Un travail bien payé dans un environnement bienveillant qui privilégie l'épanouissement personnel, et plutôt dans une entreprise locale : voici, résumées en quelques mots, les attentes des jeunes vis à vis du travail en cette fin d'année 2021.
Dans leur enquête, la Fondation Jean-Jaurès et la Macif nous font découvrir une génération certes attachée aux valeurs de leur futur employeur, mais avant tout en attente d'un salaire correcte : interrogés sur leurs principales attentes vis-à vis de leur travail, 43% des jeunes citent en premier le fait d'avoir un poste bien payé, bien avant le fait d'avoir un poste autonome (18%) ou qui leur permet de défendre des valeurs qui leur tiennent à cœur (16%).
S'ils apprécient le contact, les jeunes ne sont pas contre le télétravail partiel : 4 sur 10 souhaitent avoir la possibilité de travailler de chez eux quelques fois (42%), notamment les jeunes franciliens (55%). Les modes de travail alternatifs tels que le coworking ou le flex-office ne suscitent peu d'adhésion dans cette tranche d'âge.
Enfin, l'employeur idéal est plutôt local qu'international : 4 jeunes sur 10 déclarent rêver de rejoindre une entreprise locale (39%). Ce modèle apparaît plus attractif que la start-up (26%) et l'entreprise de l'économie sociale et solidaire (25%), et bien plus qu'une entreprise du CAC 40 (13%).