La maison autonome et le écohameau de Brigitte et Patrick Baronnet a reçu ces 20 dernières années pas loin de 50 000 visiteurs, dont des stagiaires.
Brigitte et Patrick ont tout envoyé balader il y a longtemps. Leur maison est écologique du sol au toit : serres chauffantes, isolation maximale, toilettes sèches, etc.
Sur le toit, on aperçoit les panneaux solaires et en arrière plan les éoliennes. Une maison autonome (en eau depuis 48 ans, en électricité depuis 21 ans) et économe en énergie, avec un jardin Mandala, et la permaculture pour principe : les légumes sont partagés avec les 6 habitants de l'écohameau.
Nous, à 22 ans, on a compris que nous ne pouvions pas continuer sur le mode de vie proposé par les pays riches et le monde occidental. Donc, on n'a pas voulu faire de compromis avec le système, on n'a pas voulu être complices, simplement par vérité personnelle. On ne voulait pas tremper dans cette histoire de consommation, de surconsommation, dont les conséquences sont tellement visibles aujourd'hui. Il y a 48 ans, on était pris pour des gens gentils, utopistes, irréalistes, de bons Parisiens qui déboulent à la campagne et qui veulent donner des leçons. 48 ans après, nous sommes devenus très crédibles. Patrick Baronnet
Patrick et Brigitte Baronnet n'ont pas d'autre but que d'essaimer, de faire connaître un mode de vie parfaitement reproductible, encore faut-il y être prêt dans sa tête.
C'est un reportage de Véronique Rebeyrotte.