Après 7 mois de travail, l’équipe du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain » publie son rapport intermédiaire ! A l’occasion de cette publication, le Shift organisait ce jeudi 5 mai 2022 un événement de présentation de ce rapport, suivi d’ateliers collaboratifs dans le but de pouvoir en discuter avec toutes les parties prenantes concernées.
The Shift Project et l’école de commerce nantaise Audencia se sont associés dans le cadre du projet « ClimatSup Business – Former les acteurs de l’économie de demain », afin d’explorer les manières de réaliser la transformation des enseignements et d’intégrer les enjeux écologiques dans toutes les formations. Le projet, qui réunit de nombreuses écoles et autres organisations, vise à transformer les enseignements communs, mais aussi à décliner les connaissances et compétences requises par filière métier, afin de former des managers capables de mettre en œuvre la transition écologique.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter ce rapport intermédiaire sous ce lien. Disclaimer : Le document ci-dessous a vocation à évoluer au cours des prochains mois : envoyez vos commentaires à l’adresse climatsup-business@theshiftproject.org. Le rapport final sera publié le 8 novembre prochain.
Le rapport intermédiaire est disponible !
Ce rapport intermédiaire s’adresse à l’écosystème de l’enseignement supérieur en gestion français et, plus particulièrement aux directions d’établissement, enseignants et étudiants. Il constitue une première ébauche de réponse aux questions suivantes :
Pourquoi intégrer les enjeux écologiques dans les formations en commerce ? La première partie « L’enseignement supérieur en gestion est essentiel pour la transition écologique » tente de dresser un constat des crises écologiques en cours, de leur lien avec notre organisation économique et sociale, et des implications pour les formations en gestion.
En quoi consiste le projet ClimatSup Business ? La deuxième partie « ClimatSup Business : un projet pour faire bouger les lignes de l’enseignement supérieur en gestion » présente la démarche et les objectifs du projet, ses livrables et dimensions clés, dans le contexte de l’écosystème de l’enseignement supérieur en gestion français et des projets menés par The Shift Project dans le secteur de l’enseignement.
Que doivent savoir les diplômés à l’issue d’une formation en gestion ? La troisième partie présente une version encore en construction du socle de connaissances et de compétences, et aborde les questions soulevées par son enseignement.
Comment transformer les contenus enseignés ? Dans la quatrième partie « Point d’étape : premiers retours d’expérience sur la transformation des enseignements », nous tentons de tirer quelques enseignements préliminaires du projet conduit avec Audencia et, plus généralement, d’identifier les défis auxquels sont confrontés les établissements d’enseignement supérieur en gestion dans le travail de renouvellement de leurs contenus.
Encore incomplet et ayant vocation à évoluer d’ici la publication du rapport final prévue pour le 8 novembre prochain, ce rapport intermédiaire constitue également un appel à contribution à l’ensemble des parties prenantes de l’écosystème des établissements d’enseignement supérieur en gestion français. Vous pouvez envoyer vos commentaires à : climatsup-business@theshiftproject.org
Notre rapport s’appuie également sur un questionnaire à destination des enseignants en gestion, que nous vous invitons à diffuser largement avant le 15 mai → le questionnaire
De même, nous souhaitons diffuser les bonnes pratiques existantes en ce qui concerne la transformation des formations en gestion. Ainsi, si vous avez mené une démarche ambitieuse en la matière et pensez que votre expérience peut être utile à d’autres, n’hésitez pas à remplir et nous envoyer avant l’été cette fiche établissement → fiche initiative
Contacts et remerciements
- Clémence Vorreux, Coordinatrice Enseignement supérieur | clemence.vorreux@theshiftproject.org