Vers une société post-croissance ? — Sciences économiques et sociales

Depuis la fin des années 1970, dans les pays occidentaux, on supplie le retour de la croissance. La croissance y est partout essoufflée : elle semble ne pas revenir ou en tous cas pas «comme avant». Elle semble aussi corrélée aux dégradations de la Nature et à la menace climatique. Dans cette dernière conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" organisé à l'ENS de Lyon en 2017-18, Dominique Méda se demande si nous devons vraiment continuer à souhaiter et à attendre la croissance, ou au contraire imaginer une société «post-croissance», soutenable et socialement équitable ?

image

Dominique Méda est professeure de sociologie à l'Université Paris Dauphine et directrice de l'Institut de Recherche Interdisciplinaire en Sciences Sociales (laboratoire IRISSO) qui regroupe des chercheurs en sociologie, science politique, économie et media studies. Elle est spécialiste dans les domaines du travail, des instruments de mesure de la richesse et de la croissance.

Elle a codirigé l'ouvrage Vers une société post-croissance. Intégrer les défis écologiques, économiques et sociaux avec Isabelle Cassiers et Kevin Maréchal (Les Éditions de L'Aube, 2017). La conférence s'appuie sur deux autres de ses publications : La mystique de la croissance. Comment s'en libérer ? (Flammarion, Champs actuels, 2013) et Faut-il attendre la croissance avec Florence Jany-Catrice (La Documentation française, coll. Doc' en poche).

La conférence de Dominique Méda : Vers une société post-croissance ?

Conférence du cycle "Vers une autre croissance ?" enregistrée le 19 mars 2018.

Vous n'avez pas de navigateur moderne, donc pas de video HTML5 !
Chapitres
Introduction
Partie 1 : Qu'est-ce que la croissance ?
Partie 2 : Une histoire de la croissance
Partie 3 : Les pays développés sont-ils condamnés à une croissance faible aujourd'hui ?
Partie 4 : Les dégâts de la croissance
Partie 5 : Critique de la croissance / critique du PIB
Partie 6 : Quel modèle social dans une société post-croissance ?
Conclusion : Société post-croissance et nécessité d'une régulation internationale pour une transition juste

Pour télécharger la vidéo, cliquez sur l'icône de droite en bas de la vidéo ou clic droit et "enregistrer sous".Version audio mp3.

Plan détaillé de l'intervention de Dominique Méda

Introduction

I - Qu'est-ce que la croissance ?

  • Rappel historique de l'émergence du concept de croissance et se sa mesure (Petty, Kuznets…) - Qu'est-ce que le PIB ? - Le PIB est une convention - Le PIB, un indicateur de bien-être ?

II - Une histoire de la croissance

  • Les étapes de la croissance sur deux millénaires (Angus Maddison) - Les explications du décollage de l'Europe occidentale - Les cinq phases de la croissance de 1820 à aujourd'hui - Les causes de la croissance : productivité, progrès technique, croissance endogène

III - Les pays développés sont-ils condamnés à une croissance faible aujourd'hui ?

  • Le constat de ralentissement de la croissance et de la productivité dans les pays occidentaux - Les explications conventionnelles et les problèmes de mesure - Les thèses les plus récentes : le débat sur la "stagnation séculaire"

IV - Les dégâts de la croissance

  • Les critiques de la croissance et du PIB sont aussi anciennes que l'existence de mesures - Les critiques multi-dimensionnelles de la croissance dans les années 1970 - Le renouveau des critiques de la croissance à la fin des années 1990 : l'accent mis sur les conséquences environnementales

V - Critique de la croissance / critique du PIB

  • Le lien entre la critique de la croissance comme objectif social et la critique de la croissance du PIB comme indicateur de référence : le PIB ne mesure que des flux, qui sont uniquement monétaires - Des propositions alternatives dès les années 1970 - Les nouveaux indicateurs de richesse - Qu'est-ce qu'une société riche ? - La « Commission Stiglitz » et l'analyse critique du Rapport sur la mesure de la performance économique et du progrès social - Le vote de la loi sur les nouveaux indicateurs de richesse en 2015 en France : avancées et limites

VI - Quel modèle social dans une société post-croissance ?

  • Pourquoi critiquer le processus de croissance ? - Raisonner « au-delà de la croissance » (rompre avec la recherche de croissance comme objectif et comme moyen) en changeant de paradigme - Les risques d'un abandon de l'objectif de croissance - Faire de la résolution de la question écologique une opportunité pour renouer avec le plein emploi et redonner du sens au travail

Conclusion : Société post-croissance et nécessité d'une régulation internationale pour une transition juste

Autres conférences du cycle "Vers une autre croissance" (2017-18) :

Addition date
Dec 17, 2022 10:56 PM
Column
Raphael Thys
LAN
FR