- Avant propos
- Comment le monde évolue en faveur d'entreprises durables
- L'humanité change de nature
- Signaux de ce changement
- La course pour rester dans les limites planétaires
- Signaux de ce changement
- Accélération de la disruption technologique
- Signaux de ce changement
- Réécrire le contrat social
- Signaux de ce changement
- Introduction aux scénarios
- Le framework des scénarios, incertitudes critiques
- Centralisation vs décentralisation
- Ancien et nouveau paradigme économique
- Signaux utilisés pour les axes
- Comment lire les scénarios
- Les 4 futurs possibles
- Scénario 1 : Un compte qui raconte 2 systèmes
- Scénario 2 : On avance doucement et on répare les choses
- Scénario 3 : Conscience totale de l'information
- Scénario 4: Tribalisme and co
- Conclusions du rapport
- Impacts pour les organisations?
- Thèmes communs cross scénarios
- Questions pour les organisations
- La raison d'être des organisations
- Gouvernance des organisations
- Valeur pour le client
- Innovation des modèles d'affaire
- Le marché
- Exprimer les valeurs de l'entreprise
- Energie et climat
- Le contrat social
- Emploi
- Application des nouvelles technologies
- Sources
Avant propos
Nous vivons une époque de grands changements.
Les preuves sont partout. Il est indéniable que le changement climatique est là et que son impact s'accroît, que la technologie bouleverse les arrangements et les normes sociales et économiques habituels, les changements démographiques redéfinissent tout, de nos communautés à nos durées de vie.
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de la moitié des habitants de la planète sont considérés comme ayant des revenus de classe moyenne.
Les changements en cours ne vont pas tous dans la même direction, ils le font rarement. La technologie met à disposition des moyens sans précédent pour un plus grand nombre de personnes que jamais auparavant, tout en en déstabilisant beaucoup en raison du rythme du changement et des implications pour leur vie privée et leur sécurité.
Les énergies renouvelables connaissent une croissance rapide, alors même que le changement climatique crée de plus en plus de problèmes humains et environnementaux et économiques. Nous vivons également à une époque qui entraîne des améliorations générales du niveau de vie tout en l'accroissement des inégalités de revenus.
Tout cela montre à quel point le changement est souvent non linéaire et interconnecté. Qui plus est, le rythme de changement dans tous ces domaines ne peut que s'accélérer. Comme on dit dans la Silicon Valley, le rythme du changement n'a jamais été aussi rapide qu'aujourd'hui. ... et il ne sera plus jamais aussi lent qu'aujourd'hui.
Cela crée un environnement opérationnel entièrement nouveau pour les entreprises.
Pour répondre à la fois aux besoins et au le contexte du 21e siècle, il est nécessaire de repenser tous les aspects de l'entreprise.
La gouvernance, l'objectif, la stratégie, le marketing, les partenariats, l'accès aux ressources, et bien d'autres choses encore sont toutes en train d'être redéfinis par les changements remarquables qui remodèlent notre monde.
Les enjeux sont profonds : Les entreprises qui ne changent pas vont se battre, et celles qui le font trouveront d'immenses opportunités.
Il y a un an, nous avons publié un rapport qui décrivait comment l'agenda des entreprises durables est en train de changer : comment les meilleures entreprises adoptent de nouvelles pratiques plus durables, et comment il est de plus en plus important pour les chefs d'entreprise de faire entendre leur voix sur les questions publiques.
Ce rapport a lancé un processus important visant à mieux définir comment les entreprises peuvent comprendre et façonner notre monde en mutation.
Au cours de l'année qui a suivi, nous nous sommes engagés avec de nombreux membres de la BSR dans l'exploration des causes sous-jacentes de ces changements. Notre objectif était de développer une série de scénarios qui donnent notre avis sur la façon dont l'environnement opérationnel pourrait changer. Ce n'est qu'en comprenant l'ensemble des changements économiques, environnementaux, technologiques, culturels et autres que les entreprises peuvent créer des stratégies résilientes qui y répondent en construisant un monde véritablement juste et durable.
Ce rapport présente un ensemble de quatre scénarios décrivant une gamme de futurs alternatifs dérivés des moteurs qui définiront la prochaine décennie (et plus) des entreprises et notre avenir commun.
Ces scénarios s'articulent autour des questions suivantes :
- Comment la société va-t-elle se rassembler et/ou se décentraliser,
- Les modèles économiques qui ont défini les dernières décennies vont continuer ou changer. qui ont défini les dernières décennies vont se poursuivre ou changer.
Ces questions sont d'une importance capitale pour les entreprises.
Elles définiront les goûts et les comportements des consommateurs, les priorités sociétales, les nouveaux modèles commerciaux et les partenariats, ainsi que la relation entre les entreprises, leurs employés, la société civile, le régulateur et les parties prenantes.
Plus largement, la façon dont nous répondrons tous à notre monde en mutation déterminera si les sociétés persisteront avec un modèle économique fondé sur une croissance sans fin et la maximisation de la valeur pour l'actionnaire, ou si elles s'orientent vers une vision plus large qui considère que l'objectif de l'économie est d'apporter une prospérité équitable sur une planète saine.
La façon dont nous répondrons aux changements au cœur de ces scénarios déterminera si et comment les entreprises - en travaillant avec d'autres - s'élèveront à la hauteur de la situation. et la manière dont les entreprises - en collaboration avec d'autres - relèveront le défi d'une action décisive en faveur du climat, réaliseront la vision des Objectifs de développement durable (ODD), et créeront des emplois utiles qui soutiennent les personnes et les communautés, et appliqueront les nouvelles technologies de manière à ce que la société les adopte. Nous pensons que ces scénarios peuvent contribuer à la création de stratégies efficaces et résilientes, et non à la mise en œuvre des stratégies elles-mêmes.
Les scénarios ne sont pas des prédictions, ce sont des œuvres d'imagination et ne doivent et ne doivent pas être interprétés comme des prévisions.
En effet, il y aura presque certainement un mélange intéressant de percées imprévisibles (p. ex. (par exemple, des avancées massives dans le domaine du stockage de l'énergie ou des soins de santé basés sur la génomique) et de pannes (par exemple, des pandémies ou des cyberattaques), qui définiront les années à venir.
Les scénarios présentent toutefois un éventail de possibilités pour que les tendances sous-jacentes façonnent un nouvel ensemble de conditions cadres pour les entreprises et la société.
Les périodes de grandes perturbations exigent de la créativité et de l'analyse. Nous pensons que ces scénarios peuvent informer la prochaine génération de stratégies commerciales, qui s'avéreront résilientes et tiendront les promesses du développement durable.
Les scénarios examinent comment ces futurs alternatifs pourraient façonner des sujets essentiels au développement durable : utilisation des ressources naturelles, forme des chaînes d'approvisionnement, l'emploi, le comportement des consommateurs, le climat et l'énergie, la santé, et le développement de produits et de services.
