C'est devenu la star des cieux pour les Ukrainiens. Vraies ou fausses, les images des destructions de véhicules et systèmes d'armes russes occasionnées par les drones low-cost Bayraktar TB2 de l'armée ukrainienne se multiplient sur les réseaux sociaux. Ce petit drone armé fait partie des atouts de Kiev pour infliger de lourdes pertes à l'envahisseur et le ralentir.
Cela vous intéressera aussi
[EN VIDÉO] L'armée américaine teste une escadrille de 103 mini drones autonomes Aux États-Unis, le département de la Défense a testé avec succès un groupe de 103 microdrones largués depuis trois avions de combat. Mus par une intelligence artificielle, ces petits engins de 16 centimètres de long ont démontré leur capacité à voler en formation et à prendre des décisions pour s'adapter aux circonstances.
Depuis le début de l'invasion russe, l'Ukraine résiste de façon acharnée. L'un de ses atouts vient du ciel avec des drones d'attaque qui s'avèrent redoutables pour les blindés, véhicules de logistiques et systèmes de missiles russes. Plus que la mythologie du « fantôme de Kiev », un fameux pilote de Mig 29 ukrainien qui aurait cumulé plusieurs victoires aériennes en une seule journée, le véritable héros des cieux c'est le Bayraktar TB2. L'aéronef turc est même célébré depuis quelques jours par une chanson à sa gloire diffusée sur YouTube. Six exemplaires de ce drone avaient été livrés par la Turquie en 2019 et étaient utilisés pour mener la guerre dans le Donbass contre les séparatistes pro-russes. En septembre 2021, l'Ukraine avait décidé d'acheter 24 drones supplémentaires, ce qui avait irrité Vladimir Poutine. Le Président russe avait alors critiqué la vente de ces appareils lors d'une conversation téléphonique avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
Le Bayraktar TB2 a été conçu par l'entreprise Baykar Makina, il dispose d'un empennage en V porté par deux poutres. Sa carlingue constituée de fibre de carbone et de matériaux composites est aplatie pour optimiser la portance. Il est propulsé par un moteur thermique placé à l'arrière de l'aéronef. Côté dimensions, avec une envergure de 12 mètres et une longueur de 6,5 mètres pour une masse maximale de 650 kilos, il est petit par rapport au MQ-9 Reaper américain utilisé, par exemple par l'armée française. Beaucoup plus léger, peu puissant, il est capable de rester en l'air plus de 24 heures à une altitude de 6.800 mètres. Cette endurance avec la possibilité de voler à très faible vitesse en fait un outil idéal pour assurer la reconnaissance et le renseignement.
Le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Valery Zaluzhny, a publié des images montrant un convoi russe frappé par un Bayraktar-TB2 à Malyn. © Twitter
Sous ses ailes, le drone peut également transporter jusqu'à quatre missiles à guidage laser Roketsan MAM de fabrication turque. Des missiles légers (15 kilos) et compacts qui font preuve d'une efficacité redoutable contre les blindés russes, les véhicules transportant les munitions et même les troupes. Ainsi, avec ses frappes, 70 soldats tchétchènes envoyés en renfort auraient été tués dernièrement. Autre atout, il est possible de faire voler plusieurs drones en même temps pour maintenir une surveillance permanente. Si l'armée russe est parvenue à détruire quelques-uns de ces drones, le ministre de la Défense ukrainien a annoncé qu'une nouvelle livraison de ces drones a eu lieu dernièrement.
Considéré comme un drone low-cost malgré un coût unitaire de 5 millions de dollars, le Bayraktar TB2 n'a pas connu son baptême du feu en Ukraine. Il avait été utilisé en Libye et en Syrie pour détruire les systèmes de missiles antiaériens. Il s'est surtout révélé durant l'été 2020 lors du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan concernant le Haut-Karabagh. Il fut alors utilisé pour détruire les véhicules arméniens. Une mission qu'il a accomplie avec beaucoup d'efficacité.