"Cinq nouvelles du cerveau", documentaire à la pointe des recherches sur l’intelligence artificielle
Dans le cadre de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, le film de Jean-Stéphane Bron explore la reproduction des facultés cérébrales en digital.
Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié @March 14, 2022 6:07 PM (GMT+1)Mis à jour @March 16, 2022 7:01 PM (GMT+1)
Temps de lecture : 2 min.
Le cerveau humain avec des prolongements digitaux. (YUICHIRO CHINO / MOMENT RF)
La communication entre les neurones, la conscience, les sentiments et l’imprévisibilité du comportement humain sont-ils reproductibles en numérique, et à quoi cela peut-il servir ? A l’occasion de la Semaine du cerveau du 14 au 20 mars, Cinq nouvelles du cerveau sort en salle mercredi 16. Cinq chercheurs y exposent leur domaine de recherches.
Pointu et accessible
Un père en France et son fils à Oxford confrontent leurs recherches sur la création de neurones numériques à partir de leurs observations du cerveau. A Seatle, Christof Koch explore les mystères de la conscience, alors que son chien adoré se meurt. Entre Munich et Venise, Niels Birbaumer communique grâce à des interfaces cerveau-machine, avec des patients dans le coma. À Genève, David Rudrauf, alors qu’il va devenir père, programme des algorithmes qui créent des affinités entre robots. Cinq approches des recherches sur l’intelligence artificielle exposées avec virtuosité.
A la fois pointu et accessible, le documentaire de Jean-Stéphane Bron est aussi très visuel et rythmé. Cinq nouvelles du cerveau développe les pistes les plus avancées sur les connaissances du cerveau - ses composantes, sa géographie et facultés -, appliquées à des expérimentations numériques. Champ de recherches majeur des sciences contemporaines, l’intelligence artificielle (I. A.) fascine autant qu’elle inquiète. Si la découverte et la performance scientifique sont source d'évolution, leurs conséquences, notamment éthiques, sont aussi au centre des préoccupations des chercheurs.
Poétique de la machine
Cinq nouvelles du cerveau met en perspective le progrès et ses répercussions sociales, sociétales, politiques, civique et cosmiques. Comme dit l’adage, un bâton a toujours deux bouts. La reproduction du mode de communication des neurones dans un logiciel rendrait les robots performants, mais un tel processus leur donnerait-il de l’indépendance ? C'est une des questions que se posent Alexandre Pouget et son fils Hadrien, neurologue et concepteur informatique. Les applications sont infinies, notamment en médecine. Mais jusqu’où ?
"Cinq nouvelles du cerveau" de Jean-Stéphane Bron (2022). (BANDE A PART / LES FILMS PELLEAS)
D’autres rêves habitent les chercheurs. Le réalisateur Jean-Stéphane Bron a l’habilité d’exposer ces recherches en les articulant au quotidien des scientifiques. Une approche qui humanise la science. La justification de l’introspection scientifique est aussi au cœur du propos. La plus poétique est peut-être celle de David Rudrauf, futur père, qui imagine le robot remplacer l’homme pour les longs voyages d’explorations spatiales. A ses yeux, il devrait subsister en eux le comportement inattendu propre à l’être humain, pour que subsiste quelque chose de l’homme au plus profond de l’éther, loin de la Terre.
Cinq nouvelles du cerveau éclaire nos lanternes avec intelligence, non-artificielle, elle. Organe le plus complexe de l’homme, il lui donne la faculté de reproduire ses propres compétences, comme l’Orobos, le serpent qui se mord la queue, ou le ruban de Moebius. Pas question de compétition, mais de performance. Ces recherches sont encore embryonnaires, mais progressent chaque jour. Jean-Stéphane Bron en fait l’état des lieux, dans un documentaire lumineux.
L'affiche de "Cinq nouvelles du cerveau" de Jean-Stéphane Bron (2022). (AD VITAM)
La fiche
Genre : DocumentaireRéalisateur : Jean-Stéphane BronDurée : 1h45Pays : Suisse / FranceSortie : 16 mars 2022Distributeur : Ad Vitam
Synopsis : Alors que les chercheurs découvrent peu à peu les mystères du cerveau humain, la course est ouverte entre l'intelligence humaine et l'intelligence artificielle. Jean-Stéphane Bron nous plonge au cœur de la science d’aujourd’hui, à la découverte des travaux de cinq scientifiques, au croisement entre le cerveau, la conscience et l’intelligence artificielle. Une aventure fascinante et vertigineuse.