En fin de compte, cependant, le scénario que nous voulons, et celui dont le monde a besoin, reste à écrire. Si les scénarios présentés dans ce rapport décrivent comment les forces extérieures pourraient évoluer dans les années à venir, c'est à nous, en travaillant ensemble, qu'il revient d'écrire une nouvelle et meilleure histoire.
C'est çà le grand prix à gagner, et il n'y a pas de temps à perdre.
Comment le monde évolue en faveur d'entreprises durables
L'environnement opérationnel des entreprises durables est radicalement transformé par un ensemble diversifié de forces puissantes et complexes en interaction. La section suivante décrit certains des principaux moteurs du changement, ainsi que les signaux de changement qui indiquent comment les développements émergents pourraient intensifier ou perturber les tendances actuelles.
L'humanité change de nature
La population mondiale devrait augmenter d'un milliard de personnes au cours des 15 prochaines années, principalement dans les pays en développement. Les populations vieillissent dans la plupart des pays du monde, ce qui a de profondes répercussions sur la main-d'œuvre, le filet de sécurité sociale, l'immigration, l'accessibilité et la signification de la vieillesse elle-même. L'Afrique subsaharienne et le Moyen-Orient feront exception à la règle, car l'explosion de la jeunesse pourrait être le moteur de la croissance économique et des réformes politiques, mais pourrait aussi entraîner le chômage et l'instabilité. L'humanité devient également plus urbaine, la croissance démographique devant se produire principalement dans les villes de taille moyenne du Sud. Deux tiers de la population mondiale devraient résider dans des villes d'ici 20302, contre un peu plus de la moitié aujourd'hui. Si l'urbanisation est souvent associée à l'innovation et à une moindre intensité de ressources, l'inadéquation des infrastructures et des emplois peut également exacerber la pauvreté et les mauvais résultats en matière de santé3. Ces dernières années, la mortalité infantile, la mortalité maternelle et le paludisme ont considérablement diminué dans les pays du Sud. Cependant, l'augmentation de la longévité et la diffusion des modes de vie et des régimes alimentaires occidentaux ont également entraîné l'augmentation des maladies non transmissibles telles que le cancer, les maladies cardiaques et le diabète. Le changement climatique favorise la propagation des maladies dans de nouveaux endroits et augmente l'incidence des maladies liées à la chaleur. La surutilisation généralisée d'antibiotiques et la mondialisation rapide ont créé de nouvelles vulnérabilités aux maladies épidémiques et aux microbes résistants aux médicaments. On estime que d'ici 2050, la résistance aux antimicrobiens pourrait faire jusqu'à 10 millions de victimes par an et coûter 100 000 milliards de dollars américains cumulés. Les nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle (IA), CRISPR- Cas9, l'analyse des données, les prothèses avancées, la télémédecine et l'immunothérapie promettent de révolutionner les soins de santé, qu'il s'agisse d'améliorer considérablement les diagnostics ou de permettre des thérapies véritablement individualisées. Nous commençons également à être en mesure de redessiner le corps humain de manière fondamentale. Néanmoins, des questions majeures se posent quant à l'accès équitable à ces avantages, ainsi qu'aux implications éthiques de l'augmentation de la capacité humaine.
Signaux de ce changement
A intégrer dans la table des tendances
SCIENTISTS AT LONDON’S IMPERIAL COLLEGE have used CRISPR to insert a deadly gene into mosquito DNA that can theoretically eradicate entire populations of mosquitoes if released into the wild. Lab tests have proved efficacious, and scientists are hoping to conduct field tests soon to assess the feasibility of completely eliminating malaria-carrying mosquitoes from the wild.
A 2017 META-ANALYSIS OF 185 STUDIES found that sperm counts in the U.S., Europe, Australia, and New Zealand have fallen by more than 50 percent over the past four decades, and the decline is accelerating. Although causation has not been definitively established, a leading hypothesis implicates endocrine-disrupting chemicals associated with plastics and other petrochemicals.
RESEARCHERS ARE CALLING for the creation of a “global microbiota vault” to preserve beneficial human gut microbes that are being decimated by aspects of modern industrial development such as antibiotics and processed foods. The average American’s gut flora is now only half as biodiverse as that of hunter-gatherers in the Amazon, and this is associated with a variety of diseases, including obesity, asthma, allergies, and autism.
NEUROSCIENTIST DAVID EAGLEMAN is creating “sensory substitution” devices that can enable blind people to “see” their surroundings by converting video data into electrical stimuli on the tongue. The same technology allows deaf people to “hear” by converting audio into electrical stimuli on the skin. Eagleman is developing the devices with an open API so that others can create new applications that do things such as enabling people to “sense” movements in the stock market with their bodies.
THE U.S. FOOD AND DRUG ADMINISTRATION has approved the first AI software that can decide, without a clinician’s involvement, whether a patient might have retinopathy, an eye disease that afflicts individuals with diabetes.
La course pour rester dans les limites planétaires
L'augmentation de la population et la croissance économique exercent une pression croissante sur les systèmes de maintien de la vie de la planète. Les écosystèmes, l'air pur et l'eau douce, les sols, les océans et d'autres ressources naturelles vitales sont soumis à de fortes pressions dues aux activités humaines telles que la pollution, la surpêche, la déforestation et la destruction des habitats. Le changement climatique agit comme un multiplicateur de menaces, intensifiant les effets de ces contraintes tout en augmentant la volatilité et la gravité des conditions météorologiques, les inondations, les sécheresses, les vagues de chaleur et les perturbations agricoles. Les effets sur les entreprises et la société comprennent la perturbation des chaînes d'approvisionnement mondiales, les dommages causés aux infrastructures par les conditions météorologiques extrêmes, les répercussions sur la productivité dans les zones de stress thermique et les déplacements de population. Selon les prévisions, la chaleur extrême pourrait entraîner une perte de productivité du travail de 2 000 milliards de dollars d'ici à 20309 et créer entre 25 millions et 1 milliard de migrants environnementaux d'ici à 2050.10 Et à l'heure où nous devons réduire radicalement la consommation de ressources, la demande continue d'augmenter pour les aliments, l'énergie et les biens de consommation. Cependant, des progrès sont réalisés. La transition des combustibles fossiles vers les énergies renouvelables s'accélère en raison de la chute des prix du solaire et de l'éolien, de batteries meilleures et moins chères, et des engagements d'action climatique des gouvernements et des entreprises. Les innovations technologiques dans le domaine de l'intelligence artificielle, de l'internet des objets, des véhicules électriques et de la science des matériaux renforcent l'efficacité et réduisent la consommation de ressources. Et l'adoption de nouveaux modèles tels que l'économie circulaire permet de réduire la consommation et les déchets. L'amélioration de la chaîne du froid dans les pays en développement et l'évolution des préférences des consommateurs dans les pays développés pourraient réduire radicalement le gaspillage alimentaire. D'autres approches sont en cours de développement pour réduire les impacts de la production alimentaire, notamment l'abandon de la viande au profit des protéines végétales, l'agriculture de précision grâce à l'automatisation, l'IA et les drones, l'agriculture cellulaire (par exemple, la viande produite en laboratoire), l'édition de gènes pour améliorer les rendements et la résistance aux maladies et à la sécheresse, l'utilisation de sources de protéines alternatives telles que les insectes, et les techniques d'agriculture régénérative qui renforcent les sols et la biodiversité tout en piégeant le carbone. Sur le plan politique, l'Accord de Paris et les ODD constituent d'importants cadres d'action communs, même si les engagements actuels de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) pris dans le cadre de l'Accord de Paris sont insuffisants pour maintenir le réchauffement à un niveau sûr. Le passage à la durabilité et à une croissance équitable et inclusive est également motivé par l'évolution des flux de capitaux. Les fonds de pension, les fonds souverains et d'autres ont commencé à se séparer des combustibles fossiles et à investir dans les énergies renouvelables. La Task Force on Climate-related Financial Disclosures a réuni des investisseurs pour demander aux entreprises de divulguer les risques liés au climat. De nouvelles preuves soulignent la nécessité d'accélérer la décarbonisation. Cela a été mis en évidence de manière effrayante dans le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat d'octobre 2018, qui prévoit une crise dès 204011, ce qui signifie que des impacts climatiques catastrophiques se produiront du vivant de plus de la moitié des personnes vivant aujourd'hui. Pour combler l'écart nécessaire pour maintenir le réchauffement bien en deçà de 2°C, il faudra accélérer rapidement l'ambition des politiques climatiques et les solutions technologiques.
