Tree | Name | Definition | Child of | Domaine conceptuel | Parle de | Composé de | Opposite to |
---|---|---|---|---|---|---|---|
0010 | |||||||
0010.10 | |||||||
0010.10.10 | Physique | Modele d'Evolution | |||||
0010.10.20 | En Biologie, le modèle de Darwin explique l'évolution des espèces sur base d'évolutions graduelles conditionnées par la compétition. Depuis lors, on a identifié les mécanismes à l'oeuvre (génome, mutations) mais le caractère graduel est remis en cause. | Modele d'Evolution | |||||
0010.10.30 | En Physique, le modèle de transition de phase explique par quelles étapes ("transitions") un système passe pour basculer d'un état ("phase") à un autre. | Modele d'Evolution | |||||
0010.10.40 | En Economie le modèle du Chasm décrit la courbe d'adoption des nouveaux produits, où la vague d'enthousiasme provoque une déception et enfin une progressive adoption stable. | Modele d'Evolution | |||||
0010.10.50 | En Biologie, le modèle de Gould augmente Darwin avec la rétroaction de l'espèce sur l'environnement, qui permet d'expliquer les gigatrends biologiques d'Equilibres Ponctués | Modele d'Evolution | |||||
0010.20 | |||||||
0010.20.10 | Rétrospectif. Indicateur d'un autre fait ou trend qu'on surveille. | ||||||
0010.20.20 | |||||||
0010.20.30 | |||||||
0010.30 | Evolution | ||||||
0010.30.10 | S'oppose à Changement d'Ordre 2. Auteur : Watzlawick. Domaine : Communication. | Dynamique d'Evolution | |||||
0010.30.10.10 | Auteur : Weiner. Domaine : Cybenétique. | Dynamique d'Evolution | |||||
0010.30.10.20 | Des saisons, de l'eau, du carbone, respiratoire, économique... | Dynamique d'Evolution | |||||
0010.30.20 | Synonyme de Paradigm Shift. S'oppose à Changement d'Ordre 1. Auteur : Watzlawick. Domaine : Communication. | Dynamique d'Evolution | |||||
0010.30.20.10 | Synonyme de Paradigm Shift. Domaine : Systémique. Auteur : Edgar Morin. | Dynamique d'Evolution | |||||
0010.30.20.20 | Dynamique d'Evolution | ||||||
0010.30.20.30 | Dynamique d'Evolution | ||||||
0010.30.30 | Phase de dynamique d'Evolution, analysée dans des scénarios | ReportScénarioDynamique d'Evolution | |||||
0010.30.30 | Décrit les étapes d'un *Changement d'ordre 2, en général programmé dans le cadre d'une *Politique. | Dynamique d'Evolution | |||||
0010.30.30.10 | |||||||
0010.30.40 | Phase de dynamique d'Evolution, analysée dans des scénarios | Dynamique d'EvolutionReport | |||||
0010.30.40.10 | *Changement d'Ordre 2 provoqué par un *Game Changer | Rupture | |||||
0010.30.40.40 | Rupture | ||||||
0010.30.60 | Dynamique d'Evolution | ||||||
0010.40 | ScénarioEvolution | ||||||
0010.40.01 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.01.10 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.01.20 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.01.25 | Cause suffisante à provoquer un Paradigm Shift | ||||||
0010.40.01.30 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.01.50 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.01.60 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.02 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.05 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.10 | Enabler | Facteur d'Evolution | Frein | ||||
0010.40.20 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.30 | Facteur d'Evolution | ||||||
0010.40.40 | Facteur d'Evolution | ||||||