilettes et douche dans chaque compartiment
Par ailleurs, tous les compartiments ont leurs propres toilettes et douches et un coin salon. De plus, les lits fixes "augmentent le confort de sommeil et garantissent que les passagers arrivent à destination bien reposés", assure Siemens.
Salle d'eau des cabines individuelles des trains de nuit NightJet ÖBB © Siemens Mobility
Dans les nouvelles mini-cabines individuelles "l'espace offre tout ce dont vous avez besoin pour voyager la nuit en toute tranquillité: un espace de rangement, une table de petit-déjeuner pliante mobile avec miroir intégré, des patères, une lampe de lecture et des casiers pour les bagages juste à côté porte" détaille l'industriel allemand.
Cabine individuelle des trains de nuit NightJet d'ÖBB © Siemens Mobility
D'autres aménagements sont prévus: six places de stationnement pour vélos, plus d'espace pour l'équipement de ski ou de planche à neige, un critère important en Autriche.
Enfin, le Wi-Fi gratuit est généralisé dans toute la rame, avec la possibilité de se connecter à un portail de divertissements multimédias. De quoi faire rêver tout ferrovipathe qui se respecte.