Signaux de ce changement
THE STOCKHOLM RESILIENCE INSTITUTE WARNS that tipping points in Earth systems mean that warming to 2°C could precipitate runaway global warming.
PROJECT DRAWDOWN ESTIMATES that its set of 80 prioritized solutions for reversing global warming would not only reduce atmospheric carbon dioxide by more than 1,000 gigatons, it would, over the course of 30 years, deliver benefits that would outweigh the costs by US$45 trillion.
MOSA MEAT IS ON TRACK to bring lab-grown beef to market by 2021, at a price of US$10 per hamburger patty.
IN SEPTEMBER 2018, CALIFORNIA GOVERNOR JERRY BROWN signed a bill setting a 100 percent clean electricity goal for the state, which is the fifth largest economy in the world. Brown also issued an executive order committing California to achieving complete, economy-wide carbon neutrality. Both goals are set for achievement by 2045.
A DUTCH APPEALS COURT has ruled that the Dutch government must step up its effort to reduce GHG emissions as part of its legal duty to ensure the protection of the life of its citizens, as enshrined in the European Convention of Human Rights. Lawsuits demanding more aggressive climate action on similar grounds have been filed in several other countries, including the U.K., Norway, and Uganda.
Accélération de la disruption technologique
Parallèlement aux changements que l'homme apporte aux systèmes naturels de la planète, une autre grande transformation est en cours. L'accélération de l'innovation technologique remodèle l'activité humaine dans tous les domaines et transforme la façon dont nous travaillons, interagissons avec les autres, gouvernons, faisons nos courses, accédons aux soins de santé et à l'éducation, voyageons, et recevons et traitons l'information. L'IA remplace l'analyse et la prise de décision humaines dans des activités allant du diagnostic médical à la conduite automobile, et les condamnations pénales. L'IA est très prometteuse pour aider à résoudre des problèmes complexes et améliorer l'efficacité de presque toutes les activités humaines. Cependant, des questions majeures se posent quant à la distribution équitable des bénéfices, les problèmes de protection de la vie privée, le fonctionnement de la démocratie et d'autres conséquences négatives potentielles pour la société et les individus. La technologie de reconnaissance faciale est déjà utilisée pour porter atteinte aux libertés civiles. Les préjugés algorithmiques menacent de renforcer les inégalités systémiques dans des domaines tels que les décisions de crédit et les audiences de libération conditionnelle. les décisions de crédit et les audiences de libération conditionnelle. Une gouvernance avisée et l'innovation technologique sont nécessaires pour garantir une conduite responsable, mais la vitesse, la complexité et l'opacité des systèmes d'IA actuels posent des défis uniques. À mesure que l'IA devient plus puissante, l'automatisation est sur le point de remplacer les travailleurs humains dans une variété d'emplois non qualifiés et qualifiés. Le potentiel de déplacement d'emplois est important : McKinsey estime que d'ici à 2030, pas moins de 800 millions d'emplois seront perdus dans le monde en raison de l'automatisation.17 Si nous pouvons prévoir que l'automatisation et l'IA généreront des types de travail entièrement nouveaux, l'ampleur et la rapidité de cette évolution restent incertaines. D'autres technologies ouvrent des possibilités de transparence et d'autonomie accrues. La blockchain permet d'effectuer des transactions sécurisées et d'échanger des valeurs sans intermédiaire, ce qui pourrait bouleverser tous les domaines, de la finance à l'administration. La fabrication numérique offre la perspective d'une fabrication personnalisée et d'une perturbation des chaînes d'approvisionnement. Des capteurs en réseau peu coûteux permettent une surveillance de plus en plus fine de tout, des données de la chaîne d'approvisionnement à la santé des écosystèmes. Il ne fait aucun doute que les technologies émergentes vont profondément transformer notre mode de vie dans les années à venir. Il reste à voir si nous sommes capables de mettre en place une gouvernance collective avisée pour faire face à ses impacts de plus en plus puissants.
Signaux de ce changement
EXAMINING LARGE COMPANIES IN 20 advanced and developing economies, the World Economic Forum estimates that machines will carry out 42 percent of the labor by 2022, and 52 percent by 2025.
UNANIMOUS AI is a “swarm intelligence” system modeled on the collective decision-making process of honeybee swarms. Using the system, Stanford University doctors have been able to diagnose pneumonia more accurately based on chest X-rays than either individual doctors or a machine-learning algorithm on its own.
THE EU IS CONSIDERING granting robots legal personhood. Similar to what has happened for corporations globally, it would make robots, rather than people, liable for their actions, including for any harm they might cause.
AN MIT ANALYSIS of 126,000 stories posted over 10 years on Twitter found that false versions were 70 percent more likely to be retweeted than accurate ones, and they propagated six times faster.
MORE THAN 80 EMPLOYEES AT THREE SQUARE MARKET, a Wisconsin tech company, have agreed to have subcutaneous radio-frequency identification (known as RFID) microchips implanted in their hands to make it easier to get into the office, log on to computers, and buy food and drinks in the company cafeteria.
