Même si la planète comptera 8 milliards d’habitants d’ici à la fin de l’année, “la croissance démographique mondiale se ralentit, d’après un nouveau rapport des Nations unies”, rapporte Zeit Online. En outre, “en 2020, et pour la première fois depuis 1950, le taux de croissance démographique est tombé au-dessous de 1 % par an”, a déclaré l’Organisation des Nations unies (ONU) ce lundi 11 juillet, à l’occasion de la Journée mondiale de la population.
Ce taux devrait “continuer à ralentir au cours des prochaines décennies et jusqu’à la fin de ce siècle”, pour atteindre 9,7 milliards de personnes en 2050, d’après les estimations. Malgré le ralentissement, le pic de population ne devrait être atteint qu’en 2080, avec 10,4 milliards de personnes. “Il devrait durer jusqu’en 2100 environ”, assure le site du journal allemand Die Zeit.
L’ONU rappelle que :
“Il a fallu des centaines de milliers d’années pour que la population mondiale atteigne 1 milliard d’habitants, mais seulement deux cents ans pour qu’elle soit multipliée par sept.”
Entre 1950 et 2020, la population a plus que triplé, et son taux de croissance a atteint un pic entre 1965 et 1970, avec 2,1 % en moyenne par an. L’amélioration de la santé humaine, la réduction de la mortalité infantile et l’augmentation de l’espérance de vie contribuent à expliquer l’explosion démographique du siècle passé. Néanmoins, des inégalités demeurent, indique l’ONU. Se référant à l’actualité récente, l’agence souligne en particulier l’accès inégal aux vaccins contre le Covid-19, qui aurait provoqué environ 14,9 millions de morts supplémentaires entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021.
“La Journée mondiale de la population est célébrée depuis 1989 pour attirer l’attention sur l’impact du développement démographique dans le monde. La date commémore le 11 juillet 1987, lorsque la barre des 5 milliards de personnes a été franchie”, rappelle le site allemand.