“Recherchez le hashtag #vanlife sur Instagram et vous trouverez des millions de messages de voyageurs qui ont pris la route dans de minuscules maisons sur roue”, écrit CNN.
Pour ces nouveaux nomades leur véhicule est devenu leur maison. Selon le U.S. Census Bureau, environ 140 000 camionnettes, camping-cars ou bateaux étaient recensés en 2019 comme unités d’habitation aux États-Unis.
Sur la route avec trois chats
Le travail à distance a été un vecteur de changement pour Chelsea et Nick Hill de Boise, dans l’Idaho. “Notre vie était en train de changer et nous avons décidé que nous pouvions voyager davantage avec nos emplois de jour”, explique Chelsea à Newsweek. Le couple raconte à leurs abonnés sur Instagram et TikTok comment ils ont adapté leur véhicule pour pouvoir emmener leurs trois chats avec eux.
Mavrik Joos, suivi par 2 millions d’abonnés sur YouTube, détaille ses aventures à travers les États-Unis, notamment ses parties de pêche, mais également ses mésaventures, comme cette nuit qu’il a dû passer à bord de son véhicule alors que le mercure était descendu à – 24 °C. “Vous ne savez jamais si ça va marcher pour vous”, confie-t-il à la station de télévision KARE à propos de son style de vie.
La journaliste du New York Times Caity Weaver a passé une semaine en Californie avec un ami à bord d’un Ford Econoline E-150 2013 converti. “Nous étions des milléniaux poursuivant le destin manifeste de notre génération – une errance chic et sans racines”, confie-t-elle. Tout en ajoutant :
“Une chose à retenir à propos de #VanLife : à la fin d’une journée de conduite, vous finissez aussi par dormir dans la fourgonnette.”
Un espace jugé “exigu, négligé et mauvais”.
Pourquoi dire non au camping-car
TheTravel sympathise avec elle. Le site énumère dix raisons de ne pas adopter ce style de vie : la solitude, les dépenses liées au véhicule, l’inconfort, les défis sur le plan de l’hygiène, la fatigue d’être constamment sur la route, sans compter l’importance d’être bien portant. ‘‘Il y a du plaisir à être dans la fourgonnette, mais la santé doit toujours être la priorité.’’
Les optimistes peuvent se ranger du côté de Matthew Alburn. Ce millénariste a démarré une start-up consacrée à la conversion des fourgonnettes. Son modèle est équipé d’une kitchenette, d’étagères, d’un canapé miniature, d’un lit double, d’un évier qui sert également de douche extérieure et d’un siège passager pivotant :
“Il s’agit vraiment de pouvoir faire n’importe quoi et d’avoir la liberté d’explorer – et même de travailler à temps plein, si vous pouvez le faire à distance.’’
Le Canada suit le mouvement
Le Canada embrasse également ce nouveau style de vie, constate le Vancouver Sun. ‘‘L’industrie du véhicule récréatif dans son ensemble connaît une croissance de 30 % d’une année à l’autre’’, assure Jeremy Vandermeij, cofondateur de l’entreprise torontoise Van Dads, qui a commencé à concevoir des camping-cars sur mesure en plein confinement. D’après Statista, le nombre de maisons mobiles au Canada devrait atteindre 200 000 en 2023.
Pendant la pandémie, Eric Kehoe, 32 ans, a passé une partie de la période de confinement à bord de son camping-car dans les Rocheuses. Ce qui l’a décidé à suivre un cours de comptabilité. ‘‘Dès que ce cours sera terminé, je pourrai commencer à travailler avec juste mon ordinateur’’, confie-t-il au journal.
“Et alors ce ne sera plus une vie de camping-car pour moi. Ce sera plus comme un Airbnb à long terme partout dans le monde.”
Courrier Expat (Paris)
Lancé en avril 2016 et destiné aux expatriés français et aux candidats à l’expatriation, Courrier Expat offre des informations puisées dans la presse internationale sur l’environnement professionnel et personnel des Français de l’étranger, sur le même modèle que Courrier international. Ces infos sont organisées en trois rubriques : business, éducation, santé.
Courrier Expat explore également de nouvelles frontières, en alliant informations, services et dimension communautaire. Les lecteurs peuvent, en devenant membres du Club Courrier Expat, avoir accès aux informations du site, accéder à des conseils d’experts, consulter des offres d’emploi, participer à des forums et voyager grâce aux blogs de nos correspondants expatriés.