Réécrire le contrat social
Les systèmes économiques, politiques et sociaux actuels ont laissé tomber un trop grand nombre de personnes et une trop grande partie de la planète, semant ainsi les graines du bouleversement et de la transformation. Parmi les défis qui alimentent ces turbulences figurent l'inégalité croissante des revenus et la stagnation économique de la classe moyenne, qui est encore plus menacée par l'automatisation imminente. Parmi les autres facteurs, citons l'aggravation de la polarisation sociale et culturelle, qui est exacerbée par l'armement des médias sociaux. Ces défis menacent de défaire les sociétés démocratiques de libre marché et d'annuler les progrès récents en matière de développement mondial et de réformes démocratiques. Bien que d'importants progrès aient été réalisés dans la lutte pour l'équité et l'inclusion notamment en ce qui concerne la réduction de la pauvreté absolue, l'amélioration de la santé des femmes et de leur niveau d'éducation, et l'expansion des droits des LGBTQ - il existe toujours un écart important entre les sexes. En outre, les communautés LGBTQ et les minorités raciales continuent de subir des discriminations et des violences disproportionnées alors que les démocraties occidentales sont confrontées à la montée du populisme, du nativisme culturel et du nationalisme économique. Le salaire médian des femmes devrait rester inférieur à celui des hommes et n'atteindre que 85 % du salaire médian des hommes d'ici à 203023. Sur la scène mondiale, la montée des mouvements nationalistes a sapé les accords internationaux et les relations commerciales. Cela pourrait menacer les efforts de coopération sur les défis mondiaux tels que le changement climatique, les flux financiers illicites et les menaces de cybersécurité. Des personnes de tous bords réagissent en remettant en question les idéologies, les mécanismes du marché et les structures institutionnelles, et en utilisant les nouvelles technologies pour prototyper d'autres modes d'organisation des gouvernements et des économies. On assiste à l'émergence d'un mouvement mondial qui cherche à déléguer le pouvoir économique, à remettre en question l'inégalité des revenus et à adopter des modèles plus coopératifs. En outre, le filet de sécurité sociale - l'un des plus beaux héritages du XXe siècle - est de plus en plus menacé. Dans de nombreux pays, l'allongement de la durée de vie, l'évolution des attentes et des exigences en matière d'emploi, l'évolution des profils de santé et des risques, ainsi que d'autres facteurs, menacent de saper la sécurité économique. Bon nombre de ces tendances devraient se poursuivre ou s'accélérer et, trop souvent, les gouvernements tardent à remanier des contrats sociaux qui sont sous-financés, ne sont plus adaptés aux besoins et reposent sur des hypothèses dépassées. Cela contribue non seulement à l'insécurité économique mais aussi à la volatilité politique qui peut empêcher l'élaboration de solutions. Une chose est claire : si nous voulons que les êtres humains s'épanouissent sur une planète florissante dans un contexte d'évolution technologique rapide, nous devons réorienter les relations entre la société civile, les gouvernements et les entreprises.
Signaux de ce changement
CALIFORNIA HAS BECOME THE FIRST U.S. STATE to mandate that companies incorporated or headquartered there, and which are listed on major U.S. stock exchanges, must include female directors on their boards. This follows similar legislated quotas in Belgium, France, Germany, Iceland, India, Israel, Italy, Norway, and Spain.
VERISK MAPLECROFT WARNS that Southeast Asia’s dramatic job losses due to automation risk producing a spike in slavery and labor abuses in global supply chains, without significant government intervention.
FACING A PREDICTED SHORTFALL of 370,000 human caregivers by 2025, the Japanese government is investing in efforts to deploy robot caregivers. It hopes that by 2020, four in five Japanese care recipients will receive at least some care from robots.
THE TAIWANESE “CROWDLAW” PROJECT, vTaiwan, engages the public to define problems in need of policy. It then uses machine learning to form working groups to create policy recommendations. So far, more than 200,000 participants have discussed 26 national issues, leading to government action in more than 80 percent of cases.
STOCKTON, CALIFORNIA, a city where one in four residents lives below the poverty line, is preparing to become the first American city to test a universal basic income. Starting in the second half of 2018, Stockton will provide US$500 per month, no strings attached, to approximately 100 families for two years.
Une chose est claire : Si nous voulons que les êtres humains s'épanouissent sur une planète florissante dans un contexte d'évolution technologique rapide, nous devons réorienter les relations entre la société civile, les pouvoirs publics et les entreprises.
Introduction aux scénarios
Bien qu'il soit possible de prévoir, avec une certaine avec une certaine précision, un certain nombre des plus changements les plus profonds, tels que la la croissance démographique, qui vont remodeler l'avenir, d'autres sont beaucoup plus incertains.
Bien qu'il soit possible de prévoir, avec une certaine avec une certaine précision, un certain nombre des plus changements les plus profonds, tels que la la croissance démographique, qui vont remodeler l'avenir, Quelle sera la valeur des sociétés dans une décennie ? Comment la géopolitique évoluera-t-elle ? Comment les gens réagiront-ils à des technologies perturbatrices comme l'IA ? Qu'est-ce qui constituera une entreprise durable ? Dans des conditions de changement rapide, les scénarios offrent un moyen puissant d'explorer de multiples possibilités distinctes. Plutôt que de prédire ce que sera le monde, ils fournissent des histoires des histoires de futurs alternatifs qui combinent la recherche sur les moteurs du changement et des spéculations éclairées sur la manière dont les principales incertitudes pourraient se concrétiser. Ils sont conçus pour compléter les approches analytiques plus traditionnelles qui, trop souvent, offrent de la précision au prix d'une incapacité à anticiper les changements véritablement perturbateurs. En tant que récits, les scénarios sont peints à grands coups de pinceau, car il leur est impossible d'être exhaustifs. En considérant le futur contexte opérationnel des entreprises mondiales, ces scénarios ont une portée exceptionnellement large. Nous espérons cependant que, même s'ils ne peuvent pas aborder tous les secteurs et toutes les régions, ces scénarios stimuleront une exploration utile des plus grandes questions auxquelles sont confrontées les entreprises et le développement durable. Nous n'avons pas souvent l'occasion de prendre du recul et d'envisager comment le monde entier pourrait changer à l'avenir. En procédant de la sorte, nous voulons poser de grandes questions "et si", mettre en lumière les angles morts potentiels et élargir la réflexion afin de prendre en compte un plus large éventail de possibilités.
Le framework des scénarios, incertitudes critiques
Alors que les impacts des mégatendances telles que le changement climatique et l'automatisation seront très perturbateurs, la plus grande incertitude réside dans la façon dont nous, en tant qu'êtres humains, allons réagir. Les attitudes du public et les politiques gouvernementales sont notoirement difficiles à prévoir, mais elles auront de profondes répercussions sur la façon dont ces mégatendances se dérouleront et sur l'environnement opérationnel futur des entreprises durables. Pour ce rapport, nous avons choisi d'organiser nos scénarios autour de deux incertitudes critiques :
- Les forces de la centralisation ou de la décentralisation l'emporteront-elles ?
