Les paroissiens de Perpignan ont décidé de s’en remettre une nouvelle fois à sant Galdric, saint patron des Catalans, afin de faire enfin tomber la pluie sur les Pyrénées-Orientales. Le dimanche 10 mars, pour la deuxième année consécutive, ils ont organisé une procession dans les rues de la ville. Dans l’extrême sud de la France, comme dans tout l’ouest du bassin méditerranéen, la sécheresse s’est installée.
Les relevés météorologiques ne risquent pas de tempérer l’inquiétude générale. « Vingt-deux mois déficitaires en précipitations depuis début 2022 : les Pyrénées-Orientales connaissent une sécheresse historique en durée et en intensité, la plus sévère depuis nos premiers enregistrements qui datent de 1959, résume Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France. L’hiver 2023-2024 a été encore plus sec que le précédent et enregistre 55 % de déficit. »
Du Maghreb à l’Italie, en passant par l’Algarve, dans le sud du Portugal, toute la côte est de l’Espagne, les Baléares, l’extrême sud de la France, la Sicile, la Sardaigne, Malte et jusqu’en Crète, le constat s’impose : la situation actuelle ne relève pas d’un épisode exceptionnel lié aux températures record – même si les trois derniers mois se distinguent comme l’hiver le plus chaud jamais enregistré à l’échelle mondiale –, mais d’un phénomène durable.
Série de restrictions d’eau
Le sud de l’Europe vit sa deuxième année sèche consécutive ; le Maroc affronte la sixième sans précipitations ou presque. Le niveau de remplissage moyen des barrages y atteint difficilement 23 %. Le deuxième plus important du pays, Al-Massira, qui dessert la région de Casablanca, est presque vide. Mi-février, le ministre de l’équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que, depuis septembre 2023, les pluies étaient inférieures de 70 % à la moyenne, ce qui a entraîné l’interdiction d’utiliser de l’eau potable pour arroser les parcs et nettoyer les rues, entre autres.
Lire aussi | Article réservé à nos abonnés En 2023, une sécheresse sans fin dans les Pyrénées-Orientales
L’Algarve, la Sardaigne et la Sicile ont aussi durci leurs mesures de restriction en ville et dans les jardins. La Catalogne, confrontée à sa « pire sécheresse depuis un siècle », selon le président du gouvernement régional Pere Aragonès, est placée en état d’urgence depuis le 1er février, ce qui a déclenché une série de restrictions sur la consommation de la ressource. Barcelone s’apprête à aller chercher de l’eau douce en bateau jusqu’à Valence et elle est en train de se doter de deux grandes usines de dessalement d’eau de mer pour approvisionner ses habitants. Dans tout le Maghreb, les gouvernements annoncent, eux aussi, de nouvelles infrastructures de ce type (huit usines au Maroc, sept en Tunisie) et des transferts d’eau entre régions plus ou moins déficitaires.
Il vous reste 66.9% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.