Encore un concurrent pour ChatGPT. Stability AI, l'entreprise à l'origine de l'IA génératrice d'images Stable Diffusion, vient de lancer StableLM, une suite de modèles de langage en open source.
Les modèles sont déjà disponibles sur GitHub pour que les développeurs puissent les utiliser et les adapter.
Un nombre de paramètres pour le moment limité
À l'instar de ChatGPT, StableLM peut générer du texte et du code. En revanche, il est disponible en 3 et 7 milliards de paramètres, contre 175 milliards pour GPT-3 d'OpenAI. Des versions de 15 à 65 milliards de paramètres arriveront prochainement, précise Stability AI.
Cette petite taille peut se faire ressentir dans la prise en main du modèle qui est hébergé sur le site Hugging Face, où il peut être testé. Nous avons initié une conversation avec StableLM, et nous nous sommes rendu compte qu'il était logiquement bien plus limité que ChatGPT. Il fournit parfois des réponses inintelligibles et insensées, et semble également bien plus à l'aise en anglais qu'en français. Il sera bien entendu amélioré avec le temps.
Stability AI précise que StableLM est entraîné sur une version élargie de l'ensemble de données en libre accès baptisé The Pile. Celui-ci englobe des informations provenant de diverses sources, notamment Wikipédia, Stack Exchange et PubMed.
Une première conversation avec StableLM. À noter que dans sa démonstration, Stability AI montre que son modèle est efficace pour répondre à des requêtes précises © Capture d'écran / Clubic
Stability AI défend l'IA ouverte et transparente
« Les modèles de langage formeront la pierre angulaire de notre économie numérique, et nous voulons que chacun ait son mot à dire dans leur conception. Des modèles comme StableLM témoignent de notre engagement en faveur d'une technologie d'IA transparente, accessible et solidaire », déclare Stability AI.
- Démo gratuite disponible pour générer des images
- Possibilité d'installer le modèle sur son PC
- Code open source libre d'accès
Stable Diffusion est un modèle de deep learning qui utilise l'intelligence artificielle pour générer des images à partir de descriptions. Entièrement open source, le service est une alternative libre aux plus populaires DALL-E 2 et Midjourney. L'utilisation de la démo en ligne et l'installation locale du modèle sont d'ailleurs entièrement gratuites, sans limitations.