- Poursuivrons-nous le paradigme économique actuel de croissance sans fin et de maximisation des profits, ou évoluerons-nous vers un nouveau paradigme qui considère que l'objectif de l'économie est d'assurer une prospérité équitable sur une planète saine ? Nous pensons que les réponses à ces deux questions sont pertinentes au niveau mondial, très importantes et profondément incertaines. La façon dont elles se concrétiseront façonnera puissamment nos réponses collectives aux principaux défis et opportunités auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, qu'il s'agisse du dérèglement climatique ou de la crise économique. auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui, du dérèglement climatique au chômage technologique. Chacun des quatre scénarios qui suivent explore une permutation plausible de la façon dont la société mondiale pourrait répondre à ces questions.
Centralisation vs décentralisation
Les aspects clés du monde, tels que le pouvoir politique et la richesse, deviennent-ils plus concentrés et centralisés ? Ou sont-ils en train de s'effacer et de devenir plus localisés et distribués ? Les preuves abondent dans les deux cas. La technologie est un puissant moteur de consolidation. Les entreprises les plus prospères d'aujourd'hui sont celles qui ont construit des plates-formes leur permettant de se développer massivement, de recueillir et de monétiser de grandes quantités de données. Comme l'IA infuse de plus en plus d'activités humaines, l'accès aux plus grands ensembles de données deviendra de plus en plus précieux, ce qui favorise les grands opérateurs historiques. Compte tenu de cela, ainsi que des avantages critiques des effets de réseau, davantage de capitaux affluent vers ces entreprises. De leur côté, les consommateurs en sont venus à attendre une expérience transparente de bout en bout et un accès omniprésent que seuls les grands acteurs peuvent fournir. Les gagnants prennent tout - ou du moins la plupart. La technologie permet également aux gouvernements de consolider leur pouvoir. La collecte et l'analyse de données sur les citoyens, qu'il s'agisse d'informations biométriques ou de comportements filmés par des caméras en circuit fermé omniprésentes, permettent aux gouvernements de surveiller et de contrôler leurs populations de manière entièrement nouvelle. En même temps, d'autres forces poussent dans la direction opposée, générant un élan pour le localisme, l'autonomie et la dévolution du pouvoir. Et beaucoup de ces facteurs permettent aux gens de s'identifier comme faisant partie d'ensembles sociaux rétrécissants, avec une identité "à la carte" qui contribue à la fragmentation sociale et politique. Les technologies émergentes telles que la blockchain et le web décentralisé promettent de faciliter les transactions directes de pair à pair sans avoir besoin d'une autorité centrale. Les banques, les gouvernements et d'autres intermédiaires puissants deviennent moins nécessaires pour échanger de la valeur, et dans de nombreux cas, ils pourraient devenir obsolètes. Des mouvements politiques séparatistes émergent également, avec des référendums sur l'indépendance organisés en Europe, en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Amérique du Sud et en Afrique. l'Afrique. D'autres formes de communautés autonomes se mettent en place, certaines organisées autour des crypto-monnaies, avec l'intention de créer des alternatives au système westphalien de l'État-nation. De plus en plus, les villes sont devenues des acteurs sur la scène mondiale, car les gouvernements nationaux et fédéraux ne parviennent pas à relever les défis mondiaux.
De nouvelles technologies puissantes, telles que le séquençage des gènes et la technologie de fabrication numérique, deviennent bon marché et facilement accessibles. L'énergie solaire décentralisée à petite échelle, la blockchain, les micro-réseaux et les améliorations apportées à la technologie des batteries révèlent des possibilités de production, de stockage et de partage de l'énergie au niveau communautaire entre les ménages. De nouveaux mécanismes de financement, comme l'equity crowdfunding, permettent aux petits entrepreneurs de financer des start-ups sans s'appuyer sur l'écosystème traditionnel du capital-risque. Enfin, à une époque où les autorités centralisées ont largement échoué à résoudre des problèmes sociaux complexes, comme l'inégalité des richesses et la violence à l'égard des femmes, des mouvements sans leaders clairs, comme #MeToo, Black Lives Matter et Indignados en Espagne, ont remodelé le paysage politique. Nous assistons à l'influence de forces tant centripètes que centrifuges sur la répartition des richesses, du pouvoir et des talents. La tendance qui dominera dans les années à venir façonnera puissamment le contexte dans lequel les entreprises opèrent.
Ancien et nouveau paradigme économique
La façon dont nous comprenons l'économie et sa finalité est en train de changer. L'ancien paradigme économique valorise la croissance du PIB en tant que l'indicateur le plus fondamental du progrès économique, sans se préoccuper de savoir si cette activité économique est nuisible ou bénéfique, et en partant du principe qu'une croissance sans fin sur une planète finie est possible et souhaitable. Le paradigme émergent34 remet en question l'idée qu'une croissance infinie est possible et cherche de nouveaux indicateurs pour suivre les progrès en termes de bien-être humain et d'épanouissement des systèmes de survie planétaires. L'ancien paradigme économique considère l'économie comme une série de flux abstraits et autonomes. Le nouveau paradigme situe l'économie au sein de la société et du monde naturel et considère tout cela comme un système ouvert, alimenté en dernier ressort par le soleil. Alors que la vieille pensée économique donne la primauté au marché, équilibré par l'État, la nouvelle pensée économique fait place aux contributions de l'économie domestique et des biens communs. Signaux de changement UN RAPPORT DE 2018 DU CREDIT SUISSE AFFIRME QUE LE PIB EN TANT QU'INDICATEUR DE PROSPÉRITÉ N'A PLUS DE RAISON D'ÊTRE, ÉTANT DONNÉ SON UTILITÉ. son utilité, étant donné son incapacité à intégrer de manière appropriée la valeur du capital naturel et social. Le rapport indique que "la vraie prospérité, c'est lorsque nous construisons du capital naturel et social en même temps que du capital financier". Le PIB doit changer pour refléter ce fait, ou nous devons donner la priorité à un autre indicateur "35 . LA NOUVELLE-ZÉLANDE A L'INTENTION D'ÊTRE LE PREMIER PAYS À MESURER LES DÉPENSES BUDGÉTAIRES EN FONCTION NON SEULEMENT DU PIB, mais aussi du capital naturel, social, humain et culturel. Le Premier ministre Jacinda Ardern a annoncé son intention d'introduire un outil et un cadre de travail d'ici 2019 pour inclure le bien-être des Néo-Zélandais comme mesure du succès des politiques.36 DANS SA LETTRE ANNUELLE DE 2018 AUX PDG de l'indice S&P 500, le PDG de BlackRock, Larry Fink, a appelé à mettre l'accent sur la création de valeur à long terme et sur l'objet social, en écrivant que "pour prospérer dans le temps, chaque entreprise doit non seulement réaliser des performances financières, mais aussi montrer comment elle apporte une contribution positive à la société "37. EN ITALIE, dans la région d'EMILIA-ROMAGNA, les réseaux de petites et moyennes entreprises détenues par des coopératives représentent plus de 30 % du PIB de la région38 . AUX ÉTATS-UNIS, LE DÉPUTÉ RÉPUBLICAIN Carlos Curbelo, de Floride, a proposé que les États-Unis introduisent une taxe sur le carbone afin d'éviter "d'assommer le pays". une taxe sur le carbone pour éviter "d'imposer aux jeunes Américains une dette environnementale écrasante "39. Faire des affaires en 2030 : quatre avenirs possibles 12
13 Faire des affaires en 2030 : quatre avenirs possibles L'ancien paradigme économique considère les gens comme des acteurs économiques compétitifs, principalement motivés par un intérêt personnel rationnel visant à maximiser leur utilité individuelle. Le paradigme émergent considère les gens avec beaucoup plus de nuances, comme des acteurs socialement interdépendants qui coopèrent aussi bien que se font concurrence et ne sont que rarement motivés par des calculs purement rationnels. L'ancien paradigme économique soutient que la croissance économique sans entrave est le meilleur moyen de résoudre les problèmes d'inégalité, de pauvreté et de dégradation de l'environnement. Le paradigme économique émergent cherche à répondre aux besoins humains fondamentaux sans croissance éternelle et avec des moyens plus équitables de distribuer la valeur. Il soutient également qu'un environnement sain ne peut être la prérogative des seuls riches. Bien que de nombreux éléments fondateurs de l'ancien paradigme économique aient été remis en question, ses principes sont encore largement utilisés comme l'eau dans laquelle nagent les entreprises mondiales, c'est-à-dire des hypothèses non formulées sur la façon dont le monde fonctionne. Cette situation commence à changer. Des idées révolutionnaires de l'économie comportementale aux tentatives de tarification des externalités telles que les émissions de carbone, en passant par les appels des investisseurs à une réflexion à plus long terme, certains aspects d'un nouveau paradigme émergent. L'ancien paradigme est toutefois tenace et la remise en question de l'hypothèse selon laquelle l'objectif primordial des économies et des entreprises devrait être de maximiser une croissance accélérée sans fin reste hérétique dans de nombreux milieux.
