Ce n’est pas la première fois que je vous parle des IA génératrices d’arts, mais il y a une fonctionnalité qu’on retrouve dans DallE-2 et Stable Diffusion qui est vraiment cool et que je vous invite à tester aujourd’hui : L’outpainting.
L’outpainting, ça consiste à générer depuis une image existante, tout ce qui se trouve hors du champs de l’image (ou qui a été effacé sur l’image), grâce à de l’IA.
Et même si le résultat est parfois approximatif, c’est rigolo à faire. Stable Diffusion Infinity propose ainsi une interface web pour Stable Diffusion qui permet de remplir comme ça un « Canvas » (une toile quoi) qui est infinie.
Ainsi, en partant d’une photo Instagram de ma sémillante personne…
J’ai pu à l’aide quelques prompts un peu basiques, obtenir ce résultat :
Alors oui c’est moche, mais je n’y pas passé des heures non plus. Je pense qu’en y allant doucement, et en prenant beaucoup de temps et en faisant beaucoup d’essais, on peut arriver à quelque chose de plus cohérent et joli.
Mais attention, une fois que vous mettrez le doigt là-dedans, vous y passerez la journée, alors attention.
Pour installer ce truc, vous pouvez vous lancer dans l’installation en local, ou passer directement sur le colab. Mais si vous ne voulez pas perdre de temps, c’est comme à chaque fois sur HuggingFace que ça se passe.