Signaux utilisés pour les axes
CHINA IS ROLLING OUT A NATIONWIDE “SOCIAL CREDIT” SYSTEM to rate the trustworthiness of its 1.4 billion citizens. Scores are algorithmically calculated according to
a variety of data, such as spending habits, adherence to pedestrian rules, and what one’s online friends post. Those with low scores will suffer a variety of penalties, from slower internet, to public shaming, to travel restrictions. Those with high scores will receive perks like lower interest loans and faster boarding on airplanes. It is voluntary now but will become mandatory in 2020.29
VENTURE CAPITAL HAS SOUGHT TO MAKE EVER LARGER BETS and, in return, is looking for total market domination. In the past three years, the number of US$100 million funding rounds has surged from fewer than four per month to more than 55. Unicorn start-up valuations of US$1 billion or more rose from 80 in 2015 to 258 in 2017.30
SINCE 2000, MORE THAN 5.5 MILLION AMERICANS HAVE MIGRATED FROM LARGE CITIES TO SMALLER ONES, reversing previous trends. Cities between 250,000 and 1,000,000, like Boise, Idaho; Fort Collins, Colorado; Madison, Wisconsin; and Fayetteville, Arkansas, have grown over 10 percent in the past five years—a reflection of both the high cost of living in major metropolitan areas and improvements to quality of life measures, such as walkable downtowns, in smaller cities.31
BANGKOK IS PILOTING A PEER-TO-PEER RENEWABLE ENERGY-TRADING PLATFORM in one of its neighborhoods that enables citizens to purchase and sell electricity using blockchain technology that provides a transparent way to handle complex transactions.32 The community meets its own energy demands, leading to lower bills for buyers, better prices for sellers, and a smaller carbon footprint for all.
A REPORT FUNDED BY THE DUTCH MINISTRY OF ECONOMIC AFFAIRS HAS FOUND that by integrating recent advances in battery storage, solar power, microgrids, and electric vehicles, communities should be able to achieve 90 percent to 100 percent energy self-sufficiency and 50 percent food self-sufficiency with acceptable economics.33
A 2018 CREDIT SUISSE REPORT ARGUES THAT GDP AS AN INDICATOR OF PROSPERITY HAS OUTLIVED ITS USEFULNESS, given its failure to appropriately incorporate the value of natural and social capital. The report states that “true prosperity is when we are building natural and social capital at the same time as financial capital. GDP needs to change to reflect this fact, or we need to give prominence to another indicator.”35
NEW ZEALAND INTENDS TO BE THE FIRST COUNTRY TO MEASURE budget spending against not just GDP but natural, social, human, and cultural capital as well. Prime Minister Jacinda Ardern announced plans to introduce a tool and framework by 2019 to include the well-being of New Zealanders as measure of policy success.36
IN HIS 2018 ANNUAL LETTER TO S&P 500 CEOS, BlackRock CEO Larry Fink called for a focus on long-term value creation and corporate purpose, writing that “to prosper over time, every company must not only deliver financial performance, but also show how it makes a positive contribution to society.”37
IN ITALY’S EMILIA-ROMAGNA, networks of small- and medium-sized cooperatively owned businesses account for more than 30 percent of the region’s GDP.38
IN THE U.S., REPUBLICAN CONGRESSMAN Carlos Curbelo of Florida has proposed that the U.S. introduce a carbon tax to avoid “saddling young Americans with a crushing environmental debt.”39
Comment lire les scénarios
Les scénarios ne sont ni des prédictions ni des prévisions, mais plutôt des récits sur des futurs possibles. Ils nous permettent d'envisager comment les tendances peuvent évoluer et interagir et d'anticiper les défis et les opportunités qui se présentent. Les scénarios présentés dans ce rapport s'articulent autour de deux incertitudes essentielles : Les forces de la centralisation ou de la décentralisation l'emporteront-elles ? Allons-nous nous en tenir au paradigme économique actuel de croissance sans fin et de maximisation des profits, ou allons-nous évoluer vers un nouveau paradigme visant à assurer une prospérité équitable sur une planète saine ? Chaque scénario imagine comment différentes réponses à ces questions pourraient se dérouler. et est raconté du point de vue d'un narrateur fictif qui regarde en arrière à l'horizon 2030. Chaque scénario est suivi d'une brève description des implications pour les chaînes d'approvisionnement, les consommateurs et d'autres catégories pertinentes pour les entreprises.
Les 4 futurs possibles
Scénario 1 : Un compte qui raconte 2 systèmes
A Tale of Two SystemsScénario 2 : On avance doucement et on répare les choses
Move Slow and Fix ThingsScénario 3 : Conscience totale de l'information
Total Information AwarenessScénario 4: Tribalisme and co
Tribalism, Inc.Conclusions du rapport
Impacts pour les organisations?
Comme indiqué au début de ce rapport, les scénarios ne définissent pas la stratégie ; ils aident une entreprise à se préparer. Ces scénarios montrent clairement que le statu quo ne suffira pas. Un message clé qui ressort de tous les scénarios est que pour atteindre l'avenir que nous souhaitons, il faudra réévaluer fondamentalement le rôle des entreprises dans la société et modifier leur mode de fonctionnement. Chaque scénario décrit un avenir dans lequel les entreprises devront adopter des approches radicalement différentes, développer de nouvelles structures et capacités, fournir de la valeur de manière inédite à une clientèle beaucoup plus diversifiée et écouter les voix inconnues et émergentes qui façonnent nos nouvelles réalités.
Nous avons développé ces scénarios comme un outil permettant aux dirigeants d'entreprise d'anticiper les changements potentiels qui définiront l'environnement des affaires. Nous espérons que ces scénarios aideront les dirigeants à informer et à tester les stratégies à déployer pour leur entreprise dans les années à venir. L'année dernière, nous avons publié le rapport The Future of Sustainable Business,41 qui s'articule autour de ce que nous considérons comme les éléments essentiels d'un nouvel agenda, notamment les nouvelles approches et les nouveaux types de plaidoyer nécessaires pour parvenir à un monde plus juste et plus durable. Dans un second rapport, Redefining Sustainable Business : Management for a Rapidly Changing World42, nous avons défini les implications de ces nouveaux éléments pour les dirigeants d'entreprises durables. Depuis lors, nous avons fait appel à nos membres et à des experts de différentes disciplines pour élaborer ces scénarios - en partie pour tester nos idées sur l'avenir, et en partie pour fournir aux dirigeants d'entreprise des idées et des approches qu'ils peuvent adapter et appliquer. D'une manière générale, les idées et les recommandations formulées dans nos précédents rapports se vérifient dans tous ces scénarios. Les éléments clés du nouvel agenda pour les entreprises - notamment la résilience climatique, la gestion des impacts des nouvelles technologies sur l'éthique et les droits de l'homme, et la garantie d'un emploi de qualité à l'ère de l'automatisation - ont un impact important. De même, bon nombre des nouvelles approches proposées dans les deux rapports dans les deux rapports - en particulier la nécessité pour les départements de développement durable de conduire un vaste changement organisationnel au sein de leurs entreprises et de s'engager plus profondément dans des collaborations externes - conservent leur valeur dans chacun des scénarios. Nous encourageons les chefs d'entreprise à relire nos rapports précédents à la lumière de ces scénarios afin d'examiner comment ils s'appliquent à leur entreprise. Nous encourageons également les chefs d'entreprise à débattre du contenu et des idées de ces scénarios et à en examiner les implications pour leur entreprise et leur secteur. Si ces scénarios ne constituent pas, en soi, un guide de stratégie ou de planification pour une entreprise donnée, ils peuvent éclairer des efforts tels que la création d'un ensemble de scénarios plus ciblés et adaptés. Enfin, nous invitons les chefs d'entreprise à s'engager avec BSR dans les mois à venir. Nous continuerons à travailler avec nos membres, à la fois individuellement et dans le cadre de nos initiatives de collaboration, afin de développer des conseils plus pratiques sur la manière d'utiliser le scenario planning et d'autres méthodologies de prospective pour élaborer des solutions pratiques aux défis et opportunités futurs.
Thèmes communs cross scénarios
Voici quelques thèmes communs à chacun de ces scénarios :
- Les entreprises évolueront dans un monde de plus en plus fragmenté.
- Le rythme du changement exercera une pression constante - et croissante - sur les grandes entreprises en place pour qu'elles innovent afin de répondre à l'évolution des besoins.
- Les ressources naturelles seront soumises à une pression croissante, avec des ruptures d'approvisionnement et une volatilité des prix.
- Le changement climatique deviendra de plus en plus urgent au fil des ans.
- Les gouvernements auront du mal à élaborer des solutions cohérentes aux défis mondiaux.
- L'innovation technologique s'accélérera - et si certains individus apprécieront les possibilités accrues que leur offre la technologie, d'autres reculeront devant la nature et le rythme du changement.
- Les gens bénéficieront d'opportunités et de sécurité économiques de manière très variable.
- Le monde continuera à devenir plus transparent, ce qui aura des conséquences évidentes pour les entreprises.
Questions pour les organisations
La raison d'être des organisations
Les scénarios reflètent tous des mondes dans lesquels l'objectif de l'entreprise est essentiel pour gagner la confiance et, dans certains cas, la licence légale d'exploitation. Comment les entreprises vont-elles définir et démontrer une finalité qui soit considérée comme socialement utile en plus d'être rentable ? Les entreprises qui ne peuvent pas répondre à cette question ne seront pas compétitives.
Gouvernance des organisations
Comment la structure et l'approche de la gouvernance d'entreprise s'adapteront-elles à l'avenir ? Comment la composition et l'objectif des conseils d'administration vont-ils évoluer pour gérer l'entreprise dans un monde décentralisé ? Comment les conseils d'administration peuvent-ils s'assurer qu'ils entendent des voix diverses, essentielles pour comprendre un monde plus fragmenté ? La gouvernance peut-elle s'adapter à un monde dans lequel le changement est beaucoup plus rapide ?
Valeur pour le client
Comment les entreprises vont-elles apporter de la valeur à une base de consommateurs fragmentée ? De nombreuses entreprises qui se sont longtemps appuyées sur la fourniture de produits à des marchés de masse aux besoins indifférenciés vont découvrir que ce modèle ne fonctionne plus. Comment les entreprises vont-elles modifier leurs approches pour offrir de la valeur au client à une époque où les attentes sociales changent et où la pression pour respecter les limites environnementales augmente ?
Innovation des modèles d'affaire
Comment les modèles de peer-to-peer ou d'économie circulaire peuvent-ils perturber les entreprises ? Quelles mesures les entreprises peuvent-elles prendre - de manière défensive ou même offensive - pour maintenir leur compétitivité tout en préservant, voire en renforçant, les résultats en matière de durabilité ? Comment les entreprises en place peuvent-elles naviguer dans un présent hautement compétitif tout en traçant la voie vers un avenir fondamentalement différent ?
Le marché
Comment les entreprises peuvent-elles jouer un rôle dans la redéfinition des règles régissant les marchés de capitaux, de sorte que les éléments "non financiers" prennent de l'importance, que la valeur soit dissociée de la consommation et que la réflexion à long terme soit davantage prise en compte ?
Exprimer les valeurs de l'entreprise
Comment les entreprises répondront-elles à l'attente croissante qu'elles expriment leurs valeurs, à une époque où les points de vue de la société sont moins cohésifs ? Une entreprise possédant un seul ensemble de valeurs peut-elle prospérer dans un monde où les valeurs sont de plus en plus tribales ? Comment une entreprise peut-elle conserver la confiance du public si les moteurs de la confiance sont extrêmement différents selon les communautés ?
Energie et climat
Comment les entreprises peuvent-elles s'orienter dans la transition énergétique ? Étant donné que ce paysage restera très dynamique, complexe et incertain dans les années à venir, comment les entreprises peuvent-elles adopter une "approche de portefeuille" agressive et proactive pour défendre et déployer de nouvelles technologies d'énergie propre, et collaborer de manière novatrice avec un large éventail d'autres acteurs pour partager les risques et les coûts ?
Le contrat social
Quel rôle chaque entreprise doit-elle jouer dans la refonte du contrat social dans un monde où le travail est rare et souvent inférieur au temps plein, où les gens vivent jusqu'à plus de 100 ans et où les besoins en matière d'emploi évoluent plus rapidement que les personnes ne peuvent faire la transition ? Comment les entreprises peuvent-elles faire preuve de créativité et d'ouverture dans leurs conversations avec les pouvoirs publics et d'autres acteurs afin de trouver des solutions ? Comment les entreprises peuvent-elles gagner la confiance des décideurs et du public pour devenir un partenaire crédible du gouvernement ?
Emploi
Comment les entreprises vont-elles développer les compétences dont elles ont besoin pour leurs organisations dans un monde où l'emploi est beaucoup plus fluide, où la main-d'œuvre est plus diversifiée et où la notion d'emploi à long terme devient de plus en plus rare ?
Application des nouvelles technologies
Comment chaque entreprise et chaque secteur vont-ils déployer les nouvelles technologies essentielles à leur réussite future dans un monde où les valeurs qui déterminent ce déploiement varient considérablement ? Comment les entreprises parviendront-elles à équilibrer un environnement où des normes et des attentes différentes façonnent la conception et la mise en œuvre des nouvelles technologies ? Le concept de "droits de l'homme universels" survivra-t-il dans un monde plus fragmenté ?
Les mondes reflétés dans nos scénarios n'apportent pas une réponse unique et universelle à ces questions. La bonne nouvelle c'est que ces scénarios et ces questions peuvent catalyser de nouvelles discussions sur la revitalisation de la stratégie afin que des entreprises dynamiques puissent prospérer dans n'importe lequel de ces scénarios. Étant donné le rythme et la profondeur des changements à venir, ces discussions sont essentielles. Les entreprises - et le bien-être des personnes et de la planète - dépendent de l'adoption de nouvelles stratégies pour l'avenir qui garantissent un monde juste et durable.
Sources
- http://www.un.org/en/sections/issues-depth/population/
- https://www.un.org/development/desa/en/news/population/2018-revision-of-world-urbanization-prospects.html
- https://amr-review.org/sites/default/files/160525_Final%20paper_with%20cover.pdf ”
- https://www.wired.com/story/heres-the-plan-to-end-malaria-with-crispr-edited-mosquitoes/amp?_lrsc=7cecd40d-a382-49bb-ade9-9c2dfa08f054&utm_ source=linkedin&utm_medium=elevate
- https://www.gq.com/story/sperm-count-zero
- https://news.rutgers.edu/scientists-call-microbial-noahs-ark-protect-global-health/20180926#.W70FlWhKiUm.
- https://www.smithsonianmag.com/innovation/could-this-futuristic-vest-give-us-sixth-sense-180968852/
- https://www.statnews.com/2018/04/11/fda-ai-software-interpret-images/
- https://unu.edu/publications/articles/productivity-losses-ignored-in-economic-analysis-of-climate-change.html
- https://www.iom.int/migration-and-climate-change-0
- http://www.ipcc.ch/report/sr15/
- https://www.stockholmresilience.org/research/research-news/2018-08-06-planet-at-risk-of-heading-towards-hothouse-earth-state.html
- http://carbonproductivity.com/wp-content/uploads/Our-Carbon-Future-White-Paper.pdf
- https://www.wsj.com/articles/startup-producing-cell-grown-meat-raises-new-funding-1531738800?mod=searchre sults&page=1&pos=1
- https://www.vox.com/energy-and-environment/2018/9/11/17844896/california-jerry-brown-carbon-neutral-2045-climate-change
- https://www.theguardian.com/environment/2018/oct/09/dutch-appeals-court-upholds-landmark-climate-change-ruling?CMP=share_btn_tw
- https://www.mckinsey.com/featured-insights/future-of-work/jobs-lost-jobs-gained-what-the-future-of-work-will-mean-for-jobs-skills-and-wages
- https://www.axios.com/robots-will-account-for-half-of-labor-by-2025-39993218-e6a7-4d3d-9b7f-ed712bce3fea.html
- https://spectrum.ieee.org/the-human-os/biomedical/diagnostics/ai-human-hive-mind-diagnoses-pneumonia
- https://slate.com/technology/2018/04/the-eu-is-trying-to-decide-whether-to-grant-robots-personhood.html
- http://news.mit.edu/2018/study-twitter-false-news-travels-faster-true-stories-0308
- https://www.technologyreview.com/s/611884/this-company-embeds-microchips-in-its-employees-and-they-love-it
- https://iwpr.org/wp-content/uploads/2017/09/Q064-wage-projections-2016-1960-all.pdf
- https://www.forbes.com/sites/allbusiness/2018/10/01/california-mandates-female-representation-public-company-boards/#12cbe7131775
- https://www.maplecroft.com/portfolio/new-analysis/2018/07/12/slavery-and-labour-abuses-se-asia-supply-chains-set-spiral-over-next-two-decades-automation-
consumes-job-market-human-rights-outlook
- https://www.theguardian.com/world/2018/feb/06/japan-robots-will-care-for-80-of-elderly-by-2020
- https://www.washingtonpost.com/news/theworldpost/wp/2018/10/02/participatory-democracy/?utm_term=.ab0aba6eb73d
- https://www.nytimes.com/2018/05/30/business/stockton-basic-income.html
- http://www.abc.net.au/news/2018-09-18/china-social-credit-a-model-citizen-in-a-digital-dictatorship/10200278
- https://thehustle.co/mega-funding-vc-money-unicorn/
- https://www.citylab.com/perspective/2018/09/next-american-city/571177/
- https://www.reuters.com/article/us-thailand-renewables-tech/in-a-posh-bangkok-neighborhood-residents-trade-energy-with-blockchain-idUSKCN1LD0Z8
- https://www.metabolic.nl/wp-content/uploads/2018/09/SIDE-Systems-Report.pdf
- https://www.kateraworth.com/doughnut/
- https://www.credit-suisse.com/corporate/en/articles/news-and-expertise/gdp-assumes-natural-resources-are-free-201807.html
- https://www.stuff.co.nz/national/politics/101066981/nz-government-to-lead-world-in-measuring-success-with-wellbeing-measures
- https://hbr.org/2018/01/does-wall-street-finally-care-about-sustainability
- https://apolitical.co/solution_article/italian-region-30-gdp-comes-cooperatives/
- https://www.theguardian.com/environment/2018/jul/23/republican-carlos-curbelo-pitches-carbon-tax-climate-change
- https://www.history.com/topics/great-depression/works-progress-administration
- https://www.bsr.org/en/our-insights/report-view/the-future-of-sustainable-business
- https://www.bsr.org/en/our-insights/report-view/redefining-sustainable-business-management-for-a-rapidly-changing-world